La revue annuelle Art&fact est publiée par les historiens de l'art et archéologues, les musicologues et les orientalistes de l'université de Liège. Chaque année, une thématique différente est dévoloppée, permettant de découvrir une nouvelle facette de l'histoire de l'art ou de l'archéologie
Couverture :
Roger POTIER
Léon DEWEZ, L'Institut supérieur d'histoire de l'art et d'archéologie, de 1913 à 1922. Souvenirs d'un ancien
Önhan TUNCA, D'archéologie en archéologie : esquisse d'une discipline en évolution
Philippe GILSON, La musicologie : Pourquoi ? Comment ?
Nathalie WEERTS, Le dieu Khonsou dans l'art égyptien
Nadine REGINSTER, Recherches archéologiques dans la Sierra del Nayar (Mexique)
Jean-Claude GHISLAIN, Un phylactère du XIIIe siècle provenant de Termonde identifié au Musée national des Thermes et de l'hôtel de Cluny à Paris
Marcel COLLARD, La château de Deulin. Première partie
F. DEBAUVE, Nicolas Sprimont (1716-1771). Un liégeois orfèvre et porcelainier à Londres
Jacques STIENNON, Deux dessins de Valentin Klotz datés 1674
Jean-Patrick DUCHESNE, Luc Gazon, dix ans de dessin
Nathalie MINGUET, Rencontre avec Adelin Guyot
Pierre SOMVILLE, Khnopff et le sphinx
Marie-Claude THURION, Le cabaret artistique à travers ses affiches
Richard BODéüS, La "mimesis" et les obstacles à la fonction moralisatrice de la poésie selon Aristote
Henri POUSSEUR, Bach et le nombre d'or
Isabelle GRAINDORGE-BARON, Un art de vivre à Bagdad au Xe siècle
Couverture :
Roger POTIER
Jean-Patrick DUCHESNE, Philippe GILSON, Jean-Luc GRAULICH et Yves RANDAXHE, Dossier : Pour l'essor du mécénat en Belgique francophone
Jacques STIENNON, Simples variations sur le thème du mécénat individuel à Liège d'Eginhard à Fernand Graindorge
Madeleine TROKAY, Le mécénat promoteur de fouilles dans les sites de la Mésopotamie ancienne
Dominique LECOQ, Les cercueils et sarcophages privés de la XVIIIe Dynastie
Léon LACROIX, La mort d'Ismène dans l'imagerie corinthienne
Robert LAFFINEUR, Iconographie mycénienne et symbolisme guerrier
Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, A Teotihuacan, le dernier Soleil
Jean-Claude GHISLAIN, Dalles funéraires tournaisiennes en Belgique
Christian CAPELLE, Dialectique spatiale et spirituelle des églises orthodoxes grecques et romanes mosanes
Pierre SOMVILLE, Ode funèbre au Greco
Pascal JOANNES, Deux tableaux de la collection Wittert étudiés en laboratoire
Bruno DEMOULIN, Vie de cour et beaux-arts sous un mécène impécunieux au temps de Louis XIV
Maurice LORENZI, La poterie d'étain à Liège
Michel PINCKAERS, La porcelaine de Bruxelles
Pierre-Jean FOULON, Raoul Warocqué (1870-1917). Esquisse d'un portrait
Marie-Claude THURION, Un artiste éclectique : Luc Lafnet (1899-1939)
Giocondo FULGOSI-PIRIE, Alicia Penalba et sa sculpture
Jean-Patrick DUCHESNE, Roger Potier, de l'écriture au style
Richard MARTIN, Regard binoculaire sur la photographie
François PICHAULT, Proposition pour une sociologie de la musique. Le cas de K. Stockhausen
André BOUHON, Musique et texte : relation, engendrement (autour d'une analyse de l'opus 26 de Anton Webern : "Das Augenlicht")
