Notre revue scientifiques

La revue annuelle Art&fact est publiée par les historiens de l'art et archéologues, les musicologues et les orientalistes de l'université de Liège. Chaque année, une thématique différente est dévoloppée, permettant de découvrir une nouvelle facette de l'histoire de l'art ou de l'archéologie

Art&Fact - n° 11 - 1992

Couverture :
Roman KALARUS

Art&Fact - n° 11 - 1992
Art et Mise en scène

Léon DEWEZ, L'Institut supérieur d'histoire de l'art et d'archéologie, de 1913 à 1922. Souvenirs d'un ancien

Önhan TUNCA, D'archéologie en archéologie : esquisse d'une discipline en évolution

Philippe GILSON, La musicologie : Pourquoi ? Comment ?

Nathalie WEERTS, Le dieu Khonsou dans l'art égyptien

Nadine REGINSTER, Recherches archéologiques dans la Sierra del Nayar (Mexique)

Jean-Claude GHISLAIN, Un phylactère du XIIIe siècle provenant de Termonde identifié au Musée national des Thermes et de l'hôtel de Cluny à Paris

Marcel COLLARD, La château de Deulin. Première partie

F. DEBAUVE, Nicolas Sprimont (1716-1771). Un liégeois orfèvre et porcelainier à Londres

Jacques STIENNON, Deux dessins de Valentin Klotz datés 1674

Jean-Patrick DUCHESNE, Luc Gazon, dix ans de dessin

Nathalie MINGUET, Rencontre avec Adelin Guyot

Pierre SOMVILLE, Khnopff et le sphinx

Marie-Claude THURION, Le cabaret artistique à travers ses affiches

Richard BODéüS, La "mimesis" et les obstacles à la fonction moralisatrice de la poésie selon Aristote

Henri POUSSEUR, Bach et le nombre d'or

Isabelle GRAINDORGE-BARON, Un art de vivre à Bagdad au Xe siècle

Art&Fact - n° 12 - 1993

Couverture :
Daniel DUTRIEUX,
Pierre ventilée, 1989

Art&Fact - n° 12 - 1993
Art et Nature

Actes du colloque Ethique et missions de l'historien de l'art, de l'archéologue et du musicologue en Wallonie et à Bruxelles

Nadine COLMANT-DE KOCK, Micro-trace : procédé de marquage des oeuvres d'art

Max SCHVOERER, Thermoluminscence du modello du David

Patrick HOFFSUMMER, La dendrochronologie au service de la datation des monuments

Pierre P. KOEMOTH, L'art naturaliste en Egypte pharaonique. Aspects iconographiques et sémiologiques

Önhan TUNCA, A propos des représentations d'arbres dans les reliefs néo-assyriens

Sophie BALACE, Art mosan et Antiquité. Les personnifications de forces naturelles

Pierre SOMVILLE, Carpaccio et l'arc naturel

Serge ALEXANDRE, Les livres de coquillages aux Temps modernes. Reflets de la conchyliophylie et de la conchyliologie

Jacques STIENNON, Nature, anti-nature et culture dans l'oeuvre de Caspar David Friedrich (1774-1840)

Martial GUEDRON, Henri Decaisne, un adepte du "juste milieu" artistique

Serge ALEXANDRE, Joseph Rulot et Jules Brouns. Deux sculpteurs à Herstal

Serge ALEXANDRE, Joseph Bonvoisin, l'oeuvre gravé

Pierre HENRION et Pierre-Yves DESAIVE, Entretien avec Georges Collignon

Thomas DELARUE et Jacques CREMERS, A propos du peintre Emile Alexandre (1935-1973)

Philippe MINGUET, Alvar Aalto, architecte finlandais

Pierre HENRION, La maison-sculpture d'Angleur

Yves RANDAXHE, Petit parcours en quelques points et suspensions auour de L'arbre et son ombre de Daniel Dutrieux

