Art&fact - Excursion - Bonn

Kirchner et Le Flâneur, expositions

Samedi 15 décembre 2018


Soutenus par d’importants prêts internationaux, la Kunsthalle et le Musée des Beaux-Arts de Bonn présentent des expositions orientées vers les perceptions de la ville et de la vie quotidienne, ressenties et exprimées en modes variés par de multiples artistes. À la Kunsthalle, Les voyages imaginaires de l’artiste expressionniste Kirchner (1880-1938) nous plongent dans le contexte de l’Allemagne au début du XXe siècle tandis que le regard du Flâneur nous balade dans l’univers urbain, du XIXe au XXe siècle.

Ernst Ludwig Kirchner. Voyages imaginaires. À l’aide de 180 peintures, l’exposition explore la manière dont Kirchner, cofondateur du groupe Die Brücke (1911), répond au contexte social et artistique de son temps, rompant avec la tradition au profit d’une expression antiacadémique. Celle-ci le conduit à créer un univers imaginaire et singulier aux couleurs étranges et flamboyantes, aux perspectives novatrices et abruptes, teintant ses sujets d’exotisme et de primitivisme issus de lointaines cultures.

Le flâneur, au Kunstmuseum. Le motif littéraire du flâneur est étroitement lié à l’environnement citadin. Le flâneur est à la fois l’oeil sur la ville et l’oeil à travers lequel la ville se regarde. Le regard errant du flâneur est une jauge appropriée de la grande ville en pleine effervescence depuis les débuts du modernisme. Avec plus de 150 oeuvres d’artistes internationaux et de multiples techniques et supports (peinture, photographie, performances, audio-visuel) l’exposition propose 100 ans de flânerie, de l’impressionnisme à l’art actuel.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Départ de Liège place du 20-Août à 8h, des Guillemins à 8h15 et à Barchon à 8h30. Visite guidée Kirchner. Voyages imaginaires. Repas de midi libre. Visite guidée Le flâneur. Retour à Liège prévu pour 19h.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 70 € comprenant trajet en car, entrées et visites guidées, assurance « dégâts corporels».

Pour vous inscrire : veuillez renvoyer le talon se trouvant dans notre périodique (pour le télécharger cliquez ICI) complété et signé, et verser la totalité de la somme sur le compte BE88-792-5524042-41 (mention « AF-BONN-11 ») pour le 10/11/18.

La journée est conçue par Eva Milet.