La revue annuelle Art&fact est publiée par les historiens de l'art et archéologues, les musicologues et les orientalistes de l'université de Liège. Chaque année, une thématique différente est dévoloppée, permettant de découvrir une nouvelle facette de l'histoire de l'art ou de l'archéologie
Couverture :
Johan Muyle
Yves RANDAXHE, Entre décor et décorum. L'hôtel du gouverneur de la Banque Nationale.
Katia MOREAU, Origine, évolution et tendances du mécénat en Belgique.
Michael KLEIN, Croissance et développement d'une collection d'entreprise : Microsoft Corporation.
Michael KLEIN, The Growth and Development of a Corporate Collection : Microsoft Corporation.
Jacqueline D'AMECOURT, La collection d'art visuel du Groupe Lhoist : entretien avec Jacqueline d'Amécourt.
Greet BARRIE, La collection Dexia Banque.
Greet BARRIE, De collectie Dexia Bank.
Harald SZEEMANN, This way round please !
Damien FLAS, Esquisse de la transition du paléolithique moyen au paléolithique supérieur en Belgique.
Pierre SOMVILLE, Proust et Ruskin.
Frédéric PAQUES, La bande dessinée muette et le texte
Marie MUSELLE, De l'église au temple de l'art : la réaffectation des édifices catholiques désacralisés en musées.
Peter DAVIS, Ecomuseum approaches to the preservation of industrial heritage in the North Pennines, England.
Bénédicte MERLAND, La Grange du Faing à Jamoigne : lieu d'exposition du Centre d'Art Contemporain du Luxembourg belge.
Serge CHAUMIER, Le retour de l'esthétique, baume de la mémoire ouvrière.
Pierre HENRION, Entretien avec Laurent Busine, Directeur du Musée des Arts Contemporains de la Communauté française de Belgique.
Damien WATTEYNE, Sur des charbons ardents.
Pierre-Jean FOULON, Le nouveau Musée national d'Histoire et d'Art de Luxembourg, Gesamtkunstwerk grand-ducal voué à la délectation.
Mandy NAUWELAERTS, Museum aan de Stroom / Le Musée au bord du fleuve. Un nouveau musée de la ville, du port et de l'histoire maritime à Anvers.
Martin R. SCHARER, L'Alimentarium de Vevey : un nouveau musée dans un ancien bâtiment.
Noémie DROUGUET, Le Musée québécois de Culture populaire à Trois-Rivières. Carnet de visite.
Alain-Gérard KRUPA, Muséologie contemporaine : conceptions muséographiques d'un musée et d'expositions, éléments de comparaisons et différences à partir d'exemples concrets.
Jean-Patrick DUCHESNE et André GOB, Pour un Musée des Beaux-Arts à Liège.
Noémie DROUGUET, L'air du temps. Un souffle d'oxygène pour des collections d'horlogerie.
Vanessa AMORMINO, Expériences sensorielles.
André GOB, Musée ouvert, manifestation de l'espace public ?
Jean-Marc PROVIDENCE, Rien de moins, rien de plus…pour l'instant.
Pierre-Yves DESAIVE, Un catalogue informatisé bilingue en ligne pour les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Florence HESPEL, L'action culturelle de l'Etat dans la marche vers le fédéralisme des institutions.
Couverture :
Thierry WESEL,
Hier ou demain, 2004,
PARTIE I. HISTORIQUE
Jean-Patrick Duchesne, AvertissementPARTIE II. LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL DE L'UNIVERSITÉ DE LIÈGE
Marie de Selliers et Edith Micha, Les bâtiments de l'Université de Liège dans le centre villePARTIE III. ACTUALITÉ ET PERSPECTIVES
Sophie Decharneux, A la recherche du temps perdu. Préambule à une expositionPARTIE IV : HISTOIRE DE L'ART ET CRÉATION PLASTIQUE
Thomas Delarue et Jacques Cremers, Emile AlexandreANNEXES
I. Thèses de doctorat (1903-2004)Couverture :
Laurence Dervaux
Consacrée à la création au féminin, la revue Art&fact n° 24 a été éditée sous la houlette d'Alexia Creusen, spécialiste des plasticiennes belges des XIXe et XXe siècles. La revue rassemble quinze articles abordant la spécificité des rapports entre la femme et l'art. En évitant l'écueil d'une approche uniquement centrée sur le genre, cette publication met en évidence le parcours de réalisatrices, peintres, sculpteuses, critiques… en le replaçant dans le contexte artistique et social de l'époque. Ce numéro est l'occasion de sortir de la confidentialité une série de recherches scientifiques menées actuellement en Belgique ou consacrées à des créatrices liées à ce pays.
