Art&fact - Week-end - Essen

Capitale du bassin de la Ruhr

vendredi 22 et samedi 23 mars 2019


Située au cœur du bassin houiller de la Ruhr, Essen est une ville au riche passé industriel, aujourd’hui remarquablement mis en valeur, en particulier l’ancien site minier de Zollverein (Unesco) réhabilité en musées, école d’art... Ce séjour sera ainsi l’occasion d’aborder la réaffectation de sites industriels mais également l’architecture contemporaine, de l’Opéra conçu en 1964 par Alvar Aalto au récent quartier général de la société ThyssenKrupp, en passant par le musée Folkwang.

Musée Folkwang. Les collections de ce musée de renommée internationale rassemblent des œuvres des XIXe et XXe siècles à la fois des principales écoles allemandes (Friedrich, Macke, Kirchner…), mais également d’artistes étrangers (Monet, Gauguin, Van Gogh, Matisse...), offrant ainsi un panorama de la peinture moderne. Ces superbes collections permanentes sont depuis 2010 redéployées dans un nouveau bâtiment conçu par l’architecte britannique David Chipperfield.

Zollverein. Entre histoire et culture, le complexe minier de Zollverein, classé au patrimoine mondial par l’Unesco, constitue un excellent exemple de réaffectation de site industriel en lieu de culture et de création. Musées, écoles d’art, halles événementielles, occupent désormais les bâtiments industriels réhabilités, comme le Ruhr Museum, consacré à l’histoire industrielle, culturelle et naturelle de la région, aménagé dans l’ancienne laverie de charbon. Le site est remarquable par sa qualité architecturale : le puits 12, érigé dans le style fonctionnel prôné par le Bauhaus, a été ouvert en 1932 et est considéré comme une œuvre technique et architecturale qui a valu au Zollverein la réputation de « la plus belle mine de charbon du monde ».

PROGRAMME DU VOYAGE

Vendredi 22 mars
Rendez-vous à Barchon à 9h. Trajet en car vers Essen. Repas de midi libre à Essen. Visite guidée du Musée du Musée Folkwang.

Samedi 23 mars
Découverte de l'architecture moderne et contemporaine à Essen : visite guidée de l'Opéra d'Alvar Aalto et du quartier général de ThyssenKrupp. Repas de midi libre. Visite guidée du Zollverein. Retour à Barchon vers 20h.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 230 € comprenant les trajets en car, le logement en chambre double avec petit-déjeuner, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».

Supplément single : 40 €

Logement :
hôtel Intercity d'Essen

Pour vous inscrire : contacter le secrétariat d'Art&fact par téléphone (04 366 56 03) ou par mail.

Le voyage est conçu par Art&fact, en collaboration avec l'association bruxelloise ILFAC. Les commentaires et visites guidées sont assurées par Jean Housen.