Henri POUSSEUR, Musique nouvelle et media
Couverture :
Roger POTIER
Colette HENRION et Philippe MINGUET, Les mots dans l'architecture
Danielle BAJOMEE, Les oeuvres d'art imaginaires chez Michel Butor
Jean-Patrick DUCHESNE, Le commentaire, premier accomplissement de l'oeuvre plastique
Richard MARTIN, Passage de Butor, ou les territoires d'un oiseau parcourus à vol du même
Philippe DUBOIS, Illustrations : images filées, textes étoilés
Michel BUTOR, Neuf classiques de l'art japonais
Michel MALAISE, Nos ancêtres face aux dieux orientaux
Jean-Claude MARGUERON, Les derniers moments du palais de Mari
Henri LIMET, Documents sumériens appartenant à l'Université de Liège
Önhan TUNCA, Architectures du Proche Orient ancien et histoire de l'architecture
Madeleine TROKAY, Glyptique mésopotamienne : représentations figurées et légendes
Robert LAFFINEUR, Egrapsen : peinture et écriture en Grèce
Frédérique PETIT, Les rhytons égéens en forme de tête animale
Antoine GUILLAUMONT, La folie simulée, une forme d'anachorèse
Albert d'HAENENS, Art et écriture : représenter l'inspiration au moyen âge - Aspects de la miniaturisation occidentale
Françoise PIRE, La porte de bronze de la cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod
Gaëtane WARZEE, Les tendances impressionnistes dans la peinture en Wallonie
Marcel DALOZE, Van Gogh et les XX
Pierre SOMVILLE, Magritte et l'arbre pulmonaire
Yves RANDAXHE, Rencontre avec Jo Delahaut
René DEBANTERLE, Fragments. Sur les peintures de Guy Vandeloise
Léon WUIDAR, Notes concernant la suite de dix dessins où sont associés dix chiffres et dix lettres
Joseph ORBAN, Hubert Grooteclaes : la mémoire amarrée, haute
Francis EDELINE, Manipulations du graphisme chez les poètes concrets
Erik DAGONNIER, Les mots dans la peinture de Michaux ?
Anne-Marie BOSQUEE, Appel et Alechinsky, Encre à deux pinceaux
Jean-Marie SIMONET, Calligraphie chinoise et créativité
Aubert MARTIN, L'écriture arabe avant l'Islam : notes sommaires sur quelques jalons épigraphiques
Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, Les guerriers cosmiques de Teotihuacan
Dominique et Jean-Yves BOSSEUR, Musique / Arts plastiques / Intersections
Colette HENRION, Notes pour une esthétique du mur
Philippe MINGUET, Matériaux bruts pour une rhétorique du mur
Marylise LEJEUNE, La paroi des grottes, premier "mur" support artistique et document artchéologique
Cécile NICOLAERS-DISTER, L'iconographie des reines et des princesses de la famille d'Ahmosis, fondateur de la XVIIIe dynastie
Elisabeth WINANTS, Thésée et le Minotaure : un aspect original de la représentation du combat
Marie-Noëlle GIGOT, Interprétation des processions humaines dans la peinture créto-mycénienne
Jean-Claude DELHALLE, Les peintures murales de Cacaxtla
Jacques STIENNON, Le rôle du mur chez le Maître de la Spes Nostra
Dominique ALLART, Démesure ou rêve de perfection : La Tour de Babal vue par les peintres flmands du XVIe siècle
Patrick LE NOUENE, Représentation d'une fenderie du XVIIIe siècle par Louis-Bernard Coclers
