La revue annuelle Art&fact est publiée par les historiens de l'art et archéologues, les musicologues et les orientalistes de l'université de Liège. Chaque année, une thématique différente est dévoloppée, permettant de découvrir une nouvelle facette de l'histoire de l'art ou de l'archéologie
Couverture :
Roman KALARUS
Léon DEWEZ, L'Institut supérieur d'histoire de l'art et d'archéologie, de 1913 à 1922. Souvenirs d'un ancien
Önhan TUNCA, D'archéologie en archéologie : esquisse d'une discipline en évolution
Philippe GILSON, La musicologie : Pourquoi ? Comment ?
Nathalie WEERTS, Le dieu Khonsou dans l'art égyptien
Nadine REGINSTER, Recherches archéologiques dans la Sierra del Nayar (Mexique)
Jean-Claude GHISLAIN, Un phylactère du XIIIe siècle provenant de Termonde identifié au Musée national des Thermes et de l'hôtel de Cluny à Paris
Marcel COLLARD, La château de Deulin. Première partie
F. DEBAUVE, Nicolas Sprimont (1716-1771). Un liégeois orfèvre et porcelainier à Londres
Jacques STIENNON, Deux dessins de Valentin Klotz datés 1674
Jean-Patrick DUCHESNE, Luc Gazon, dix ans de dessin
Nathalie MINGUET, Rencontre avec Adelin Guyot
Pierre SOMVILLE, Khnopff et le sphinx
Marie-Claude THURION, Le cabaret artistique à travers ses affiches
Richard BODéüS, La "mimesis" et les obstacles à la fonction moralisatrice de la poésie selon Aristote
Henri POUSSEUR, Bach et le nombre d'or
Isabelle GRAINDORGE-BARON, Un art de vivre à Bagdad au Xe siècle
Couverture :
Daniel DUTRIEUX,
Pierre ventilée, 1989
Nadine COLMANT-DE KOCK, Micro-trace : procédé de marquage des oeuvres d'art
Max SCHVOERER, Thermoluminscence du modello du David
Patrick HOFFSUMMER, La dendrochronologie au service de la datation des monuments
Pierre P. KOEMOTH, L'art naturaliste en Egypte pharaonique. Aspects iconographiques et sémiologiques
Önhan TUNCA, A propos des représentations d'arbres dans les reliefs néo-assyriens
Sophie BALACE, Art mosan et Antiquité. Les personnifications de forces naturelles
Pierre SOMVILLE, Carpaccio et l'arc naturel
Serge ALEXANDRE, Les livres de coquillages aux Temps modernes. Reflets de la conchyliophylie et de la conchyliologie
Jacques STIENNON, Nature, anti-nature et culture dans l'oeuvre de Caspar David Friedrich (1774-1840)
Martial GUEDRON, Henri Decaisne, un adepte du "juste milieu" artistique
Serge ALEXANDRE, Joseph Rulot et Jules Brouns. Deux sculpteurs à Herstal
Serge ALEXANDRE, Joseph Bonvoisin, l'oeuvre gravé
Pierre HENRION et Pierre-Yves DESAIVE, Entretien avec Georges Collignon
Thomas DELARUE et Jacques CREMERS, A propos du peintre Emile Alexandre (1935-1973)
Philippe MINGUET, Alvar Aalto, architecte finlandais
Pierre HENRION, La maison-sculpture d'Angleur
Yves RANDAXHE, Petit parcours en quelques points et suspensions auour de L'arbre et son ombre de Daniel Dutrieux
Alain MALHERBE, Promenade dans un paysage contemporain. Le Land Art et la nature
Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, De Las Limas au Tamuin. Les représentations d'enfants morts
Couverture :
André STAS, 1989
Philippe VENDRIX, Jubal, Orphée, Pythagore confrontés. Sur les mythes des sons originels à la Renaissance
Stéphane DADO, Stendhal et les enjeux de la Vie de Rossini
Philippe GILSON, Un souvenir de la 'Loïe Fuller" à Liège en 1920
Christophe PIRENNE, Rock progressif et analyse musicale
Pascal DURAND, Le marquis et les castrats. Note sur un tabou sadien
Maurice LORENZI, Le multimédia interactif comme instrument de l'historien de l'art et de l'archéologue. Une expérience du Musée de Louvain-la-Neuve. Interview de Michel Lefftz
Eric VAN ESSCHE-MERCHEZ, Scène, paroi, récit. Des cases de bande dessinée aux reliefs ramessides : pour une complémentarité méthodologique
Henri LIMET et Jacques FLORKIN, Bronzes du Louristan. Collection Jacques et Georges Florkin-Jacques
Wojcieh MISCHKE, L'homologue cracovien de Jérôme Bosch
Maurice LORENZI, L'étain et ses techniques
Philippe TOMSIN, L'esthétique des machines à vapeur
Pascal DURAND, Entre art et fabrique. Mallarmé à l'Exposition Internationale de Londres (1871-1872)
David TIELEMAN, De l'utopie en architecture. Une technique pour le Corbusier ?