Alain MALHERBE, Promenade dans un paysage contemporain. Le Land Art et la nature

Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, De Las Limas au Tamuin. Les représentations d'enfants morts

Art&Fact - n° 13 - 1994

Couverture :
André STAS, 1989

Art&Fact - n° 13 - 1994
Art et Technique

Biancamaria BRUMANA, Composizioni policolorali di Dominique Phinot nel Manoscritto 1 (II A 4, 27) della Cattedrale di Gubbio

Philippe VENDRIX, Jubal, Orphée, Pythagore confrontés. Sur les mythes des sons originels à la Renaissance

Stéphane DADO, Stendhal et les enjeux de la Vie de Rossini

Philippe GILSON, Un souvenir de la 'Loïe Fuller" à Liège en 1920

Christophe PIRENNE, Rock progressif et analyse musicale

Pascal DURAND, Le marquis et les castrats. Note sur un tabou sadien

Maurice LORENZI, Le multimédia interactif comme instrument de l'historien de l'art et de l'archéologue. Une expérience du Musée de Louvain-la-Neuve. Interview de Michel Lefftz

Eric VAN ESSCHE-MERCHEZ, Scène, paroi, récit. Des cases de bande dessinée aux reliefs ramessides : pour une complémentarité méthodologique

Henri LIMET et Jacques FLORKIN, Bronzes du Louristan. Collection Jacques et Georges Florkin-Jacques

Wojcieh MISCHKE, L'homologue cracovien de Jérôme Bosch

Maurice LORENZI, L'étain et ses techniques

Philippe TOMSIN, L'esthétique des machines à vapeur

Pascal DURAND, Entre art et fabrique. Mallarmé à l'Exposition Internationale de Londres (1871-1872)

David TIELEMAN, De l'utopie en architecture. Une technique pour le Corbusier ?

Colette HENRION et Italo LOCCHI, De la modernité du bricolage. La Scarzuola de Tomaso Buzi, un jour d'été

Pierre HENRION, André Willequet, Le Souvenir

Pierre-Yves DESAIVE, Panamarenko

Alain MALHERBE, L'archéologie du devenir : Johan Muyle

Alain MALHERBE, Néon art

Ewa ANDRUSZKO et Waclaw RAPAK, L'ironie de la métathéâtralité. Sur l'exemple de Jean Anouilh

Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, Descente à Xibalba. Les dieux qui plongent

>Art&Fact - n° 14 - 1995

Couverture :
Patrick CORILLON,
Oskar Serti. Les Chants de Maldoror

Art&Fact - n° 14 - 1995
Art et Pouvoir

Dimitri LABOURY, L'évolution des relations politiques entre Touthmosis III et Hatshepsout à travers l'analyse de leurs programmes architecturaux dans la région thébaine

Önhan TUNCA, Les stèles triomphales en Mésopotamie : témoins de l'autorité divine et du pouvoir royal

Robert LAFFINEUR, Art et pouvoir à Mycènes

Pierre SOMVILLE, A Bruges avec Memling

Isabelle LECOQ, Les vitraux héraldiques de la collégiale Sainte-Waudru à Mons

Jean-Luc GRAULICH, Marie-Denise Gandolphe (1777-1857) et les artistes liégeois du Directoire à l'Empire

Lynn H. NICHOLAS, The Fate of Europe's Treasures in the Third Reich and the Second World War

Pauline BOVY, Cinquante d'art public dans la ville de Liège (1945-1995). Dupont, Andrien, Dutrieux ou trois approches de l'espace public

Serge ALEXANDRE, Le sculpteur Ernest Stroobants (1909-1969)

Colette HENRION et Italo LOCCHI, Essai de clarification de la notion d'architecture organique. Eléments pour une "architecture intégrale"

Jean-Patrick DUCHESNE, Art et Pouvoir. Réflexions autour du cas de l'affiche en Belgique

Isabelle KOCH, Le Centre wallon d'Art contemporain à Flémalle

Serge DEWEL, Les Konso

Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, Coatlicue ou la décapitation de la mère

Florence PETERS, Du culturel au politique. L'esthétique de Walter Benjamin

Michel FOURGON, Les Chants de Maldoror, un livre ouvert

Art&Fact - n° 15

Couverture :
André WILLEQUET,
La clef de vie, 1996.

