Art&fact - Voyage - Japon

Le Kansai sous les momiji

Du samedi 11 au vendredi 24 novembre 2023


Les Japonais ont de tout temps été sensibles au passage du temps et à la ronde des saisons. Si le printemps et la floraison des cerisiers paraissent emblématiques aux occidentaux, l’automne romantique et les flamboyantes couleurs des érables sont tout aussi importants pour les asiatiques. C’est dans le Kansai, berceau de la culture nippone, que nous explorerons les sites majeurs parés de leurs nuances automnales : l’impériale Kyoto, Nara et ses temples, Osaka la moderne… Le voyage est organisé par Edith Culot, qui a vécu deux ans à Kyoto. Attention : pour ce séjour, les places sont limitées à 20 participants maximum !

temple Kiyomizudera

temple Kiyomizudera

Kyoto. Fondée sous le nom de Heian, elle est la capitale impériale du pays de 794 à 1868 et, encore aujourd’hui, reste associée aux raffinements de l’art de la cour. Ville à taille humaine, elle est riche d’un patrimoine culturel inégalé, incluant notamment des temples bouddhistes (Kinkaku-ji et son pavillon d’or, Kiyomizu-dera, Sanjusangendo…) ou shinto (Meiji Jingu), des palais (Nijo-jo), des musées (Musée national) mais aussi des exemples d’architecture contemporaine (la gare de Hiroshi Hara). Haut lieu de production céramique, capitale historique du textile, indissociable de la cérémonie du thé, Kyoto incarne l’essence de l’art japonais traditionnel.

Fushimi, Uji, Kurama. Les alentours de la ville recèlent de nombreuses pépites moins fréquentées par les touristes occidentaux. Fushimi est connue pour le spectaculaire complexe religieux dédié au dieu renard Inari et ses allées bordées de torii vermillons. Faubourg paisible, Uji évoque immanquablement le thé vert le plus réputé du pays mais abrite également le sanctuaire du Byodo-in et ses jardins. Quant à la bourgade de Kurama, son temple perché dans les montagnes du nord nous permettra d’apprécier les beautés de la nature.

Nara. La cité de Nara conserve encore d’importants vestiges de son âge d’or, lorsqu’elle était capitale du Japon sous le nom de Heijo-kyo, de 710 à 794. Elle joue alors un rôle majeur dans la propagation du bouddhisme, nouvellement implanté de Chine. Les temples et leurs trésors en sont les meilleurs témoins : le Todai-ji et son pavillon du grand bouddha, les sculptures de laque sèche du Kofukuji, le Horyu-ji et les plus vieux bâtiments en bois du monde…

Osaka. Fondée dès le milieu du VIIe siècle sous le nom de Naninawa, Osaka est actuellement la deuxième ville du Japon après Tokyo. Durant l’époque d’Edo (1600-1868), la cité est un centre économique majeur, centré sur le commerce du riz, mais aussi une capitale culturelle, en particulier dans le domaine du théâtre populaire. Ravagée par les bombardements américains durant la Seconde Guerre mondiale, Osaka présente aujourd’hui un visage résolument contemporain (Umeda Sky Building notamment).

PROGRAMME DU VOYAGE

Samedi 11 novembre
Départ de Liège place du 20 août à 11h00 et aux Guillemins à 11h15. Transfert vers l’aéroport de Bruxelles. 14h55, départ du vol Emirates à destination de Kansai Airport Osaka avec escale de nuit à Dubaï.

Dimanche 12 novembre
Arrivée à Osaka à 17h05. Transfert en bus vers le Sheraton Miyako à Osaka. Dîner à l’hôtel.

Lundi 13 novembre
Visite avec guide francophone : vue depuis l’Observation deck de l’Umeda Sky building, Château d’Osaka, marché de Kuromon Ichiba et le district de Namba. Lunch en cours de visite. Transfert vers Kyoto. Dîner restaurant local. Logement au RIHGA Gran Kyoto pour 10 nuits.

Mardi 14 novembre
Visite du Musée national de Kyoto et du sanctuaire du Sanjusangen-do. Repas de midi libre. Découverte du Kiyomizu-dera et de son quartier, notamment la pittoresque ruelle de Sannezaka et le sanctuaire de Yasaka.

Mercredi 15 novembre
Visite du château de Nijo. Promenade dans le parc impérial et découverte du quartier traditionnel de Kamigyoku (Musée Raku et centre textile de Nishijin). Visite du sanctuaire de Kitano Tenman-gu.

Jeudi 16 novembre
Excursion en car vers Nara (journée avec guide francophone). Visite du Todai-ji avec le Grand Bouddha, du sanctuaire Kasuga-taisha (intérieur compris). Lunch dans un restaurant local. Visite du quartier Naramachi et du temple Horyu-ji. Retour à Kyoto. Dîner dans un restaurant local.

Vendredi 17 novembre
Trajet en transports en commun vers Uji et visite du Byodo-in, de ses jardins et de son musée. Repas de midi à Uji. Trajet jusque Fushimi et découverte du temple dédié à Inari. Retour au centre-ville.

Samedi 18 novembre
« Journée des temples » Visite du célèbre Kinkaku-ji et son pavillon d’or ainsi que du Ryoan-ji, connu pour son jardin sec de tradition zen. Repas de midi libre puis découverte du Ninna-ji et du Myoshin-ji.

Dimanche 19 novembre
Excursion en car vers Kobe et Himeji (journée avec guide francophone). Visite du Château d’Himeji et du Jardin Koko-en. Lunch libre. Visite du musée Takenaka, du quartier Sannomiya et de la brasserie de sake Kiku Masamune. Retour à Kyoto. Dîner dans un restaurant local.

Lundi 20 novembre
Découverte du Nanzen-ji puis promenade le long du Chemin de la Philosophie pour rejoindre le Ginkaku-ji. Repas de midi libre. Excursion à Kurama, dans les montagnes.

Mardi 21 novembre
Visite en car avec guide francophone de Kyoto. Participation à une cérémonie de Thé, puis visite du sanctuaire de Heian-jingu. Lunch dans un restaurant local. Visite du temple Eikando et du quartier de Gion. Dîner dans un restaurant local.

Mercredi 22 novembre
Découverte du quartier d’Arashiyama. Visite du Tenryu-ji et promenade dans la forêt de bambous. Repas de midi libre. Retour vers le quartier de la gare et visite du Nishi Hongan-ji.

Jeudi 23 novembre
Check out vers 11h. Temps libre dans le quartier commercial de Sanjo. Vers 18h transfert en car vers l’aéroport d’Osaka. 23h30 départ du vol Emirates à destination de Bruxelles, avec escale de nuit à Dubaï.

Vendredi 24 novembre
Arrivée à Bruxelles vers 12h45. Transfert en car vers Liège. Arrivée à Liège pour 15h au plus tard.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 4900

Supplément single : 1200 €
Demi-pension : Compris dans le prix : petit-déjeuner, 3 lunchs et 5 soupers (comme prévus au programme)

Acompte : 1650 €
Paiement du solde : 01/10/2023

Logement :
Osaka : Sheraton Miyako
Kyoto : RIHGA Gran Kyoto

Assurances :
Assurance annulation VAB : 6,25% du montant du voyage.

Le voyage est conçu par Edith Culot

Plus d'infos sur les lieux de RDV

edith-culot.jpg
Edith Culot

Guide Conférencière

Diplômée en histoire de l'art

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
J'accepte