Colette HENRION et Italo LOCCHI, De la modernité du bricolage. La Scarzuola de Tomaso Buzi, un jour d'été
Pierre HENRION, André Willequet, Le Souvenir
Pierre-Yves DESAIVE, Panamarenko
Alain MALHERBE, L'archéologie du devenir : Johan Muyle
Alain MALHERBE, Néon art
Ewa ANDRUSZKO et Waclaw RAPAK, L'ironie de la métathéâtralité. Sur l'exemple de Jean Anouilh
Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, Descente à Xibalba. Les dieux qui plongent
Couverture :
Patrick CORILLON,
Oskar Serti. Les Chants de Maldoror
Dimitri LABOURY, L'évolution des relations politiques entre Touthmosis III et Hatshepsout à travers l'analyse de leurs programmes architecturaux dans la région thébaine
Önhan TUNCA, Les stèles triomphales en Mésopotamie : témoins de l'autorité divine et du pouvoir royal
Robert LAFFINEUR, Art et pouvoir à Mycènes
Pierre SOMVILLE, A Bruges avec Memling
Isabelle LECOQ, Les vitraux héraldiques de la collégiale Sainte-Waudru à Mons
Jean-Luc GRAULICH, Marie-Denise Gandolphe (1777-1857) et les artistes liégeois du Directoire à l'Empire
Lynn H. NICHOLAS, The Fate of Europe's Treasures in the Third Reich and the Second World War
Pauline BOVY, Cinquante d'art public dans la ville de Liège (1945-1995). Dupont, Andrien, Dutrieux ou trois approches de l'espace public
Serge ALEXANDRE, Le sculpteur Ernest Stroobants (1909-1969)
Colette HENRION et Italo LOCCHI, Essai de clarification de la notion d'architecture organique. Eléments pour une "architecture intégrale"
Jean-Patrick DUCHESNE, Art et Pouvoir. Réflexions autour du cas de l'affiche en Belgique
Isabelle KOCH, Le Centre wallon d'Art contemporain à Flémalle
Serge DEWEL, Les Konso
Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, Coatlicue ou la décapitation de la mère
Florence PETERS, Du culturel au politique. L'esthétique de Walter Benjamin
Michel FOURGON, Les Chants de Maldoror, un livre ouvert
Couverture :
André WILLEQUET,
La clef de vie, 1996.