Art&Fact - n° 15 - 1996
Mélanges Pierre Colman

Philippe ROBERTS-JONES, Silhouette de Pierre Colman Bibliographie de Pierre Colman

Marcel OTTE, Naissance des formes

Marylise LEJEUNE, Technologie des premières manifestations artistiques au Paléolithique supérieur

Jean-Luc CHARLIER, Méfiez-vous des Hommes-Vers ! Un point de vue esquimau

Madeleine TROKAY, Thèmes de vases jaillissants mésopotamiens et représentations mosanes des fleuves du paradis

Henri LIMET, La Tour de Babel revisitée

Alain DIERKENS, A propos du sarcophage de sancta Chrodoara découvert en 1977 à Amay

Jean LOICQ, Autour des origines mosanes du terme "mosan" : les matres Masanae

Benoît VAN DEN BOSSCHE, Un ivoire dit "mosan" au musée de l'eouvre de Strasbourg

Jean-Louis KUPPER, L'inventaire du trésor de la cathédrale Saint-Lambert de Liège établi par l'évêque Réginard en 1025

Lucien MARTINOT et Pier Renato TRINCHERI, Les fonts baptismaux de Saint-Barthélemy à Liège : une énigme face à l'analyse isotopique et à l'examen métallographique

Monique de RUETTE, La base des fonts baptismaux et le lutrin-pélican de Saint-Germain à Tirlemont

Albert LEMEUNIER, La staurothèque mosane de Tongres. Aspects décoratifs

Jean-Claude GHISLAIN, Réflexions sur la sculpture romane sur bois. Les Vierges en majesté, entre type et style

Anne-Marie MATHY, Guillaume Dufay et la culture florentine au début du Quattrocento

Liliane MASSCHELEIN-KLEINER, Les liants utilisés par nos peintres au XVe siècle : état de la question

Hélène VEROUGSTRAETE et Roger VAN SCHOUTE, A propos du triptyque (?) de Benedetto Portinari de Hans Memling

Benoît WERY, Les peintures murales de l'ancienne église Saints-Pierre-et-Paul de Vieuxville

Didier MAERTENS, Conserve-t-on vraiment une oeuvre du peintre-abbé liégeois Jean Peecks ?

Dimitri LABOURY, A propos d'une illustration d'Albrecht Dürer pour les Hieroglyphica de Horapollon

Jacques STIENNON, A propos de La chaste Suzanne de Lorenzo Lotto

Yvette VANDEN BEMDEN, Donateurs et cycles religieux dans les vitraux de la première moitié du XVIe siècle en Belgique. Cohérence ou contradiction ?

Godelieve DENHAENE, L'Album d'Arenberg, un trésor liégeois trop peu connu

Liliane SABATINI, Un modèle pour le palais de Liège : le château de Romorantin conçu par Léonard de Vinci. Erard de la Marck, un familier des mécènes de Léonard de Vinci

Flavio DI CAMPLI, Les colonnes du palais de Liège et la Renaissance française

Nicole DACOS, Guillaume de Norman junior : un portrait de Lambert Suavius

Pierre PAQUET, Le portail de l'église Saint-Jacques à Liège

Carl van de VELDE, Quelques considérations sur Frans Floris et Willem Key, les élèves anversois de Lambert Lombard

Dominique ALLART, La chute d'Icare des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles

Véronique BüCKEN, Théodore de Bry et Joos van Winghe à Francfort. Un exemple de collaboration entre peintre editeur à la fin du XVIe siècle

Isabelle MALAISE-ENGAMMARE, Théodore de Bry et Bartolomé de Las Casas. Images de la dissidence religieuse

