Art&fact - Excursion - Bonn

Expositions : Collection Gurlitt et Bulletin météo

Samedi 11 novembre et jeudi 30 novembre 2017


Cet hiver, Art&fact vous emmène à la Kunsthalle de Bonn découvrir deux expositions d’envergure. La première est la présentation très attendue d’une série d’oeuvres du « trésor Gurlitt ». La seconde s’intéresse aux effets météorologiques, aux phénomènes climatiques, en privilégiant une approche interdisciplinaire, expérimentale mais surtout esthétique et artistique. Un rendez-vous à ne pas manquer !

La collection Gurlitt. Les spoliations nazies et leurs conséquences. En 2012, est trouvée, dans un appartement munichois, une riche collection de plus 1500 tableaux. Ils appartenaient à Cornelius Gurlitt qui en avait hérité de son père Hildebrand, un marchand d’art sous le IIIe Reich. Au terme d’une longue procédure juridique, les oeuvres sont finalement montrées cet hiver. Tandis qu’à Berne sont exhibées les oeuvres dites dégénérées, la Kunsthalle de Bonn présentera près de 250 pièces, mettant en évidence les recherches les plus récentes sur le contexte de spoliation des oeuvres et leur histoire.

Bulletin météo, quand le climat, l’art et la science se rejoignent. L’exposition rassemble des oeuvres d’art, des témoins historiques et des instruments scientifiques de provenances très diverses ainsi que des oeuvres d’art traditionnelles issues des îles Fidji, cet archipel extrêmement vulnérable aux effets du réchauffement climatique, qui assure la présidence de la COP23.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Départ de Liège, place du 20-Août à 7h45 et des Guillemins, à 8h. Arrêt à Barchon à 8h15. Visite de l’exposition La collection Gurlitt. Repas de midi libre. Visite de l’exposition Bulletin météo. Retour à Liège prévu pour 19h30.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 69 € comprenant trajet en car, entrées et visites guidées, assurance « dégâts corporels».

Pour vous inscrire : veuillez renvoyer le talon se trouvant à la page 21 et 22 de notre périodique (pour le télécharger cliquez ICI) complété et signé, et verser la totalité de la somme sur le compte BE88-792-5524042-41 (mention « AF-BONN-1111 » ou « AF-BONN-3011 ») pour le 15/10/17.

La journée est conçue par Marie-Sophie Degard.