Art&fact - Excursion - Tervueren

Africamuseum

Samedi 19 janvier et jeudi 5 février 2019


Tout neuf, l’AfricaMuseum naît en décembre 2018, sur fondations du Musée royal d’Afrique centrale : l’introduction de l’art contemporain constitue un élément important du processus de rénovation. Conscient que l’histoire du Musée et de ses collections est partagée par les Belges, les peuples d’Afrique centrale et leur diaspora, l’institution a voulu impliquer ceux-ci dans le développement de l’exposition permanente. Une journée pour découvrir un nouveau musée et porter un autre regard sur ses collections.

Du Palais des colonies à l’Africa- Museum. Sous l’impulsion du roi Léopold II, la ‘Section Coloniale’ de l’exposition de 1897 est déplacée à Tervuren dans le ‘Palais des Colonies’. Les salles accueillaient des animaux naturalisés, des pièces ethnographiques et artistiques congolaises. Un village africain avait été aménagé dans le parc et a coûté la vie à sept d’entre eux. En 1898, l’exposition temporaire devient un institut scientifique, premier musée du Congo. Le Musée a fermé ses portes en 2013 pour une rénovation complète, respectueuse des plans d’origine tout en intégrant les techniques de pointe.

Des collections diversifiées. Masques, objets d’initiation, statues, instruments de musique, peintures, photographies, couvercles à proverbe nous invitent à un périple où les découvertes et les questions se succèdent. Un voyage géographique et historique à ne pas manquer, d’où on revient peut-être un peu différent…

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Départ de Liège place du 20-Août à 8h30 et des Guillemins 8h45. Visite guidée sur l’histoire et la rénovation du Musée. Repas de midi libre. Visite audioguidée des collections. Retour à Liège prévu pour 18h30.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 71 € comprenant trajet en car, entrées et visites guidées, assurance « dégâts corporels».

Pour vous inscrire : veuillez renvoyer le talon se trouvant dans notre périodique (pour le télécharger cliquez ICI) complété et signé, et verser la totalité de la somme sur le compte BE88-792-5524042-41 (mention « AF-TERVUEREN-01 » si vous partez en janvier et « AF-TERVUEREN-02 » si vous partez en février) pour le 15/12/18.

La journée est conçue par Isabelle Verhoeven.