Covid 19

Vous le savez, la crise du coronavirus entraîne de nombreuses annulations de nos activités, que ce soit des visites guidées ou des séjours/voyages. L’équipe d’Art&fact suit l’actualité et les réglementations tous les jours et fait son maximum pour vous tenir au courant des éventuelles mises à jour, vu le caractère changeant et évolutif de la situation. N’hésitez pas à venir consulter cette page régulièrement, elle sera complétée au fur et à mesure.

Si vous êtes concernés par un voyage, sachez qu’Art&fact n’est pas une agence de voyage, mais que tous nos séjours passent par l’agence Deltour, comme spécifié dans nos diverses brochures et sur notre site internet. Nous suivons donc leur réglementation en la matière.

Sur ce point, nous vous invitons à consulter ces pages qui explicitent les nouvelles réglementations qui sont d’application depuis le 19 mars concernant les annulations de voyages :

https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/informations-pour-les/pas-encore-parti/coronavirus-annulation-par

ainsi que cet arrêté ministériel du 3 avril :

http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/arrete/2020/04/03/2020020690/moniteur

En ce qui concerne les visites guidées et les stages

Vous vous êtes inscrits à Art&fact et avez payé une visite guidée sur le compte de l'asbl : nous vous remboursons la totalité à condition qu'aucun frais n'ait dû être engagé par nous pour garantir la faisabilité de la visite.
Le stage de Pâques a été remboursé à chaque participant.

En ce qui concerne les excursions

Vous vous êtes inscrits à Art&fact et avez payé une excursion sur le compte de l'asbl Art&fact : nous vous remboursons la totalité à condition qu'aucun frais n'ait dû être engagé par nous pour garantir la faisabilité de l'activité. C'est le cas de la journée à Bonn Beethoven (remboursement effectué) mais aussi des excursions prochaines auxquelles nous devons malheureusement renoncer : Jardins de Flandre (6 juin) et Montjoie- Kornelimünster (11 juillet). Nous sommes toujours dans l'incertitude de la position que prendra le Musée des Beaux-Arts de Gand à propos des tickets de l'exposition Van Eyck, achetés et non utilisés, nous nous permettons de conserver votre participation jusqu'à leur décision, prochaine certainement.

En ce qui concerne les voyages

Aujourd'hui, les voyages suivants sont suspendus : Londres (mars), Rome (avril), Ouzbékistan (mai), Madrid (mai), Normandie (juin), Bordeaux (juillet), Copenhague (juillet), Paris (août). Nous souhaitons les réorganiser, sans frais, plus tard en 2020 ou en 2021, selon les conditions de report, variables, de la part des partenaires et celles liées aux déplacements, au logement et à la météo ! Nous dépendons des règles qui seront fixées en matière de remboursement pour le secteur économique des agences de voyage.

Pour chacune de ces destinations, nous attendons avec l’agence Del-Tour les précisions quant aux arrhes déjà versées aux intervenants le cas échéant, ou quant à la faisabilité d’un report sans frais à une date ultérieure.

Les sommes versées sont dans ce cas en attente. Pour tous ces voyages, vous pouvez soit suspendre le paiement de vos acomptes, soit les maintenir dans l’attente de précisions sur l’annulation ou le report.
En cas d’annulation définitive, vous serez remboursé (sous forme de bon à valoir) de tous les paiements effectués, hors frais éventuels.
Si vous souhaitez annuler votre participation, même en cas de report possible, nous vous prions de nous le signaler. Dans ce cas, il vous faudra patienter pour fixer le montant du bon à valoir, que nous soyons fixés sur les frais éventuels. En effet, il est impossible pour la trésorerie de l’association de supporter le poids de ces frais.

En résumé, il y a donc 3 possibilités :

- Report du voyage à une date ultérieure ; toutes les sommes déjà versées ou que vous verseriez prochainement sont portées en compte sur le voyage.
- Annulation du voyage pour infaisabilité : la totalité des sommes versées vous est remboursée sous forme de bon à valoir, moins le décompte des frais éventuels encourus.
- Désistement de votre part : les versements sont « gelés » jusqu’à plus d’information sur les frais encourus : dans le meilleur des cas vous serez remboursé sous forme de bon à valoir de toutes les sommes versées ; en cas de frais, ils seront déduits.

Aujourd'hui, le report du séjour à Rome (2-6 septembre) et le voyage en Ligurie (23-30 septembre), sont maintenus. Idem pour l’éventuel report (dates évoquées sans aucune certitude par rapport aux contraintes hôtelières et autres) de l’Ouzbékistan en septembre (après c’est trop froid), et de Londres en novembre . Pour tout le reste, nous sommes dans l’expectative, et déciderons en fonction de l’évolution de l'actualité.

Comme vous le constatez, et vous l’aviez déjà perçu, cette crise est un moment éprouvant pour notre association. En effet, la trésorerie de l’ASBL, qui occupe un peu plus de 5 équivalents temps plein, dépend presqu’exclusivement des activités organisées avec les membres et des prestations effectuées pour des groupes extérieurs. C’est pourquoi nous tenons à vous remercier chaleureusement : au-delà des marques de soutien effectif que certains d’entre vous nous ont fait parvenir, les 400 membres cotisants de l’association représentent son futur et sa « force vive », sur laquelle nous sommes heureux de pouvoir compter.

Une partie de l’équipe a été mise en chômage temporaire. Malgré ce ralentissement, voire l’arrêt complet de la plupart de nos activités, nous tentons de préparer au mieux l’après confinement, afin de pouvoir reprendre avec vous, avec les groupes culturels et les écoles qui font appel à nos services de guides conférenciers, avec les enfants pour qui nous organisons régulièrement des stages… avec vous tous, nous nous réjouissons de repartir dans ces découvertes qui enchantent la vie.

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