Art&fact - Week-end - Nord de la France

Patrimoine industriel

Du samedi 3 au dimanche 4 octobre 2020

Le Nord-Pas-de-Calais offre un paysage et un patrimoine remarquables issus de trois siècles d’extraction du charbon (du XVIIIe au XXe siècle) et autres industries : fosses et terrils, corons et villages d’ouvriers, équipements collectifs et de santé... Ce patrimoine, aujourd’hui étudié, protégé et valorisé constitue un témoin majeur de l’histoire de la région. Nous vous invitons à un voyage à travers son architecture industrielle et sociale ainsi que ses musées et écomusées.

Bruay-la-Buissière - Cité des Électriciens

Patrimoine industriel. À Lewarde, un ancien charbonnage est devenu Centre Historique Minier, musée qui nous plongera dans l’histoire industrielle du Nord-Pas-de-Calais. Près de Béthune, nous découvrirons la Cité des électriciens, la plus ancienne cité minière de la région, ouverte en 1861 et réhabilitée en lieu artistique et culturel en mai 2019. En matière de logement ouvrier, le familistère de Guise représente un projet social inédit. Élevés par un patron d’usine dès 1859, les logements au confort moderne bénéficient d’équipements tels une école, un théâtre, une bibliothèque, une piscine...

Exposition Les Louvre de Picasso. Construit sur un ancien site minier, le Louvre-Lens accueille depuis 2012 la première antenne décentralisée de l’institution parisienne. En 2020, il mettra en lumière la place tenue par le Louvre dans l’imaginaire de Picasso, proposant un dialogue entre l’œuvre de l’artiste et les collections du musée.

PROGRAMME DU VOYAGE

La totalité du programme et des informations pratiques seront éditées ultérieurement

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 245 € (prix provisoire suceptible de varier légèrement) comprenant les trajets et transports sur place, le logement en chambre double avec petit-déjeuner, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».

Le voyage est conçu par Eva Milet

Plus d'infos sur les lieux de RDV

eva-milet.jpg
Eva Milet