Régine REMON, Adolphe Tassin peintre historique liégeois (1852-1923). 1ère partie
Isabelle GRAULICH, La décoration peinte de l'église abbatiale de Maredsous
Michèle WILMOTTE, Le mur dans l'art sacré contemporain. Analyse du cas du diocèse de Namur
Jean-Patrick DUCHESNE, L'art qui juge et qui éclaire. Oeuvres d'art intégrées au domaine universitaire du Sart-Tilman
Emmanuelle SIKIVIE, Mémoire de pierres
Yves RANDAXHE, Texte urbain et discours sur l'art. A propos du concours d'art urbain de la Ville de Liège (1984)
Pierre DELHALLE, Doser le mur. Rencontre avec Jacques Antoine et Daniel Dutrieux
Anne-Françoise LEMAIRE, Mur et céramique
Dominique HENRARD, Félix Roulin. Sculptures habitées
Marie-Anne THUNISSEN, Juliette Rousseff, aperçu d'une ligne de vie
Natalie MATHYS, Aspects de la scénographie à l'Opéra Royal de Wallonie depuis la saison 1967-1968 kusqu'à la saison 1982-1983
Eliane JORTAY, Maggy Jacot ou l'envers du décor
Marcel DALOZE, A l'affiche : Rohonyi. Rencontre avec un créateur au talent éclectique
Christian CAPELLE, Rime, rythme et raison ou les clefs pour un point d'orgue
Philippe VENDRIX, Lamentos et tombeau. Deux exemples chez Froberger
Philippe GILSON, Un cas particulier de duplication poétique et musicale : "Harmonie du soir" (Debussy-Baudelaire)
Pascal DECROUPET, Entretien avec Philippe Boesmans
Couverture :
Roger POTIER
Jean-Patrick DUCHESNE, Histoire de l'art et intérêt de connaissance
Henri LIMET, Dessin et desseins dans les bas-reliefs assyriens
Charles FONTINOY, Les écritures hébraïques et araméennes
Madeleine TROKAY, Les vases d'imitation du Proche-Orient ancien
Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, L'usurpation du trône solaire à Mexico-Tenochtitlan
Jean-Claude GHISLAIN, Trois plaques champlevées mosanes peu connues
Didier BODART, Le "Maître du Jugement de Salomon" et Gérard Douffet
Alan ROY, La période liégeoise de Gérard de Lairesse
Régine REMON, Adolphe Tassin, peintre historique liégeois (1852-1923), 2e partie
Rafael BOFILL, Hypothèse exégétique sur l'originalité des formes obliques gaudiniennes
Michèle MOLITOR WILMOTTE, Les aménagements et le mobilier de la maison Dopchie à Renaix par l'architecte Victor Horta
Pierre SOMVILLE, La Bohémienne et le soleil. Sur un tableau d'Henri Rousseau
Louise GIROUX, Le design contemporain au château Dufresne
Irène BERNARD-GHYSELEN, Servranckx et les papiers peints
Pierre-Yves THOMAS, La question du "paysage esthétique" en carropsserie automobile
Pascal DEPAEPE, Pol Bury = H2o = fontaines mobiles
Thierry WESEL, Les bandes dessinées fantastiques de Jacques Tardi
Philippe VENDRIX, Grétry écrivain face à l'esthétique des Lumières
Couverture :
Roger POTIER
Groupe m, Illustrations pour une rhétorique
André GOB, Informatique et analyse de l'image
Pierre SOMVILLE, Encore un androgyne...
Isabelle MALAISE, Les patriarches et les prophètes du portail du Couronnement de la cathédrale de Chartres : prémices de l'histoire sacrée
Jean-Claude DE BRUYN, Erasme Quellin et Liège
Christian CAPELLE, Pourquoi des architectes ?