Hubert FRERE, Les marques d'atelier sur les monnaies de la principauté de Liège

Jean-Jacques van ORMELINGEN, Essai de datation des premiers alphabets de l'orfèvrerie liégeoise

Serge ALEXANDRE, Le nautile en coupe

Pierre SOMVILLE, Philosophie de la nature morte

Nicole DARDING, Jean Varin, de Liège à Paris

Helena BUSSERS, L'épitaphe de la famille de Bournonville en l'église des carmes déchaussés de Bruxelles

Pierre-Yves KAIRIS, Les tableaux de justice d'Englebert Fisen pour le palais de Liège

Patrick HOFFSUMMER, Aigremont avant Aigremont, une nouvelle piste grâce à l'analyse des charpentes

Michel LEFFTZ, Une sculpture de Guillaume Evrard redécouverte : le saint Martin de procession de l'église Saint-Martin-en-île à Liège ?

Bernard WODON, Parentés stylistiques dans le fer forgé liégeois et lorrain de la première moitié du XVIIIe siècle

Luc ENGEN, Les lettres-dates de l'orfèvrerie liégeoise pendant le règne de Jean-Théodore de Bavière (1744-1763)

Pierre de RADZITZKY d'OSTROWICK, L'huilier, le mal-aimé de l'orfèvrerie

Maurice LORENZI, Orfèvres et étainiers. Les hommes et leur production à Liège au XVIIIe siècle

Jean DUGNOILLE, Note pour servir à l'étude du maître orfèvres athois Jean-Louis Philippront (1725-1789)

Bruno DUMONT, La participation de la communauté villageoise à la restauration de son église : l'exemple d'Aubin-Neufchâteau au XVIIIe siècle

Françoise CLERCX-LEONARD-ETIENNE, Souvenirs romains des peintres liégeois Joseph Dreppe et François-Bernard Racle

Jean-Luc GRAULICH, Un Chat au Tribunal des XXII. Note sur une peinture allégorique de Joseph Dreppe

Etienne HELIN, Pouvoir révolutionnaire et politique culturelle : un cas d'application à Liège en 1794

Muriel LINON-van RUYMBEKE et André NOëL, Joseph Istace, menuisier ébéniste à Wavreille

Claude GAIER, Une paire de pistolets de Boutet au nom de la Manufacture impériale d'armes de Liège

Françoise PIRENNE-HULIN, Ornements liturgiques romains. Oeuvres maîtresses de la paramentique du Trésor de la cathédrale de Liège (première moitié du XIXe siècle)

Claude DESAMA, La région de Verviers au travers de La Belgique industrielle (1855)

Alain FORTI, Les belles-fleurs

Paul RASPE, Les caricatures ce musiciens de Georges Jamotte

Françoise ROBERTS-JONES, Brueghel le Jeune dans L'Atelier d'Alfred Stevens

Cécile DULIERE, La couleur des ferronneries de Victor Horta. A propos de récentes restaurations

Jean-Patrick DUCHESNE, Qui de nous deux est l'autre ? Sortir Emile et Oscar Berchmans de l'indivision

Marcel DALOZE, Rik et Vincent

Robert WANGERMEE, Erik Satie à Bruxelles

Alain-Gérard KRUPA, Les sculptures de René Magritte : un Puits de Vérité ou une Liberté de l'Esprit ?

Régine REMON, Robert Crommelynck et son temps

Hélène ANCION, Interview de Charles Vandenhove. Propos sur l'architecture à Liège

Colette HENRION, Un arte que se mette sotto i pie : le sol à la vénitienne

Anne GERSTEN, Art ou an'art aujourd'hui ? Quelques réflexions

Önhan TUNCA, Oeuvre d'art : réalité positive ou abstraction chimérique ?

