Art&fact - Week-end - Mons 2015

L’homme, le dragon et la mort. La gloire de saint Georges

Samedi 24 octobre 2015


En 2015, Mons vit au rythme du titre prestigieux qui lui a été décerné : celui de Capitale européenne de la Culture. La cité hennuyère multiplie ainsi les évènements culturels et artistiques tout en optant pour une métamorphose à plus longue durée, axée sur la valorisation de son patrimoine et sur l’architecture contemporaine.

L’homme, le dragon et la mort. La gloire de saint Georges, exposition automnale au Mac’s - site du Grand Hornu. Puissant moteur de l’imaginaire, la légende de saint Georges, et en particulier l’épisode du combat avec le dragon, n’a cessé d’inspirer les artistes depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui. L’exposition rassemble une riche iconographie sur le sujet et ambitionne de questionner le mythe et ses significations.

Le kilomètre culturel, projet phare de l’année culturelle 2015. Autour du Théâtre le Manège (Pierre Hebbelinck, 2006) et à proximité de la Maison Folie (2002), une série d’infrastructures ont vu le jour ou ont été transformées reflétant la volonté de créer un lien entre le bâti d’hier et les utilisations de demain.

La maison Losseau, manifeste de l’Art nouveau. Remontant au XVIIIe siècle, cet hôtel particulier a été transformé dans l’esprit de la Belle époque par l’architecte bruxellois Paul Saintenoy, auteur du magasin Old England dans la capitale (aujourd’hui Musée des Instruments de Musique). Restauré au cours des dernières années, il abrite un centre de la littérature hennuyère.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Départ de Liège, place du 20-Août à 7h45, aux Guillemins (rue du Plan incliné) à 8h. Visite guidée de l’exposition L’homme, le dragon et la mort. La gloire de saint Georges. Repas de midi libre. Découverte du Kilomètre culturel et visite guidée de la maison Losseau. Retour à Liège prévu vers 19h.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 60 € comprenant trajet en car, entrées et visites guidées, assurance « dégâts corporels».

Pour vous inscrire : veuillez renvoyer le talon se trouvant à la page 11 de notre périodique (pour le télécharger cliquez ICI) complété et signé, et verser la totalité de la somme au compte Art&fact BE88 7925 5240 4241 (mention « Mons 2015 »), pour le 14 septembre.

La journée est conçue par Stéphanie Reynders.