Philippe ROBERTS-JONES, Silhouette de Pierre Colman Bibliographie de Pierre Colman
Marcel OTTE, Naissance des formes
Marylise LEJEUNE, Technologie des premières manifestations artistiques au Paléolithique supérieur
Jean-Luc CHARLIER, Méfiez-vous des Hommes-Vers ! Un point de vue esquimau
Madeleine TROKAY, Thèmes de vases jaillissants mésopotamiens et représentations mosanes des fleuves du paradis
Henri LIMET, La Tour de Babel revisitée
Alain DIERKENS, A propos du sarcophage de sancta Chrodoara découvert en 1977 à Amay
Jean LOICQ, Autour des origines mosanes du terme "mosan" : les matres Masanae
Benoît VAN DEN BOSSCHE, Un ivoire dit "mosan" au musée de l'eouvre de Strasbourg
Jean-Louis KUPPER, L'inventaire du trésor de la cathédrale Saint-Lambert de Liège établi par l'évêque Réginard en 1025
Lucien MARTINOT et Pier Renato TRINCHERI, Les fonts baptismaux de Saint-Barthélemy à Liège : une énigme face à l'analyse isotopique et à l'examen métallographique
Monique de RUETTE, La base des fonts baptismaux et le lutrin-pélican de Saint-Germain à Tirlemont
Albert LEMEUNIER, La staurothèque mosane de Tongres. Aspects décoratifs
Jean-Claude GHISLAIN, Réflexions sur la sculpture romane sur bois. Les Vierges en majesté, entre type et style
Anne-Marie MATHY, Guillaume Dufay et la culture florentine au début du Quattrocento
Liliane MASSCHELEIN-KLEINER, Les liants utilisés par nos peintres au XVe siècle : état de la question
Hélène VEROUGSTRAETE et Roger VAN SCHOUTE, A propos du triptyque (?) de Benedetto Portinari de Hans Memling
Benoît WERY, Les peintures murales de l'ancienne église Saints-Pierre-et-Paul de Vieuxville
Didier MAERTENS, Conserve-t-on vraiment une oeuvre du peintre-abbé liégeois Jean Peecks ?
Dimitri LABOURY, A propos d'une illustration d'Albrecht Dürer pour les Hieroglyphica de Horapollon
Jacques STIENNON, A propos de La chaste Suzanne de Lorenzo Lotto
Yvette VANDEN BEMDEN, Donateurs et cycles religieux dans les vitraux de la première moitié du XVIe siècle en Belgique. Cohérence ou contradiction ?
Godelieve DENHAENE, L'Album d'Arenberg, un trésor liégeois trop peu connu
Liliane SABATINI, Un modèle pour le palais de Liège : le château de Romorantin conçu par Léonard de Vinci. Erard de la Marck, un familier des mécènes de Léonard de Vinci
Flavio DI CAMPLI, Les colonnes du palais de Liège et la Renaissance française
Nicole DACOS, Guillaume de Norman junior : un portrait de Lambert Suavius
Pierre PAQUET, Le portail de l'église Saint-Jacques à Liège
Carl van de VELDE, Quelques considérations sur Frans Floris et Willem Key, les élèves anversois de Lambert Lombard
Dominique ALLART, La chute d'Icare des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles
Véronique BüCKEN, Théodore de Bry et Joos van Winghe à Francfort. Un exemple de collaboration entre peintre editeur à la fin du XVIe siècle
Isabelle MALAISE-ENGAMMARE, Théodore de Bry et Bartolomé de Las Casas. Images de la dissidence religieuse
Hubert FRERE, Les marques d'atelier sur les monnaies de la principauté de Liège
Jean-Jacques van ORMELINGEN, Essai de datation des premiers alphabets de l'orfèvrerie liégeoise
Serge ALEXANDRE, Le nautile en coupe
Pierre SOMVILLE, Philosophie de la nature morte
Nicole DARDING, Jean Varin, de Liège à Paris
Helena BUSSERS, L'épitaphe de la famille de Bournonville en l'église des carmes déchaussés de Bruxelles
Pierre-Yves KAIRIS, Les tableaux de justice d'Englebert Fisen pour le palais de Liège
Patrick HOFFSUMMER, Aigremont avant Aigremont, une nouvelle piste grâce à l'analyse des charpentes
Michel LEFFTZ, Une sculpture de Guillaume Evrard redécouverte : le saint Martin de procession de l'église Saint-Martin-en-île à Liège ?