La conception d'oeuvres originales éditées pour accompagner la revue a été confiée à deux jeunes plasticiennes wallonnes jouissant d'une réputation grandissante : Élodie Antoine et Laurence Dervaux. Lauréate du Prix de la Jeune Sculpture de la Communauté française en 2002 et du Prix du Luxembourg en 2004, Élodie Antoine a conçu un livre-objet dans lequel on retrouve l'humour piquant et la réflexion sur le corps propres à sa série des poupées. Laurence Dervaux, qui réalise la couverture de la revue et présente un film au Festival du Film d'Artiste, propose une série de pièces uniques qui prolongent la réflexion de son installation À raison de 7000 litres de sang pompés par le cœur humain en vingt-quatre heures, cette pièce représente le nombre de litres pompés en une heure et vingt-huit minutes. Chaque petite sculpture soufflée à la bouche est présentée dans un coffret qui sacralise le liquide rouge qu'elle contient. Cet objet précieux peut rester invisible à l'abri dans son enveloppe protectrice, être valorisé par l'ouverture de l'écrin ou prendre son indépendance par rapport à son contenant.
Table des matières:
Jacqueline Letzter & Robert Adelson, "Au sein de sa famille" : Lucile Grétry, Girl Prodigies, and Operatic Mythologies
Laurence Brogniez, La critique d'art au féminin au XIXe siècle : Marc de Montifaud ou le discours (dé)voilé
Anne-Marie Ten Bokum, Virginie Bovie, een vergeten Brusselse schilderes
Éva Milet, De Constantin Meunier à Pierre Paulus en passant par Cécile Douard : variation du regard sur la femme de la mine de la fin du XIXe au début du XXe siècle
Alexia Creusen, En quête d'espaces. Expériences de femmes peintres liées au milieu de l'avant-garde belge (1865-1940)
Marjan Sterckx, "Dans la sculpture, moins de jupons que dans la peinture". Parcours de femmes sculpteurs liées à la Belgique (ca. 1550-1950)
Véronique Danneels, Stratégies de visibilité et sortie de gonds. Passons à table
Diana Quinby, Portraits croisés : l'œuvre de Liliane Camier et de Judith Wolfe,1977-1985
Anne-Françoise Lemaire, Écritures libres, contrastées et plurielles
Muriel Andrin, Regards féminins contemporains sur la matière cinématographique. Ou l'intuition du sens interne
Cécilia Bezzan, Vanessa Beecroft. Féminité fétiche
Erwin Dejasse, Typical Girls. À propos de quelques créatrices de bande dessinée apparues ces quinze dernières années
François Liénard, Feutrines ou les dernières souplesses d'Élodie Antoine
Pierre-Paul Dupont, La place des femmes dans l'histoire cosmopolite du bijou contemporain
Yves Randaxhe, Marthe Wéry et le Triangle Bleu
Chroniques, réunies par Julie Hanique
Couverture :
Anny Servais
Laurent Danchin, Jean Dubuffet et Alain Bourbonnais : de l'art brut à l'art singulier.
Erwin Dejasse, Une histoire du Mad.
Gilles Rion, Portrait de l'artiste en idiot.
Gilles Rion, Portrait du 'handicapé mental' en artiste.
Laurence Pen, Un musée pour l'homme.
Martine Struzik, Quand la marge est sur le devant de la scène.
Brigitte Van Den Bossche, Des espaces imaginaires et inventifs…hors normes.
Frédéric Paques, Bandes à part. En marge de la bande dessinée.
Pierre-Yves Desaive, Un peu de technologie dans un monde de brut.
Sophie Langhor, La chambre du regard.