Richard MARTIN, Pressez un gratte-ciel : il n'en sortira que des métaphores
Colette HENRION, L'ornement n'est plus un crime
Philippe MINGUET, La Vie de l'Art dans le langage du Temps
Francis EDELINE, Ian Hamilton Finlay et le débordement du champ rhétorique
Jean-Patrick DUCHESNE, Sous le signe de Daphné
Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, La dalle funéraire de Palenque et le théme de la résurrection
Micheline RUYSSINCK, L'accès des handicapés à l'art ou 17 ans d'activités au musée pour aveugle aux Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles
Bernard VAN DEN DRIESSCHE, Le public et son musée : Louvain-la-Neuve
Robert WANGERMEE, Un bruit qui coûte cher ? Notes sur l'économie de la musique
Pascal DECROUPET, Citation et collage dans "Votre Faust" d'Henri Pousseur et "Die Soldaten" de Bernd Alois Zimmermann
Maurice BARTHELEMY, Les Concerts de midi de 1959 à 1987. Réflexions sur une expérience de musicologue
Couverture :
Ian Hamilton FINLAY
Gary HINCKS
Michel MALAISE, Les racines révolutionnaires de l'art d'Akhenaton
Ariane FRADCOURT, Les quatre petits Glyphes sur la Pierre du "Calendrier Aztèque"
Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, Xipe Topec et le Serpent
Isabelle MALAISE, A propos de la fête des fous. Histoire d'un monde à l'envers et d'une église à rebours
Pierre-Yves KAIRIS, Liège 1646
Daniel GIOVANNANGELI, Le philosophe, le beau et la révolution. Notes sur la pensée de Kant
Rudy STEINMETZ, La terreur sublime. Erotique, esthétique et politique chez Sade
Pierre SOMVILLE, La mort de Marat
Maurice BARTHELEMY et Philippe VENDRIX, La musique et la Révolution française
Jean-Patrick DUCHESNE, Léonard Defrance ou l'apologie de la moyenne
Jacques CAUNA DE LADEVIE, Architecture coloniale : Haïti, des richesses à découvrir
Anne MOISSE, Jules Chéret : belle époque, bel ami
Catherine SADZOT, Emile Berchmans (1867-1947)
Renée BARTHELEMY-VOGELS et Charles HYART, La peinture russe et la Révolution
Elisabeth HENRY, Le spectacle forain aux Ballets russes
Maurice BARTHELEMY, Une rencontre de la littérature et de la peinture : Jean Giraudoux et Franz von Stuck
Jean-Christophe YU, Une expérience révolutionnaire parmi d'autres : le P.C.F. et la question culturelle, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
Marcel DALOZE, Burg dévasté... Mise à sac de la culture ! Quelques propos sur Jean Dubuffet
Pascal DEPAEPE, Huits mots-clés (de sol) pour Pol Bury
Jean-Jacques MESSIAEN, Charles Nihoul, la vie à mille temps
Yves ABRIOUX, L'oeil, le jugement, l'imagination : textes et images de la Révolution française dans l'oeuvre de Ian Hamilton Finlay
Francis EDELINE, Réflexions sur le camouflage
Couverture :
Léon WUIDAR
Sandrine MOSSIAT et Daniel VANDER GUCHT, Les représentations sociales de l'art et de l'artiste
Daniel GIOVANNANGELI, Baumgarten et l'origine de l'esthétique
Jean-Patrick DUCHESNE, Catégories esthétiques et interprétation de l'oeuvre d'art
Nancy DELHALLE, Le décodage de l'oeuvre d'art selon Arsène Soreil
André LOITS, La proportion en architecture
Henri LIMET, Une lecture des bas reliefs assyriens
Dimitri LABOURY, Quelques éléments destinés à faciliter la lecture d'une oeuvre d'art de l'Egypte pharaonique
Rudy STEINMETZ, J.-K. Huysmans : tableaux d'écriture
Germana SILINGARDI, L'esthétique de la simultanéité en peinture et dans la poésie figurative. A propos de quelques notes de Guillaume Apollinaire
Jacques STIENNON, La nuit des arbres. Variations libres sur l'oeuvre gravé de Claude Lyr
Salvino A. SALVAGGIO, Les figures de cire et les autres. Contribution à la critique de la figuration hyperréaliste
Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, Huitzilopochtli ou l'élaboration d'un dieu