Bernard WODON, Parentés stylistiques dans le fer forgé liégeois et lorrain de la première moitié du XVIIIe siècle
Luc ENGEN, Les lettres-dates de l'orfèvrerie liégeoise pendant le règne de Jean-Théodore de Bavière (1744-1763)
Pierre de RADZITZKY d'OSTROWICK, L'huilier, le mal-aimé de l'orfèvrerie
Maurice LORENZI, Orfèvres et étainiers. Les hommes et leur production à Liège au XVIIIe siècle
Jean DUGNOILLE, Note pour servir à l'étude du maître orfèvres athois Jean-Louis Philippront (1725-1789)
Bruno DUMONT, La participation de la communauté villageoise à la restauration de son église : l'exemple d'Aubin-Neufchâteau au XVIIIe siècle
Françoise CLERCX-LEONARD-ETIENNE, Souvenirs romains des peintres liégeois Joseph Dreppe et François-Bernard Racle
Jean-Luc GRAULICH, Un Chat au Tribunal des XXII. Note sur une peinture allégorique de Joseph Dreppe
Etienne HELIN, Pouvoir révolutionnaire et politique culturelle : un cas d'application à Liège en 1794
Muriel LINON-van RUYMBEKE et André NOëL, Joseph Istace, menuisier ébéniste à Wavreille
Claude GAIER, Une paire de pistolets de Boutet au nom de la Manufacture impériale d'armes de Liège
Françoise PIRENNE-HULIN, Ornements liturgiques romains. Oeuvres maîtresses de la paramentique du Trésor de la cathédrale de Liège (première moitié du XIXe siècle)
Claude DESAMA, La région de Verviers au travers de La Belgique industrielle (1855)
Alain FORTI, Les belles-fleurs
Paul RASPE, Les caricatures ce musiciens de Georges Jamotte
Françoise ROBERTS-JONES, Brueghel le Jeune dans L'Atelier d'Alfred Stevens
Cécile DULIERE, La couleur des ferronneries de Victor Horta. A propos de récentes restaurations
Jean-Patrick DUCHESNE, Qui de nous deux est l'autre ? Sortir Emile et Oscar Berchmans de l'indivision
Marcel DALOZE, Rik et Vincent
Robert WANGERMEE, Erik Satie à Bruxelles
Alain-Gérard KRUPA, Les sculptures de René Magritte : un Puits de Vérité ou une Liberté de l'Esprit ?
Régine REMON, Robert Crommelynck et son temps
Hélène ANCION, Interview de Charles Vandenhove. Propos sur l'architecture à Liège
Colette HENRION, Un arte que se mette sotto i pie : le sol à la vénitienne
Anne GERSTEN, Art ou an'art aujourd'hui ? Quelques réflexions
Önhan TUNCA, Oeuvre d'art : réalité positive ou abstraction chimérique ?
