Notre revue scientifiques

La revue annuelle Art&fact est publiée par les historiens de l'art et archéologues, les musicologues et les orientalistes de l'université de Liège. Chaque année, une thématique différente est dévoloppée, permettant de découvrir une nouvelle facette de l'histoire de l'art ou de l'archéologie

af 01


Couverture :
Roger POTIER

Art&Fact - n° 1 - 1982

Léon DEWEZ, L'Institut supérieur d'histoire de l'art et d'archéologie, de 1913 à 1922. Souvenirs d'un ancien

Önhan TUNCA, D'archéologie en archéologie : esquisse d'une discipline en évolution

Philippe GILSON, La musicologie : Pourquoi ? Comment ?

Nathalie WEERTS, Le dieu Khonsou dans l'art égyptien

Nadine REGINSTER, Recherches archéologiques dans la Sierra del Nayar (Mexique)

Jean-Claude GHISLAIN, Un phylactère du XIIIe siècle provenant de Termonde identifié au Musée national des Thermes et de l'hôtel de Cluny à Paris

Marcel COLLARD, La château de Deulin. Première partie

F. DEBAUVE, Nicolas Sprimont (1716-1771). Un liégeois orfèvre et porcelainier à Londres

Jacques STIENNON, Deux dessins de Valentin Klotz datés 1674

Jean-Patrick DUCHESNE, Luc Gazon, dix ans de dessin

Nathalie MINGUET, Rencontre avec Adelin Guyot

Pierre SOMVILLE, Khnopff et le sphinx

Marie-Claude THURION, Le cabaret artistique à travers ses affiches

Richard BODéüS, La "mimesis" et les obstacles à la fonction moralisatrice de la poésie selon Aristote

Henri POUSSEUR, Bach et le nombre d'or

Isabelle GRAINDORGE-BARON, Un art de vivre à Bagdad au Xe siècle

af 02


Couverture :
Roger POTIER

Art&Fact - n° 2 - 1983

Jean-Patrick DUCHESNE, Philippe GILSON, Jean-Luc GRAULICH et Yves RANDAXHE, Dossier : Pour l'essor du mécénat en Belgique francophone

Jacques STIENNON, Simples variations sur le thème du mécénat individuel à Liège d'Eginhard à Fernand Graindorge

Madeleine TROKAY, Le mécénat promoteur de fouilles dans les sites de la Mésopotamie ancienne

Dominique LECOQ, Les cercueils et sarcophages privés de la XVIIIe Dynastie

Léon LACROIX, La mort d'Ismène dans l'imagerie corinthienne

Robert LAFFINEUR, Iconographie mycénienne et symbolisme guerrier

Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, A Teotihuacan, le dernier Soleil

Jean-Claude GHISLAIN, Dalles funéraires tournaisiennes en Belgique

Christian CAPELLE, Dialectique spatiale et spirituelle des églises orthodoxes grecques et romanes mosanes

Pierre SOMVILLE, Ode funèbre au Greco

Pascal JOANNES, Deux tableaux de la collection Wittert étudiés en laboratoire

Bruno DEMOULIN, Vie de cour et beaux-arts sous un mécène impécunieux au temps de Louis XIV

Maurice LORENZI, La poterie d'étain à Liège

Michel PINCKAERS, La porcelaine de Bruxelles

Pierre-Jean FOULON, Raoul Warocqué (1870-1917). Esquisse d'un portrait

Marie-Claude THURION, Un artiste éclectique : Luc Lafnet (1899-1939)

Giocondo FULGOSI-PIRIE, Alicia Penalba et sa sculpture

Jean-Patrick DUCHESNE, Roger Potier, de l'écriture au style

Richard MARTIN, Regard binoculaire sur la photographie

François PICHAULT, Proposition pour une sociologie de la musique. Le cas de K. Stockhausen

André BOUHON, Musique et texte : relation, engendrement (autour d'une analyse de l'opus 26 de Anton Webern : "Das Augenlicht")