Célestin Pierret, Démarches de créations sentimentales.
Jacques Lennep, Qu'est-ce qu'elle a ta gueule ?
Messieurs Delmotte, Petite chronique alienique sur singles choisis.
Bouli Lanners, Part 1 : Réflexion sur une réflexion.
Bouli Lanners, Part 2 : Bouli & Lémi. Lémi & Bouli.
Consacrée à l'art actuel et ses institutions, la revue Art&fact n° 26 est sortie en décembre 2007. Sous la houlette de Julie Bawin, chercheuse FNRS, elle rassemble 19 articles abordant la spécificité du statut des artistes vivants et de leurs œuvres au sein des structures "officielles". Partant d'une réflexion critique et historique sur la problématique de l'art contemporain en tant qu'objet de collection, ce numéro de la revue Art&fact s'applique à l'examen des mutations et des prises de positions variables dont l'expression artistique est l'objet dans le monde institutionnel de l'art du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Conçu comme un outil de réflexion rassemblant différents points de vue sur les rapports entre art et institutions, ce numéro entend aborder l'art autrement que par l'habituelle chronique des formes et ce, grâce à un sommaire articulant l'approche sociologique et muséologique aux outils d'analyse empruntés à l'histoire des idées et des artistes. La couverture de la revue est conçue par Éric Duyckaerts, auquel le numéro consacre un entretien.
La conception d'œuvres originales éditées pour accompagner la revue a été confiée à deux plasticiens réputés pour eur approche critique des institutions : Jacques Charlier et Toma Muteba Luntumbue. Ayant déjà proposé une œuvre pour Art&fact en 2000 avec une réinterprétation du Pornocratès de Rops, le premier renoue avec l'art conceptuel des années 1970 ; il affirme sa foi dans l'art dans une affiche qui n'est pas sans rappeler celles de la propagande soviétique. Elle est accompagnée par un enregistement du texte par l'artiste, qui conclut : « On croit lutter pour l'art. On meurt pour son marché ». À la fois historien de l'art et plasticien, Toma Muteba Luntumbue porte lui aussi un regard acéré sur les clichés et poncifs véhiculés par les professionnels du milieu artistique. Pour Art&fact, il s'attaque à la désormais inévitable « boutique à souvenirs » des musées en proposant des mugs dont le décor renonce au consensus esthétique puisqu'il interpelle le consommateur en évoquant les méfaits du colonialisme.
Table des matières :
Édito : Julie Bawin, L'art et l'institution. Variations sur un même thèmeBruce Altshuler, Contemporary Art and the Museum
Bruce Altshuler, Some Remarks on My Work with Museums
Nathalie Leleu, « Range tes réserves ! » ou la Cuisine du Placard
Nathalie Heinich, La muséologie face aux transformations du statut de l'artiste
Céline Éloy, L'institutionnalisation du livre d'artiste. Analyse critique sur l'approche muséographique face aux oeuvres contemporaines : le cas de l'art conceptuel et des livres d'artiste
Francine Couture, Exposer l'art contemporain. Modifier les manières de faire et les valeurs du musée
Isabelle Arvers, La muséographie au défi de l'immatérialité
Robert Stéphane, Il était une fois... Vidéographie
Pierre-Jean Foulon, L'art contemporain au Musée royal de Mariemont : un nécessaire dialogue avec l'antique
Claude Javeau, Un naïf au musée
Entretien : Julie Bawin et Henry Bounameaux, « Il faut distinguer les collectionneurs des acheteurs »
Tristan Trémeau, Chronique d'une normalisation annoncée
Stéphane Sauzedde, Blockbuster art
Alain de Wasseige, Arts plastiques dans la Communauté française de Belgique. Un champ dont la constitution est inachevée. Un champ qu'il est urgent d'adapter
Marc Moura, Smart, SMart "L'union fait la force"
Julie Hanique, La Société publique d'Aide culturelle
Entretien : Alain Delaunois et Éric Duyckaerts, « Le territoire de l'art » selon Duyckaerts. Rencontre avec l'artiste aux portes du Palais des Glaces et de la Découverte
Jean-Patrick Duchesne et Isabelle Graulich, Se défaire, se refaire ? La dialectique identitaire à Liège au XIXe siècle
Chroniques, réunies par Julie Hanique
Consacrée à la bande dessinée, la revue Art&fact n° 27/2008 sortira pour la première fois entièrement en couleur. Sous la houlette de Frédéric Paques, jeune doctorant menant des recherches sur la BD au XIXe siècle, elle rassemble treize articles traitant des normes et transgressions propres à ce médium ainsi qu'un essai proposant une interprétation inédite des Ménines de Velázquez.