Philippe GEORGE, L'iconographie, rencontre entre l'histoire et l'histoire de l'art
Jean PIEYNS et Paulette PIEYNS-RIGO, Une exploitation systématique des protocoles de notaires. Un projet en cours de réalisation : FNRS (Belgique) - Archiv-Histo (Montréal)
Philippe VENDRIX, Sur l'identité artistique wallonne. Prolégomènes à une problématique
André GOB, Méga-musée ou mini-Louvre : la question des musées d'art et d'histoire à Liège
Jacques FOLVILLE, Histoire de l'art : quelques réponses au laboratoire. Miettes et grains de sable
Jacques FOLVILLE, Eloge des baudets. Conte philosophique
Couverture :
Félix ROULIN, Monument Adolphe Sax (détail), pierre bleue et bronze oxydé, Dinant, 1994. Photo Khéops
Isabelle LOODTS, L'industrie lithique de la couche 1A de la grotte Scladina : économie des matières premières et coexistence de chaînes opératoires
Carole CARPEAUX, Les anges psychopompes porteurs de l'imago clipeata ou de la mandorle dans l'iconographie du Moyen Age occidental
Anne BARNICH, Les personnages sculptés et leur mise en scène dans le retable de Saint-Denis à Liège
Georges WEBER, Lucien MARTINOT, David STRIVAY, Dominique ALLART, Cécile OGER et Joseph GUILLAUME, Analyse "PIXE" de La Chute et la Rédemption, un tableau de l'atelier de Lucas Cranach le Jeune (vers 1540)
Anne DRECHSEL, Les Chasseurs dans la neige de Pieter Bruegel l'Ancien. Antécédents iconographiques
Mathieu PIAVAUX, La partie orientale de la cathédrale Saint-Lambert : apport d'une aquarelle du XVIIIe siècle
Martial GUEDRON, Gustave Wappers et le problème du romantisme en Belgique
Alain COLLEE, Les chaires de l'église Notre-Dame de l'Immaculée Conception à Liège, ancienne église des carmes déchaussés
Laurence ANCION, Les églises néogothiques d'Emile-Vierset Godin (1824-1891)
Serge ALEXANDRE, Les dessins et illustrations de Joseph Rulot
Anne BORREL, Proust de Brabant ou la couleur des mots
Laetitia VANDENHEEDE, L'art et le corps : Le Module d'Or
Régine REMON, Trois dessins de Robert Crommelynck acquis par les Collections artistiques de l'Université de Liège
Alexia CREUSEN, Hommage au corps. Trajectoire d'un sculpteur. Félix Roulin
Cécilia BEZZAN, Jacques Lizène ou la contrariété intuitive
Nicolas MALEVE, Laurence RASSEL et Dominique VAN DEN BERGH, Un corps en trop
Niels ANTOINE et Sophie DAWANCE, Etres de terre - être de chair. L'architecture des Bétammaribé
Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, Sacrifices d'enfants dans l'art maya
Isabelle LECOQ et Marina BARBERO, La création de vitraux à l'atelier Oidtmann et quelques considérations sur la conservation-restauration
Sandrine VANDECASTEELE, Préhistoire de la musique
Bernard SCHROEDER, Castrato : le corps du délit ou la beauté qui dérange
Marc MERTENS, Cédric CALBERG, Robert JEROME, Lucien MARTINOT, Jean SCHRIJNEMACKERS et Joseph GUILLAUME, Protection d'oeuvres d'art en laiton par électropolymérisation d'acrylonitrile : première approche
Couverture :
David NASH, Mosaic Eggs, 1995, chêne. Photo Daniel Dutrieux
Yves RANDAXHE, L'arbre révélé par la forêt des symboles
Marcel OTTE, L'homme et l'arbre
Anne-Françoise CANNELLA, L'arbre du Péché originel
Isabelle LECOQ et Serge ALEXANDRE, La "lignification" de Daphné. L'interprétation magistrale du Bernin
Pierre SOMVILLE, Delacroix : Jacob, l'Ange et l'Arbre
David BRONZE et Sabine DE LA HAYE, François Maréchal - L'évidence du secret. Tenants et aboutissants d'une oeuvre symboliste : Les premières fleurs
Pierre-Yves DESAIVE, David Nash, ash to ashes
Nathalie JOIRIS, L'arbre dans tous ses états
Véronique DORTU, Le tragique en peinture : Unamuno amateur d'art
Jean-Claude DELHALLE et Albert LUYKX, Des Olmèques aux Mayas : un séjour en enfer
En guise d'introduction à l'exposition L'arbre que cache la forêt Pierre HENRION (dir.), Arbre(s)
Couverture :
Ian Hamilton FINLAY
L'esthéticien, par Rudy STEINMETZ
Le sémisticien, par Pascal DURAND
L'historien de l'art, par Jean-Patrick DUCHESNE
Couverture :
Jean-Luc DERU,
Accident photographique, août 1999.
