Art&Fact n° 31 - 2012 - Les années 1980 à Liège. Art et culture
Art&Fact n° 32 - 2013 - Grétry, un musicien dans l’Europe des Lumières
Art&Fact n° 33 - 2014 - Art et Antiquité
Art&Fact - n° 31 - 2012
Les années 1980 à Liège : art et culture
À l’occasion du 30e anniversaire de la naissance de la revue et de l’asbl Art&fact, le volume 2012 est consacré à la création artistique et à l’activité culturelle liégeoises telles qu’elles se développent dans les années 1980. Il s’agit d’évoquer à la fois les arts plastiques, l’architecture, mais aussi la littérature, le théâtre, la musique, le cinéma et le patrimoine. Ainsi ce numéro est-il guidé par le dessein de dresser, à travers différents regards, un bilan de ce qui s’est fait (ou ne s’est pas fait) à Liège dans les années 1980. Il devrait constituer une suite à l'ouvrage Le tournant des années 1970. Liège en effervescence, paru en 2010, dirigé par Nancy Delhalle, Jacques Dubois et Jean-Marie Klinkenberg. La direction scientifique de la publication est assurée par le Professeur Jean-Patrick Duchesne, qui compte parmi les membres fondateurs de l’asbl Art&fact, et par Julie Bawin, docteur en histoire de l'art et première assistante du service d'histoire de l'art de l'époque contemporaine à l’Université de Liège.
Jean-Patrick DUCHESNE, Avant-propos
Julie BAWIN, Introduction
Pierre HENRION et Yves RANDAXHE, Les arts plastiques à Liège dans les années 1980. Entretiens
Sophie DELHASSE, Des lieux de création et de promotion pour les arts plastiques à Liège dans les années 1980
Jean HOUSEN, Le Musée en Plein Air du Sart Tilman
Sébastien CHARLIER et Pierre FRANKIGNOULLE, Architecture et urbanisme : les grandes tendances des années 1980
Jean-Michel SARLET, Quelques repères et un regard subjectif sur la photographie à Liège dans les années 1980
Dick TOMASOVIC, Le gnon fait la force. Structuration du champ de la création audiovisuelle à Liège dans les années 1980
Philippe CAPART, Erwin DEJASSE, Frédéric Pâques, La bande dessinée à Liège : l’aurore des fanzineux
Laurent DEMOULIN, Eugène Savitzkaya et le paysage romanesque liégeois des années 1980
Gérald PURNELLE : La poésie à Liège dans les années 80 : une transition « dialectique »
Jacques DUBOIS, Le manifeste pour la culture wallonne de 1983
Christophe PIRENNE, Musique, musiciens et institutions musicales
Isabelle VERHOEVEN et Jean HOUSEN, Art&fact asbl
In memoriam Jacques Stiennon (1920-2012)
Rapport d’activités de l’asbl Art&fact (année 2011)
Présentation des oeuvres éditées à l’occasion de la sortie de la revue
Art&Fact - n° 32 - 2013
Grétry, un musicien dans l’Europe des Lumières
Le Groupe d’étude du XVIIIe siècle de l’Université de Liège et le Centre de musique baroque de Versailles, en collaboration avec la Société liégeoise de musicologie, ont mis sur pied un colloque international à Liège en septembre 2012 ouvrant l’année des commémorations du bicentenaire de la mort d’André- Modeste Grétry (1741-1813). L’asbl Art&fact participe à l’événement en éditant, sous la houlette du comité scientifique composé de Françoise Tilkin, Bruno Demoulin, Jean Duron, Jean-Patrick Duchesne et Christophe Pirenne, les actes du colloque dans sa revue scientifique annuelle. Celle-ci est augmentée du catalogue de l’exposition consacrée à Grétry, qui se tient l’été au Musée communal de Huy, puis au Musée de Verviers durant l’automne.