Philippe GEORGE, L'iconographie, rencontre entre l'histoire et l'histoire de l'art

Jean PIEYNS et Paulette PIEYNS-RIGO, Une exploitation systématique des protocoles de notaires. Un projet en cours de réalisation : FNRS (Belgique) - Archiv-Histo (Montréal)

Philippe VENDRIX, Sur l'identité artistique wallonne. Prolégomènes à une problématique

André GOB, Méga-musée ou mini-Louvre : la question des musées d'art et d'histoire à Liège

Jacques FOLVILLE, Histoire de l'art : quelques réponses au laboratoire. Miettes et grains de sable

Jacques FOLVILLE, Eloge des baudets. Conte philosophique

Art&Fact - n° 16 - 1997

Couverture :
Félix ROULIN, Monument Adolphe Sax (détail), pierre bleue et bronze oxydé, Dinant, 1994. Photo Khéops

Art&Fact - n° 16 - 1997
L'art et le corps

Isabelle LOODTS, L'industrie lithique de la couche 1A de la grotte Scladina : économie des matières premières et coexistence de chaînes opératoires

Carole CARPEAUX, Les anges psychopompes porteurs de l'imago clipeata ou de la mandorle dans l'iconographie du Moyen Age occidental

Anne BARNICH, Les personnages sculptés et leur mise en scène dans le retable de Saint-Denis à Liège

Georges WEBER, Lucien MARTINOT, David STRIVAY, Dominique ALLART, Cécile OGER et Joseph GUILLAUME, Analyse "PIXE" de La Chute et la Rédemption, un tableau de l'atelier de Lucas Cranach le Jeune (vers 1540)

Anne DRECHSEL, Les Chasseurs dans la neige de Pieter Bruegel l'Ancien. Antécédents iconographiques

Mathieu PIAVAUX, La partie orientale de la cathédrale Saint-Lambert : apport d'une aquarelle du XVIIIe siècle

Martial GUEDRON, Gustave Wappers et le problème du romantisme en Belgique

Alain COLLEE, Les chaires de l'église Notre-Dame de l'Immaculée Conception à Liège, ancienne église des carmes déchaussés

Laurence ANCION, Les églises néogothiques d'Emile-Vierset Godin (1824-1891)

Serge ALEXANDRE, Les dessins et illustrations de Joseph Rulot

Anne BORREL, Proust de Brabant ou la couleur des mots

Laetitia VANDENHEEDE, L'art et le corps : Le Module d'Or

Régine REMON, Trois dessins de Robert Crommelynck acquis par les Collections artistiques de l'Université de Liège

Alexia CREUSEN, Hommage au corps. Trajectoire d'un sculpteur. Félix Roulin

Cécilia BEZZAN, Jacques Lizène ou la contrariété intuitive

Nicolas MALEVE, Laurence RASSEL et Dominique VAN DEN BERGH, Un corps en trop

Niels ANTOINE et Sophie DAWANCE, Etres de terre - être de chair. L'architecture des Bétammaribé

Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, Sacrifices d'enfants dans l'art maya

Isabelle LECOQ et Marina BARBERO, La création de vitraux à l'atelier Oidtmann et quelques considérations sur la conservation-restauration

Sandrine VANDECASTEELE, Préhistoire de la musique

Bernard SCHROEDER, Castrato : le corps du délit ou la beauté qui dérange

Marc MERTENS, Cédric CALBERG, Robert JEROME, Lucien MARTINOT, Jean SCHRIJNEMACKERS et Joseph GUILLAUME, Protection d'oeuvres d'art en laiton par électropolymérisation d'acrylonitrile : première approche

Art&Fact - n° 17 - 1998

Couverture :
David NASH, Mosaic Eggs, 1995, chêne. Photo Daniel Dutrieux

Art&Fact - n° 17 - 1998
L'arbre que cache la forêt

Yves RANDAXHE, L'arbre révélé par la forêt des symboles

Marcel OTTE, L'homme et l'arbre

Anne-Françoise CANNELLA, L'arbre du Péché originel

Isabelle LECOQ et Serge ALEXANDRE, La "lignification" de Daphné. L'interprétation magistrale du Bernin