Dominique BOSQUET et Heike FOCK, La civilistion rubanée et les débuts de l'urbanisation en Belgique : apport des fouilles récentes sur le tracé oriental du TGV
Onhan TUNCA, A la recherche de l' "art public" dans les villes de Mésopotamie
Florence DOYEN, Sur les établissements urbains de l'Egypte ancienne
Dimitri LABOURY, La problématique de la ville et de l'urbanisme dans l'Egypte pharaonique et le cas de la cité d'Akhet-Aton, sur le site d'Amarna
Alexia CREUSEN, Les sculptures monumentales érigées entre 1881 et 1886 aux Terrasses d'Avroy : quatre bronzes associant l'homme et l'animal
Alexia CREUSEN, Contribution à l'étude de la décoration extérieure du palais provincial de Liège
Philippe TOMSIN, De remarquables bâtiments dans la ville de Liège : les instituts de la Faculté des Sciences appliquées du Val-Benoît
Julie HANIQUE, Le régionalisme dans l'architecture contemporaine en Belgique et ailleurs
Erwin DEJASSE, J'ai deux "amours"...
Pierre SOMVILLE, Un Caravage oublié
Caroline JAMAER, Les infrastructures de l'Opéra royal de Wallonie
Sophie DENOëL, Une Annonciation "ganto-brugeoise" analysée par la méthode PIXE et la spectrométrie Raman
Pascale FRAITURE et Cécile OGER, Trois tableaux attribuées à Lambert Lombard au laboratoire
Jean-Claude DELHALLE, L'anthropologie méso-américaine à l'aube du nouveau siècle
Claude LORENT, La ville : côté rue, côté jardin
Marc VAUSORT, Gustave Marrissiaux (1872-1929). La possibilité de l'art
Christelle ROUSSEAU, Wilmès & Mascaux, Traces
Jacques van de Weerdt, "Coup d'art dans le quartier Sainte-Marguerite !"
Sylvie PARENT, Alain Paiement. Mappemondes
Jean-Marie KLINKENBERG, Quand la photographie se libère
Jennifer COUëLLE, André Jasinski. La souveraineté du vide
Enrico LONGHI, Silvio Wolf. Chantier/Marché
Vincent CARTUYVELS, Michel Clempoel + Jean-Pierre Point + Thierry Wesel. Un dénominateur commun : l'image numérique
Jean HOUSEN, Photos anciennes du Fonds Ruhl-Hauzeur des Collections artistiques de l'Université de Liège
Jack VANDERSMISSEN, Série des autoportraits - côté intime
Stéphanie LADRIERE, Intérieurs
Couverture :
photo de Laurence Charlier
Concept : Jacques Charlier
Modèle :
Laurence Mukendi, août 1999.
Cécile NISSEN, La médecine religieuse antique, un secteur de recherche en évolution depuis le XIXe siècle.
Sébastien CHARLIER, L'architecture Art nouveau à Liège. Entre innovation et soumission à la mode.
Yolande ZURSTRASSEN, Les Vivroux : une dynastie de cinq générations d'architectes à Verviers, 1820-1905.
Pierre SOMVILLE, Trois études sur le XIXe siècle.
David BRONZE, Le peintre liégeois Léon Philippet (1843-1906). Biographie.
David BRONZE et Marianne LEYDER, Quatre allégories d'Auguste Donnay pour le Grand Hôtel Le Moderne à Liège.
Gaëtane LEROY, La famille Berchmans, une dynastie d'artistes.
Julie BAWIN, Le japonisme en Belgique.
Anne PLUYMACKERS, Léon Ledru aux cristalleries du Val Saint-Lambert de 1888 à 1926 : Classicisme et modernité.
Anne PLUYMACKERS, La gravure à l'acide aux cristalleries du Val Saint-Lambert : éléments de datation.
Jean-Louis BOUSSART, Le marché du jouet de 1800 à la Grande Guerre.
François MUHLBERGER, La pomme chez Magritte.
Jean-Claude DELHALLE, L'arbre brisé. A la recherche de Tamoanchan.