Fr. TILKIN, Introduction
1. CATALOGUE DE L’EXPOSITIONCatalogue
Ph. GILSON, Le paysage musical liégeois aux alentours des années 1750-1760
2. ACTES DU COLLOQUEM. D. CHARLTON, Grétry et les connaissances modernes
Grétry et LiègeD. JOZIC, «Où peut-on être mieux qu’au sein de sa famille?» : Grétry et les siens
Ph. RAXHON, Grétry ou la mémoire du coeur
O. WAHNON de OLIVEIRA, Grétry dans La Gazette de Liège et les éditions musicales liégeoises
Grétry, homme de lettresP. SABY, La réception des oeuvres de Grétry dans la presse parisienne
M.-C. SCHANG, Quand la comédie tourne au drame : Le Magnifique de Sedaine et Grétry, une expérience dramaturgique aux accents shakespeariens
L. DAUBERCIES, Grétry mémorialiste ou l’ethos du compromis
Grétry et l’artJ.-P. DUCHESNE, Les portraits de Grétry
Grétry, musicienB. DRATWICKI, Grétry au coeur des modernités de l’Académie royale de musique (1775-1803)
J. DURON, « Quelques notes d’orchestre pour mieux amener le vers » : principes d’orchestration chez Grétry
M. CORNAZ, Ignace Vitzthumb et les opéras de Grétry
M. TRAVERSIER, Grétry en Italie
C. WOLFF, Grétry en Suède : réception et adaptations
3. CHRONIQUESArt&Fact - n° 33 - 2014
Art & Antiquité
L’archéologie est née au XVIIIe siècle, sous l’impulsion d’historiens comme Winckelmann et de collectionneurs comme le Comte de Caylus, animés l’un et l’autre déjà d’un esprit européen. Au XIXe siècle, Napoléon, après la campagne d’Égypte, fait de l’égyptologie une discipline à part entière, tandis qu’avec la fondation de l’Institut et l’arrivée à Paris de Visconti, l’archéologie devient une véritable science. Dès lors, l’histoire de l’art et les grandes collections d’objets de l’Antiquité ont contribué pour une large part au concept de culture, encore valable aujourd’hui. Nous envisagerons cette thématique selon trois points de vue : les collections et leur publication (le “Recueil d’Antiquités” du Comte de Caylus, les collections du Vatican et le rôle des deux Visconti, père et fils, le “Musée imaginaire” d’André Malraux) ; les grands chantiers de fouilles et le renversement des idées reçues sur le monde antique (Pompéi et les autres cités ensevelies par le Vésuve, la polychromie des temples grecs, les vases “étrusques”) ; l’influence exercée par l’Antiquité sur l’art des XIXe et XXe siècles (les descriptions littéraires de tableaux, les pierres gravées comme reflet privilégié de la vie antique, Gustave Moreau, Giorgio De Chirico, Francis Bacon).
Table de matièresPréface
Thomas Morard, Université de Liège, À la recherche de l’art antique. Du cabinet de curiosités aux enquêtes de terrain
Les récits de voyages, les collections et leurs publicationsIsabelle Warin, Université de Zürich, Le comte de Caylus et la redécouverte de la Grèce
Étienne Framerie, Université de Liège, Récits de voyage et épigraphie : pour une histoire totale de la stèle de Phanodikos
André Gob, Université de Liège, Vases grecs contre Canova. Une étrange transaction au Louvre en 1818
Les chantiers de fouilles et le renversement des idées reçues sur le monde antiqueLaurent Colonna d’Istria, Université de Liège, Il était une fois Girsu : les pionniers de l’archéologie sumérienne
Eugène Warmenbol, Université de Bruxelles, L’égypte et la neige. L’égyptomanie aux XVIIIe et XIXe siècles dans le Nord de l’Europe
François Lissarrague, École des Hautes Études en Sciences sociales - Paris, Les vases « étrusques »
Éric Moormann, Université de Nimègue, Les peintures d’Herculanum et Pompéi vues par les voyageurs européens
L’influence exercée par l’Antiquité sur l’art des XVIIIe et XIXe sièclesJean-Marc Moret, Univeristé de Lyon 2, De l’usage et de la réinterprétation d’un motif iconographique antique - la position « agenouillée »
Grégoire Extermann, Université de Genève, Bartolini, son ami Ingres et l’impact des copies en plâtre des frises du Parthénon par Fauvel
Sébastien Aubry, Université de Lyon 2, La glyptique antique et post-classique « a confronto » : un effet de miroir déformant
Sylvain Vanesse, Université de Liège, Essai sur la transmission et l’évolution d’un motif iconographique antique - la Centauresse
Cette revue est dirigée par Thomas Morard, chargé de cours d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Antiquité gréco-romaine à l’Université de Liège.