Henri POUSSEUR, Musique nouvelle et media

af 03


Couverture :
Roger POTIER

Art&Fact - n° 3 - 1984

Colette HENRION et Philippe MINGUET, Les mots dans l'architecture

Danielle BAJOMEE, Les oeuvres d'art imaginaires chez Michel Butor

Jean-Patrick DUCHESNE, Le commentaire, premier accomplissement de l'oeuvre plastique

Richard MARTIN, Passage de Butor, ou les territoires d'un oiseau parcourus à vol du même

Philippe DUBOIS, Illustrations : images filées, textes étoilés

Michel BUTOR, Neuf classiques de l'art japonais

Michel MALAISE, Nos ancêtres face aux dieux orientaux

Jean-Claude MARGUERON, Les derniers moments du palais de Mari

Henri LIMET, Documents sumériens appartenant à l'Université de Liège

Önhan TUNCA, Architectures du Proche Orient ancien et histoire de l'architecture

Madeleine TROKAY, Glyptique mésopotamienne : représentations figurées et légendes

Robert LAFFINEUR, Egrapsen : peinture et écriture en Grèce

Frédérique PETIT, Les rhytons égéens en forme de tête animale

Antoine GUILLAUMONT, La folie simulée, une forme d'anachorèse

Albert d'HAENENS, Art et écriture : représenter l'inspiration au moyen âge - Aspects de la miniaturisation occidentale

Françoise PIRE, La porte de bronze de la cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod

Gaëtane WARZEE, Les tendances impressionnistes dans la peinture en Wallonie

Marcel DALOZE, Van Gogh et les XX

Pierre SOMVILLE, Magritte et l'arbre pulmonaire

Yves RANDAXHE, Rencontre avec Jo Delahaut

René DEBANTERLE, Fragments. Sur les peintures de Guy Vandeloise

Léon WUIDAR, Notes concernant la suite de dix dessins où sont associés dix chiffres et dix lettres

Joseph ORBAN, Hubert Grooteclaes : la mémoire amarrée, haute

Francis EDELINE, Manipulations du graphisme chez les poètes concrets

Erik DAGONNIER, Les mots dans la peinture de Michaux ?

Anne-Marie BOSQUEE, Appel et Alechinsky, Encre à deux pinceaux

Jean-Marie SIMONET, Calligraphie chinoise et créativité

Aubert MARTIN, L'écriture arabe avant l'Islam : notes sommaires sur quelques jalons épigraphiques

Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, Les guerriers cosmiques de Teotihuacan

Dominique et Jean-Yves BOSSEUR, Musique / Arts plastiques / Intersections

af 04

Art&Fact - n° 4 - 1985
Le mur dans l'art et l'archéologie

Colette HENRION, Notes pour une esthétique du mur

Philippe MINGUET, Matériaux bruts pour une rhétorique du mur

Marylise LEJEUNE, La paroi des grottes, premier "mur" support artistique et document artchéologique

Cécile NICOLAERS-DISTER, L'iconographie des reines et des princesses de la famille d'Ahmosis, fondateur de la XVIIIe dynastie

Elisabeth WINANTS, Thésée et le Minotaure : un aspect original de la représentation du combat

Marie-Noëlle GIGOT, Interprétation des processions humaines dans la peinture créto-mycénienne

Jean-Claude DELHALLE, Les peintures murales de Cacaxtla

Jacques STIENNON, Le rôle du mur chez le Maître de la Spes Nostra

Dominique ALLART, Démesure ou rêve de perfection : La Tour de Babal vue par les peintres flmands du XVIe siècle

Patrick LE NOUENE, Représentation d'une fenderie du XVIIIe siècle par Louis-Bernard Coclers

Régine REMON, Adolphe Tassin peintre historique liégeois (1852-1923). 1ère partie

Isabelle GRAULICH, La décoration peinte de l'église abbatiale de Maredsous

Michèle WILMOTTE, Le mur dans l'art sacré contemporain. Analyse du cas du diocèse de Namur

Jean-Patrick DUCHESNE, L'art qui juge et qui éclaire. Oeuvres d'art intégrées au domaine universitaire du Sart-Tilman

Emmanuelle SIKIVIE, Mémoire de pierres

Yves RANDAXHE, Texte urbain et discours sur l'art. A propos du concours d'art urbain de la Ville de Liège (1984)