Brigitte MISSOTTEN, Les queues-de-pie d'Henri Vieuxtemps : à propos du "Musée national de la Laine"
Ph. John VAN TIGGELEN, Le personnage acousmatique. Essai sur le statut et les pouvoirs de la voix-sans-corps
Couverture :
Jean LEQUEU
Rudy STEINMETZ, L'exotisme intérieur. Lévi-Strauss et la question de l'art
Jean-Luc CHARLIER, La comparaison ethnologique aujourd'hui
Anne-Marie CHRISTIN, Vues de Kyoto
Chantal KOZYREFF, Exotisme et orientalisme, un certain regard sur l'Europe
Pierre-Yves THOMAS, Automobile design made in Japan
Pol P. GOSSIAUX, Les Maîtres de Buli. Esthétique et ethno-histoire (Avec deux inédits)
Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, Mutilation et occultation des monuments religieux dans le Mexique ancien
Colette HENRION, Schahrazade. Elements d'une poétique de l'espace dans le monde islamique
Renée BARTHELEMY-VOGELS et Charles HYART, Les particularités de l'exostisme russe
Serge DEWEL, L'exotisme dans l'Orient ancien : une question d'interprétation
Dimitry LABOURY, A propos de l'exotisme égyptien dans la Rome antique
Serge ALEXANDRE, Des raretés d'Amboine et des Antilles. Impact culturel du coquillage tropical dans la Néerlande au XVIIe siècle
Jacques STIENNON, Bruit, fureur et méditation dans l'oeuvre d'Eugène Delacroix
Eugène WARMEBOL et Manoëlle WASSEIGE, A la recherche de l'Egypte perdue : l'égyptomanie en Belgique au XIXe siècle
Pierre SOMVILLE, Deux "sauvages" fin-de-siècle
David CRAVEN, Post-Colonial Cultural Policies in Nicaragua (1979-1989)
Pierre NOIRET, Le décor des bâtons percés paléolithiques
Serge DEWEL, Une méthode d'analyse formelle pour la céramique
Vincent LéONARD, La typologie des fibules mérovingiennes en Belgique
Philippe TOMSIN, L'intérieur de clouterie de Léonard Defrance, approche technologique
Marie-Christine DEPOUHON, Les toiles d'Emile Fabry pour le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles
Walter ZANINI, L'art et les changements socio-politiques du Brésil
Laurence LOUIS, La démarche d'un artiste contemporain : Michel Boulanger
Malou SOMVILLE-GARANT, Le Petit théâtre de Fanny Germeau
Anik DEVRIES, Les musiques d'Extrême-Orient à l'exposition universelle de 1889
Pierre-Yves KAIRIS, Chronique d'une vente annoncée
Couverture :
Richard MARTIN,
Les embrassadeurs. Couple
triste entouré d'escaliers vites
ou les nonoces d'Eros
et Thanatos,
7 déc. 1991
Georges ROQUE, Portrait de la couleur en femme fatale
Rudy STEINMETZ, La mort en appel. Poétique de l'invocation chez Jacques Derrida
Henri LIMET, Sumer : amours permises, amours interdites
Robert LAFFINEUR, Mourir en Crète et à Mycènes
Jacek DEBICKI, La métaphysique de la sculpture médiévale. Introduction à la problématique
Jacques STIENNON, Trois poèmes à la gloire de Paolo Uccello
Serge ALEXANDRE, La nature morte de vanité en Hollande, memento mori ou éclectisme ?
Serge ALEXANDRE, L'huître, emblème érotique chez Jan Steen
Pierre SOMVILLE, Amour et mort chez H. Baldung Grien,G. Moreau et F. Rops
Colette SWINNEN, Les salons officiels de peinture à Liège de 1833 à 1940
Anne-Françoise PENDERS, La place du spectateur dans l'oeuvre photographique de Brancusi
Jean-Michel SARLET, Météores gravés. Les estampes en couleur de Gustave Marchoul. Entretien avec l'artiste
Jean ENGLEBERT, Trois pierres tombales. Architecture vernaculaire dans la cité des morts
Christophe PIRENNE, Où il est question des origines littéraires de "Cosi fan tutt, ossia La scuola degli amanti", et d'observations étonnantes sur ce chef-d'oeuvre de Mozart et de Da Ponte
Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, L'hydraulique sacrée des Olmèques
Ariane FRADCOURT, Une nouvelle interprétation iconographique de la divinité centrale de la Pierre du "Calendrier aztèque"