Art&fact - Excursion - Louvain

Exposition Dirk Bouts. Créateur d'images

Jeudi 30 novembre 2023


Cet automne, Art&fact vous emmène à Louvain à l’occasion du festival « New Horizons » en l’honneur de Dirk Bouts. Puissante ville du duché de Brabant au Moyen Âge, Louvain s’agrandit et s’enrichit considérablement grâce au commerce textile. Mais c’est au XVe siècle et à son intégration au duché de Bourgogne que l’on doit les constructions de son hôtel de ville et de la collégiale Saint-Pierre. A la même époque, Dirk Bouts est nommé peintre officiel de la ville. Le Musée M lui dédie une exposition exceptionnelle.

Exposition « Dirk Bouts. Créateur d’images ». Dirk Bouts est un des grands maîtres flamands du XVe siècle, au même titre que Jan Van Eyck ou Rogier van der Weyden. Probablement originaire de Haarlem, il s’installe à Louvain et devient le peintre officiel de la ville en 1472. A l’occasion du Festival « New Horizons » dédié au peintre, le Musée M lui consacre une grande exposition qui rassemblera bon nombre de ses œuvres, aujourd’hui éparpillées dans les plus grands musées du monde. L’exposition adopte un point de vue résolument moderne, considérant l’artiste avant tout comme un « créateur d’images », peignant ce qu’on attendait de lui à l’époque, au même titre que ce que nous propose aujourd’hui la publicité, la photographie, les jeux vidéo. Ses œuvres y seront donc présentées de manière saisissante en confrontation avec la culturelle visuelle contemporaine.

L’hôtel de ville et la collégiale Saint-Pierre. Construit entre 1439 et 1469, l’hôtel de ville de Louvain est l’un des plus beaux exemples de gothique brabançon du pays. Il est conçu comme un véritable reliquaire, recouvert d’une dentelle de pierre sculptée. Le XIXe siècle en a fait le panthéon de la ville en ajoutant plus de 200 statues, représentant toutes les figures marquantes de l’histoire de Louvain. Nous aurons la chance de visiter l’intérieur de l’édifice qui conserve encore des salles gothiques avec des poutres sculptées du XVe siècle. Nous visiterons également l’église Saint-Pierre, édifiée à la même époque par les mêmes architectes. Alors que le fameux polyptyque du Saint-Sacrement de Bouts sera exposé au Musée M, la collégiale abritera une présentation de l’artiste américaine Jill Magid sur le thème du retable de Bouts.

À propos du rythme :
Niveau 1 - tout public
Journées et escapades culturelles. Vous recherchez avant tout un voyage accessible et vous êtes capables de vous déplacer dans des musées et en extérieur sans difficultés.
PROGRAMME DU VOYAGE

Rendez-vous à la gare des Guillemins à 8h45. Départ du train à 9h01 (arrivée à 9h31 à Louvain). Visite guidée de l’hôtel de ville et de la collégiale Saint-Pierre (de 10h à 12h30). Temps de midi libre de 12h30 à 14h30. Visite libre des collections permanentes du Musée M. De 16h à 17h30 : visite guidée de l’exposition « Dirk Bouts ». Retour à Liège (train de 18h26 à Louvain, arrivée à 18h59).

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 81 € comprenant les déplacements, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».

Le voyage est conçu par Manon Vanheesbeke

Plus d'infos sur les lieux de RDV

manon-vanheesbeke.jpg
Manon Vanheesbeke

Guide Conférencière

Diplômée en histoire de l'art

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
J'accepte