Pierre DELHALLE, Doser le mur. Rencontre avec Jacques Antoine et Daniel Dutrieux

Anne-Françoise LEMAIRE, Mur et céramique

Dominique HENRARD, Félix Roulin. Sculptures habitées

Marie-Anne THUNISSEN, Juliette Rousseff, aperçu d'une ligne de vie

Natalie MATHYS, Aspects de la scénographie à l'Opéra Royal de Wallonie depuis la saison 1967-1968 kusqu'à la saison 1982-1983

Eliane JORTAY, Maggy Jacot ou l'envers du décor

Marcel DALOZE, A l'affiche : Rohonyi. Rencontre avec un créateur au talent éclectique

Christian CAPELLE, Rime, rythme et raison ou les clefs pour un point d'orgue

Philippe VENDRIX, Lamentos et tombeau. Deux exemples chez Froberger

Philippe GILSON, Un cas particulier de duplication poétique et musicale : "Harmonie du soir" (Debussy-Baudelaire)

Pascal DECROUPET, Entretien avec Philippe Boesmans

af 05


Couverture :
Roger POTIER

Art&Fact - n° 5 - 1986
Art appliqué - art impliqué

Jean-Patrick DUCHESNE, Histoire de l'art et intérêt de connaissance

Henri LIMET, Dessin et desseins dans les bas-reliefs assyriens

Charles FONTINOY, Les écritures hébraïques et araméennes

Madeleine TROKAY, Les vases d'imitation du Proche-Orient ancien

Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, L'usurpation du trône solaire à Mexico-Tenochtitlan

Jean-Claude GHISLAIN, Trois plaques champlevées mosanes peu connues

Didier BODART, Le "Maître du Jugement de Salomon" et Gérard Douffet

Alan ROY, La période liégeoise de Gérard de Lairesse

Régine REMON, Adolphe Tassin, peintre historique liégeois (1852-1923), 2e partie

Rafael BOFILL, Hypothèse exégétique sur l'originalité des formes obliques gaudiniennes

Michèle MOLITOR WILMOTTE, Les aménagements et le mobilier de la maison Dopchie à Renaix par l'architecte Victor Horta

Pierre SOMVILLE, La Bohémienne et le soleil. Sur un tableau d'Henri Rousseau

Louise GIROUX, Le design contemporain au château Dufresne

Irène BERNARD-GHYSELEN, Servranckx et les papiers peints

Pierre-Yves THOMAS, La question du "paysage esthétique" en carropsserie automobile

Pascal DEPAEPE, Pol Bury = H2o = fontaines mobiles

Thierry WESEL, Les bandes dessinées fantastiques de Jacques Tardi

Philippe VENDRIX, Grétry écrivain face à l'esthétique des Lumières

af 06


Couverture :
Roger POTIER

Art&Fact - n° 6 - 1987
L'art et son public

Groupe m, Illustrations pour une rhétorique

André GOB, Informatique et analyse de l'image

Pierre SOMVILLE, Encore un androgyne...

Isabelle MALAISE, Les patriarches et les prophètes du portail du Couronnement de la cathédrale de Chartres : prémices de l'histoire sacrée

Jean-Claude DE BRUYN, Erasme Quellin et Liège

Christian CAPELLE, Pourquoi des architectes ?

Richard MARTIN, Pressez un gratte-ciel : il n'en sortira que des métaphores

Colette HENRION, L'ornement n'est plus un crime

Philippe MINGUET, La Vie de l'Art dans le langage du Temps

Francis EDELINE, Ian Hamilton Finlay et le débordement du champ rhétorique

Jean-Patrick DUCHESNE, Sous le signe de Daphné

Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, La dalle funéraire de Palenque et le théme de la résurrection

Micheline RUYSSINCK, L'accès des handicapés à l'art ou 17 ans d'activités au musée pour aveugle aux Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles

Bernard VAN DEN DRIESSCHE, Le public et son musée : Louvain-la-Neuve

Robert WANGERMEE, Un bruit qui coûte cher ? Notes sur l'économie de la musique

Pascal DECROUPET, Citation et collage dans "Votre Faust" d'Henri Pousseur et "Die Soldaten" de Bernd Alois Zimmermann