Pierre SOMVILLE, Delacroix : Jacob, l'Ange et l'Arbre

David BRONZE et Sabine DE LA HAYE, François Maréchal - L'évidence du secret. Tenants et aboutissants d'une oeuvre symboliste : Les premières fleurs

Pierre-Yves DESAIVE, David Nash, ash to ashes

Nathalie JOIRIS, L'arbre dans tous ses états

Véronique DORTU, Le tragique en peinture : Unamuno amateur d'art

Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, Des Olmèques aux Mayas : un séjour en enfer

En guise d'introduction à l'exposition L'arbre que cache la forêt Pierre HENRION (dir.), Arbre(s)

Art&Fact - n° 18 - 1999

Couverture :
Ian Hamilton FINLAY

Art&Fact - n° 18 - 1999
Mélanges Philippe Minguet

Jacques DUBOIS, Francis EDELINE et Jean-Marie KLINKENBERG, Philippe et al. Le groupe m au gré des souvenirs Bibliographie sélective de Philippe Minguet

L'esthéticien, par Rudy STEINMETZ


Jacques COLETTE, Phénoménologie et littérature
Daniel GIOVANNANGELI, Le philosophe et le cinéma. Remarques sur Deleuze et la phenoménologie
Thierry LENAIN, Le corps de l'image
Daniel LORIES, De l'Einfühlungsästhetik au malentendu de l'abstraction : Worringer
René PASSERON, Incantation pour une poïétique du signe
Pierre SOMVILLE, Mythra, Macrobe et le Titien
Malou SOMVILLE-GARANT, La Jeune Fille et la Mort
Rudy STEINMETZ, La vérité révélée en peinture. A propos de l'ontologie de Merleau-Ponty
Jacques TAMINIAUX, Approches phénoménologiques de la peinture chinoise
Gianni VATTIMO, Les deux visages de la critique

Le sémisticien, par Pascal DURAND


Michel BUTOR, Trio vertigineux
Joseph BYA, L'oiseau
Anne-Marie CHRISTIN, L'écriture selon Magritte
Philippe DUBOIS, L'écriture figurale dans le cinéma muet des années vingt
Pascal DURAND, 89 rue de Rome. Le rituel des "Mardis" mallarméens
Umberto ECO, Croce, l'intuition et le méli-mélo
Annette LAVERS, Propos hérétiques sur le personnage
Groupe m (Jacques DUBOIS, Francis EDELINE, Jean-Marie KLINKENBERG et François PIRE), La rhétorique sur le grill
Henri POUSSEUR, Nous sommes des noeuds dans un flux
Geneviève Van CAUWENBERGHE, L'expérience ouvrière : A bientôt j'espère, un film de Marker et Marret

L'historien de l'art, par Jean-Patrick DUCHESNE


Pascal DECROUPET, La marge entre les lignes : notation indéterminée et pensée musicale
Jean-Patrick DUCHESNE, Des tableaux "d'art dégénéré" pour Liège
Jean ENGLEBERT, A propos des phantasmes idosyncrasiques
Nicole EVERAERT-DESMET, Benetton : une nouvelle façon de faire de la publicité
Richard MARTIN, Le collage dans tous ses états
Marcel OTTE, Les premières images connues, produit des contraintes
Victor I. STOICHITA, Sens de lecture et structure de l'image. Quelques considérations sur l'art narratif de Giotto
Art&Fact - n° 19 - 2000

Couverture :
Jean-Luc DERU,
Accident photographique, août 1999.

