Art&fact - Voyage - Le Mexique

Histoire, patrimoine et nature

Du mardi 29 mars au mercredi 13 avril


De l'altiplano aztèque aux basses-terres mayas, notre voyage au Mexique nous permettra de découvrir les principales cultures qui fleurirent en Méso-Amérique avant l'arrivée des conquistadors espagnols. Nous n'oublierons bien entendu pas non plus le merveilleux patrimoine colonial, encore bien présent dans les villes d'Oaxaca, de Mérida et de Campeche. Le voyage sera accompagné par Madame Françoise Fauconnier,archéologue, membre de l’Association des Américanistes de Belgique et enseignante à l’Institut Royal d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de Bruxelles. Depuis les années 1980, elle participe à de nombreuses campagnes de fouilles, notamment au Mexique et en Bolivie, et accompagne de nombreux voyages culturels.

Yaxchilan et Bonampak. Yaxchilan est une grande Cité-État maya installée dans une boucle du fleuve Usumacinta et fondée vraisemblablement au début du IVe siècle. Longtemps en guerre avec la ville voisine de Piedras Negras, elle connaît son apogée sous le long règne du roi Itzamnaaj Balam et de son fils Oiseau Jaguar au VIIIe siècle. L’intérêt majeur du site est la qualité de son architecture, notamment la grande acropole, mais surtout la richesse de ses décors sculptés, parmi les plus beaux du monde maya. Comme d’autres sites, la ville connut une fin brutale mais toujours inexpliquée au début du IXe siècle. Plusieurs sites des environs ont fait partie intégrante de la sphère d’influence de Yaxchilan et le plus intéressant d’entre eux est Bonampak. Redécouverte en 1946, la petite cité satellite fut construite entre 580 et 800 et est aujourd’hui connue du grand public pour les exceptionnelles peintures murales de la Structure 1, figurant des scènes de la vie de cour.

La route Puuc. Le terme Puuc désigne au départ une région de collines du Yucatan mais, par extension, désigne aujourd’hui le style architectural typique qui se développe dans la péninsule à partir de la fin de l’époque classique (vers 950). Les sites les plus remarquables, rassemblés par le Commissariat au tourisme sous le nom de Route Puuc, sont Uxmal et sa célèbre pyramide du devin, Edzna, Labna, Sayil et Kabah. Les bâtiments se caractérisent par un parement de pierres finement taillées qui dissimule un noyau de béton. La décoration se concentre dans la partie haute des constructions et consiste en une répétition de motifs géométriques, ponctués de masques à long nez (identifiés comme étant la représentation du dieu maya Chaac).

PROGRAMME DU VOYAGE

Mardi 29 mars : Vol Paris – Mexico / Teotihuacan.
Vol AirFrance Paris – Mexico : 13h40 - 17h15.

Mercredi 30 mars : Teotihuacan / Mexico.
Visite guidée du site de Teotihuacan. Déjeuner buffet à Teotihuacan. Visite du centre historique de Mexico : Zocalo (Place de la Constitution), cathédrale du XVIe siècle, Calle Madero, etc.

Jeudi 31 mars : Mexico / Oaxaca.
Visite du Musée National d’Anthropologie de Mexico (Parc de Chapultepec) et des jardins flottants de Tenochtitlan. Pique- nique traditionnel mexicain le long des canaux de Tenochtitlan. Transfert à l’aéroport : vol Mexico 18h15 – Oaxaca 19h23.

Vendredi 1er avril : Oaxaca.
Visite de la ville de Oaxaca (Zocalo, église de Santo Domingo en style baroque, marché artisanal) et du village de San Bartolo Coyotepec. Déjeuner chez l’habitant. Visite du site de Monte Alban, centre cérémoniel Zapotèque (Ve siècle) puis Mixtèque (XIe siècle).

Samedi 2 avril : Oaxaca / Mexico / Tuxtla Gutierrez / San Cristobal de las Casas.
Vols Oaxaca – Tuxla Gutierrez : 06h35 - 11h27. Promenade en barque dans le canyon du Sumidero. Logement à San Cristobal de las Casas.

Dimanche 3 avril : San Cristobal de las Casas / Palenque
Visite du marché de San Cristobal. Déjeuner dans un restaurant local. Route vers Palenque. Visite du site archéologique de Tonina.

Lundi 4 avril : Palenque.
Visite de Palenque. Déjeuner. Route vers les cascades d’Agua Azul.

Mardi 5 avril : Palenque / Yaxchilan / Bonampak / Palenque.
Visites de villages indiens Chamula. Déjeuner. Trajet en barque pour Yaxchilan : visite de l’ancienne cité Maya et du site de Bonampak.

Mercredi 6 avril : Palenque / Calakmul.
Visite de Balamku. Déjeuner. Visite du site de Becan.

Jeudi 7 avril : Calakmul. Visite du site de Calakmul.
Déjeuner. Visite du site de Hormiguero.

Vendredi 8 avril : Calakmul / Campeche.
Visite du site d’Edzna (de style puuc). Déjeuner en route. Visite de la ville de Campeche (Malecon, centre historique, maisons coloniales).

Samedi 9 avril : Campeche / Uxmal.
Visite du site de Sayil. Déjeuner box lunch. Visite du site de Kabah. Installation à Uxmal : cocktail de bienvenue, dîner, spectacle son et lumière.

Dimanche 10 avril : Uxmal / Merida.
Visite du site d’Uxmal. Déjeuner. Visite de l’hacienda Yaxcopil. Visite de la ville de Merida.

Lundi 11 avril : Merida / Chichen Itza / Valladolid.
Visite des ruines de Chichen Itza. Déjeuner buffet. Visite du centre de Valladolid.

Mardi 12 avril : Valladolid / Cancun / Paris CDG.
Visite du site archéologique maya d’Ek Balam. Vol Air France Cancun 13h40. Mercredi 13 avril : Paris CDG / Liège. Transfert en car vers Liège.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 4990 € comprenant les trajets, le logement en chambre double avec le petit-déjeuner américain, déjeuner et dîner, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».

Logement :
Teotihuacan : Hôtel Villas Archeologicas****
Mexico : Hôtel Historico Central****
San Cristobal de las Casas : Casa Mexicana****
Palenque : Hôtel Mision****
Calakmul : Hôtel Puerta Calakmul****
Campeche : Hôtel Plaza Campeche****
Uxmal : Hôtel Uxmal Resort Maya****
Merida : Hôtel El Castellano****
Valladolid : Hôtel Meson El Marques****

Assurances :
Assurance-annulation de voyage : 5 % du prix total du voyage
Full option : 7 % du prix total du voyage (annulation, interruption de voyage, maladie, accidents, frais médicaux, rapatriement, bagages)

Pour entrer au Mexique, vous devez être en possession d’un passeport valable 6 mois après le retour.

Pour vous inscrire : veuillez renvoyer le talon se trouvant aux pages 19 et 20 de notre périodique (pour le télécharger cliquez ICI) complété et signé, et verser l’acompte de 2000 € par personne au compte BE63 0682 4838 6008 Ornella travel, communication « AF-THESSALONIQUE-DO68 » pour le 28 janvier 2016. L’assurance annulation ou full option est souscrite et payée en même temps que l’acompte. Le solde est à régler pour le 10 mars 2016

Le voyage est accompagné par Jean Housen et Françoise Fauconnier.