Art&fact - Excursion - Louvre - Lens

Les jeux de l’amour

Samedi 10 novembre 2018


Cet automne, le Louvre Lens nous plonge dans un thème qui nous tient à coeur et au coeur : l’amour… inépuisable sentiment universel, éternelle source d’inspiration pour les artistes ! L’exposition Amour illustre une histoire des manières d’aimer, depuis le péché originel jusqu’à la quête de liberté, évoquant tour à tour l’adoration, la passion, la galanterie, le libertinage ou encore le romantisme. Une visite à Douai offre l’occasion de découvrir une petite ville séduisante, voisine de Lens.

Les jeux de l’amour... À travers un florilège de quelque 250 oeuvres d’art, croisant les techniques et les civilisations, vous découvrirez comment, partant d’une stigmatisation du féminin, chaque époque a réhabilité successivement la femme, l’amour, la relation, le plaisir et le sentiment, pour aboutir à l’invention de l’amour libre. Un parcours amoureux dans des chefs-d’oeuvre de la statuaire antique, des objets précieux du Moyen Âge, des peintures de Memling, Fragonard, Delacroix, ou encore des sculptures de Rodin, Claudel et Niki de Saint Phalle.

Le Musée de la Chartreuse à Douai. Ancienne ville universitaire traversée de canaux, Douai est parée d’un patrimoine de qualité. Installé dans l’ancien couvent des chartreux, son Musée présente, aux côtés de tableaux de Corot, Courbet, Pissaro ou Renoir, une oeuvre remarquable de la Renaissance, le Polyptyque d’Anchin, peint par Jean Bellegambe, enfant du pays.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Départ de Liège place du 20-Août à 7h45 et des Guillemins à 8h. Visite de Douai et de son musée. Repas de midi libre à Douai. Visite guidée de l’exposition Les jeux de l’amour au Louvre Lens. Retour à Liège prévu pour 20h.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 88 € comprenant trajet en car, entrées et visites guidées, assurance « dégâts corporels».

Pour vous inscrire : veuillez renvoyer le talon se trouvant dans notre périodique (pour le télécharger cliquez ICI) complété et signé, et verser la totalité de la somme sur le compte BE88-792-5524042-41 (mention « AF-LENS-11 ») pour le 08/10/18.

La journée est conçue par Isabelle Verhoeven.