Art&Fact - n° 19 - 2000
L'art et la ville

Dominique BOSQUET et Heike FOCK, La civilistion rubanée et les débuts de l'urbanisation en Belgique : apport des fouilles récentes sur le tracé oriental du TGV

Onhan TUNCA, A la recherche de l' "art public" dans les villes de Mésopotamie

Florence DOYEN, Sur les établissements urbains de l'Egypte ancienne

Dimitri LABOURY, La problématique de la ville et de l'urbanisme dans l'Egypte pharaonique et le cas de la cité d'Akhet-Aton, sur le site d'Amarna

Alexia CREUSEN, Les sculptures monumentales érigées entre 1881 et 1886 aux Terrasses d'Avroy : quatre bronzes associant l'homme et l'animal

Alexia CREUSEN, Contribution à l'étude de la décoration extérieure du palais provincial de Liège

Philippe TOMSIN, De remarquables bâtiments dans la ville de Liège : les instituts de la Faculté des Sciences appliquées du Val-Benoît

Julie HANIQUE, Le régionalisme dans l'architecture contemporaine en Belgique et ailleurs

Erwin DEJASSE, J'ai deux "amours"...

Pierre SOMVILLE, Un Caravage oublié

Caroline JAMAER, Les infrastructures de l'Opéra royal de Wallonie

Sophie DENOëL, Une Annonciation "ganto-brugeoise" analysée par la méthode PIXE et la spectrométrie Raman

Pascale FRAITURE et Cécile OGER, Trois tableaux attribuées à Lambert Lombard au laboratoire

Jean-Claude DELHALLE, L'anthropologie méso-américaine à l'aube du nouveau siècle

Claude LORENT, La ville : côté rue, côté jardin

Marc VAUSORT, Gustave Marrissiaux (1872-1929). La possibilité de l'art

Christelle ROUSSEAU, Wilmès & Mascaux, Traces

Jacques van de Weerdt, "Coup d'art dans le quartier Sainte-Marguerite !"

Sylvie PARENT, Alain Paiement. Mappemondes

Jean-Marie KLINKENBERG, Quand la photographie se libère

Jennifer COUëLLE, André Jasinski. La souveraineté du vide

Enrico LONGHI, Silvio Wolf. Chantier/Marché

Vincent CARTUYVELS, Michel Clempoel + Jean-Pierre Point + Thierry Wesel. Un dénominateur commun : l'image numérique

Jean HOUSEN, Photos anciennes du Fonds Ruhl-Hauzeur des Collections artistiques de l'Université de Liège

Jack VANDERSMISSEN, Série des autoportraits - côté intime

Stéphanie LADRIERE, Intérieurs

Art&Fact - n° 20 - 2001

Couverture :
photo de Laurence Charlier

Concept : Jacques Charlier

Modèle :
Laurence Mukendi, août 1999.

Art&Fact - n° 20 - 2001
Le XIXe siècle

Cécile NISSEN, La médecine religieuse antique, un secteur de recherche en évolution depuis le XIXe siècle.

Sébastien CHARLIER, L'architecture Art nouveau à Liège. Entre innovation et soumission à la mode.

Yolande ZURSTRASSEN, Les Vivroux : une dynastie de cinq générations d'architectes à Verviers, 1820-1905.

Pierre SOMVILLE, Trois études sur le XIXe siècle.

David BRONZE, Le peintre liégeois Léon Philippet (1843-1906). Biographie.

David BRONZE et Marianne LEYDER, Quatre allégories d'Auguste Donnay pour le Grand Hôtel Le Moderne à Liège.

Gaëtane LEROY, La famille Berchmans, une dynastie d'artistes.

Julie BAWIN, Le japonisme en Belgique.

Anne PLUYMACKERS, Léon Ledru aux cristalleries du Val Saint-Lambert de 1888 à 1926 : Classicisme et modernité.

Anne PLUYMACKERS, La gravure à l'acide aux cristalleries du Val Saint-Lambert : éléments de datation.

Jean-Louis BOUSSART, Le marché du jouet de 1800 à la Grande Guerre.

François MUHLBERGER, La pomme chez Magritte.

Jean-Claude DELHALLE, L'arbre brisé. A la recherche de Tamoanchan.