Maurice BARTHELEMY, Les Concerts de midi de 1959 à 1987. Réflexions sur une expérience de musicologue

af 07

Couverture :
Ian Hamilton FINLAY
Gary HINCKS

Art&Fact - n° 7 - 1988
L'art et la Révolution

Michel MALAISE, Les racines révolutionnaires de l'art d'Akhenaton

Ariane FRADCOURT, Les quatre petits Glyphes sur la Pierre du "Calendrier Aztèque"

Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, Xipe Topec et le Serpent

Isabelle MALAISE, A propos de la fête des fous. Histoire d'un monde à l'envers et d'une église à rebours

Pierre-Yves KAIRIS, Liège 1646

Daniel GIOVANNANGELI, Le philosophe, le beau et la révolution. Notes sur la pensée de Kant

Rudy STEINMETZ, La terreur sublime. Erotique, esthétique et politique chez Sade

Pierre SOMVILLE, La mort de Marat

Maurice BARTHELEMY et Philippe VENDRIX, La musique et la Révolution française

Jean-Patrick DUCHESNE, Léonard Defrance ou l'apologie de la moyenne

Jacques CAUNA DE LADEVIE, Architecture coloniale : Haïti, des richesses à découvrir

Anne MOISSE, Jules Chéret : belle époque, bel ami

Catherine SADZOT, Emile Berchmans (1867-1947)

Renée BARTHELEMY-VOGELS et Charles HYART, La peinture russe et la Révolution

Elisabeth HENRY, Le spectacle forain aux Ballets russes

Maurice BARTHELEMY, Une rencontre de la littérature et de la peinture : Jean Giraudoux et Franz von Stuck

Jean-Christophe YU, Une expérience révolutionnaire parmi d'autres : le P.C.F. et la question culturelle, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale

Marcel DALOZE, Burg dévasté... Mise à sac de la culture ! Quelques propos sur Jean Dubuffet

Pascal DEPAEPE, Huits mots-clés (de sol) pour Pol Bury

Jean-Jacques MESSIAEN, Charles Nihoul, la vie à mille temps

Yves ABRIOUX, L'oeil, le jugement, l'imagination : textes et images de la Révolution française dans l'oeuvre de Ian Hamilton Finlay

Francis EDELINE, Réflexions sur le camouflage

af 08

Couverture :
Léon WUIDAR

Art&Fact - n° 8 - 1989
Lire l'oeuvre d'art

Sandrine MOSSIAT et Daniel VANDER GUCHT, Les représentations sociales de l'art et de l'artiste

Daniel GIOVANNANGELI, Baumgarten et l'origine de l'esthétique

Jean-Patrick DUCHESNE, Catégories esthétiques et interprétation de l'oeuvre d'art

Nancy DELHALLE, Le décodage de l'oeuvre d'art selon Arsène Soreil

André LOITS, La proportion en architecture

Henri LIMET, Une lecture des bas reliefs assyriens

Dimitri LABOURY, Quelques éléments destinés à faciliter la lecture d'une oeuvre d'art de l'Egypte pharaonique

Rudy STEINMETZ, J.-K. Huysmans : tableaux d'écriture

Germana SILINGARDI, L'esthétique de la simultanéité en peinture et dans la poésie figurative. A propos de quelques notes de Guillaume Apollinaire

Jacques STIENNON, La nuit des arbres. Variations libres sur l'oeuvre gravé de Claude Lyr

Salvino A. SALVAGGIO, Les figures de cire et les autres. Contribution à la critique de la figuration hyperréaliste

Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, Huitzilopochtli ou l'élaboration d'un dieu

Brigitte MISSOTTEN, Les queues-de-pie d'Henri Vieuxtemps : à propos du "Musée national de la Laine"

Ph. John VAN TIGGELEN, Le personnage acousmatique. Essai sur le statut et les pouvoirs de la voix-sans-corps

af 09

Couverture :
Jean LEQUEU

Art&Fact - n° 9 - 1990
Art et Exotisme

Rudy STEINMETZ, L'exotisme intérieur. Lévi-Strauss et la question de l'art

Jean-Luc CHARLIER, La comparaison ethnologique aujourd'hui

Anne-Marie CHRISTIN, Vues de Kyoto

Chantal KOZYREFF, Exotisme et orientalisme, un certain regard sur l'Europe

Pierre-Yves THOMAS, Automobile design made in Japan

Pol P. GOSSIAUX, Les Maîtres de Buli. Esthétique et ethno-histoire (Avec deux inédits)

Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, Mutilation et occultation des monuments religieux dans le Mexique ancien

Colette HENRION, Schahrazade. Elements d'une poétique de l'espace dans le monde islamique

Renée BARTHELEMY-VOGELS et Charles HYART, Les particularités de l'exostisme russe

Serge DEWEL, L'exotisme dans l'Orient ancien : une question d'interprétation

Dimitry LABOURY, A propos de l'exotisme égyptien dans la Rome antique

Serge ALEXANDRE, Des raretés d'Amboine et des Antilles. Impact culturel du coquillage tropical dans la Néerlande au XVIIe siècle

Jacques STIENNON, Bruit, fureur et méditation dans l'oeuvre d'Eugène Delacroix

Eugène WARMEBOL et Manoëlle WASSEIGE, A la recherche de l'Egypte perdue : l'égyptomanie en Belgique au XIXe siècle

Pierre SOMVILLE, Deux "sauvages" fin-de-siècle

David CRAVEN, Post-Colonial Cultural Policies in Nicaragua (1979-1989)

Pierre NOIRET, Le décor des bâtons percés paléolithiques

Serge DEWEL, Une méthode d'analyse formelle pour la céramique

Vincent LéONARD, La typologie des fibules mérovingiennes en Belgique

Philippe TOMSIN, L'intérieur de clouterie de Léonard Defrance, approche technologique

Marie-Christine DEPOUHON, Les toiles d'Emile Fabry pour le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles

Walter ZANINI, L'art et les changements socio-politiques du Brésil

Laurence LOUIS, La démarche d'un artiste contemporain : Michel Boulanger

Malou SOMVILLE-GARANT, Le Petit théâtre de Fanny Germeau

Anik DEVRIES, Les musiques d'Extrême-Orient à l'exposition universelle de 1889

Pierre-Yves KAIRIS, Chronique d'une vente annoncée

af 10

Couverture :
Richard MARTIN,
Les embrassadeurs. Couple
triste entouré d'escaliers vites
ou les nonoces d'Eros
et Thanatos,

7 déc. 1991

Art&Fact - n° 10 - 1991
Eros et Thanatos

Georges ROQUE, Portrait de la couleur en femme fatale

Rudy STEINMETZ, La mort en appel. Poétique de l'invocation chez Jacques Derrida

Henri LIMET, Sumer : amours permises, amours interdites

Robert LAFFINEUR, Mourir en Crète et à Mycènes

Jacek DEBICKI, La métaphysique de la sculpture médiévale. Introduction à la problématique

Jacques STIENNON, Trois poèmes à la gloire de Paolo Uccello

Serge ALEXANDRE, La nature morte de vanité en Hollande, memento mori ou éclectisme ?

Serge ALEXANDRE, L'huître, emblème érotique chez Jan Steen

Pierre SOMVILLE, Amour et mort chez H. Baldung Grien,G. Moreau et F. Rops

Colette SWINNEN, Les salons officiels de peinture à Liège de 1833 à 1940

Anne-Françoise PENDERS, La place du spectateur dans l'oeuvre photographique de Brancusi

Jean-Michel SARLET, Météores gravés. Les estampes en couleur de Gustave Marchoul. Entretien avec l'artiste

Jean ENGLEBERT, Trois pierres tombales. Architecture vernaculaire dans la cité des morts

Christophe PIRENNE, Où il est question des origines littéraires de "Cosi fan tutt, ossia La scuola degli amanti", et d'observations étonnantes sur ce chef-d'oeuvre de Mozart et de Da Ponte

Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, L'hydraulique sacrée des Olmèques

Ariane FRADCOURT, Une nouvelle interprétation iconographique de la divinité centrale de la Pierre du "Calendrier aztèque"

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
J'accepte