La conception d'œuvres originales éditées pour accompagner la revue a été confiée à deux artistes belges dont le travail plastique explore l'image narrative : Dominique Goblet et Benjamin Monti. En partenariat avec les Collections artistiques, la librairie Livre aux Trésors et la Société libre d'Émulation, une série d'expositions sont par ailleurs proposées : une présentation du parcours graphique de Dominique Goblet, un condensé du travail de la maison d'éditions Frémok (à laquelle est associée Goblet) ainsi que les planches originales de Ruminations de Benjamin Monti.
Table des matières:
ÉditorialAlbert Barrera-Vidal, Le beau, le bien et le vrai dans la bande dessinée réaliste de l'âge d'or. Normes et variations dans la représentation du héros
Jean-Louis Tilleuil, De la norme à sa transgression. La pratique de la BD de Hergé à Mathieu, en passant par Juillard et Cothias
Edith Culot, Le clou qui dépasse. Normes et transgressions dans le manga
Jean-Paul Jennequin, Gay Comics USA : entre transgression et conformisme
Floriane Philippe, L'édition de bandes dessinées en Belgique. La microédition dans les années quatre-vingts et le renouvellement de l'ethos éditorial
Harry Morgan, De Charlot à Barbarella. Jean-Claude Forest entre norme et transgression
Björn-Olav Dozo, Jouer avec les règles plutôt que jouer le jeu. Donjon, une œuvre hors-normes ?
Aarnoud Rommens, Buscavidas and the « terror of the uncertain sign »
Gert Meesters, Tintin dynamité. De Hergé à TNT
Erwin Dejasse, La bande dessinée est un sport de combat
Frédéric Paques, Caprice-Revue. Avant la norme
Pascal Lefèvre, Les liens de Dominique Goblet
Olivier Deprez, Dispositifs intermédiatiques : de la case à la performance et vice versa
Yves Dubois, Les Ménines de Velázquez : l'unité retrouvée ?
Chroniques, réunies par Julie Hanique
Les bibliothèques sont intimement liées aux bâtiments qui les abritent. Ceux-ci témoignent de l'importance que l'on accorde aux bibliothèques et aux rôles qu'on leur assigne. Lieux de prestige pour certaines, lieux de convivialité pour d'autres, ce sont depuis des siècles des lieux d'étude, mais aussi de rencontre. Si le bâtiment est souvent aujourd'hui perçu comme un simple "contenant", il est cependant une composante essentielle de la bibliothèque. Le soin apporté à sa conception, à sa réalisation et à son entretien a un impact direct sur la vie quotidienne de la bibliothèque tant du point de vue des lecteurs, de la bibliothéconomie que de la conservation. Il est aussi le reflet de l'histoire de l'architecture, du contexte socio-économique de son époque. À ce titre, l'histoire des bibliothèques de l'Université de Liège est riche d'enseignements.
Table des matières:
ÉditorialUn centenaire à la section d'histoire de l'art, archéologie et musicologie
Cécile Oger, Edith Micha, Livres et architecture : les bibliothèques de l'Université de Liège
Isabelle Gilles, La bibliothèque privée dans les livres d'architecture français du XVIe au XVIIIe siècle
Adriana Rossi, Un chant grégorien sculpté dans le cloître de Sant Cugat
Salvatore Failla, L'apport de la dendrochronologie à l'étude des reliures anciennes. Trois cas concrets.
Sylvie Neven, La littérature des recettes artistiques au Moyen Âge : une source pour l'histoire des techniques ? Perspectives et approche méthodologique
Godelieve Denhaene, Giorgio Vasari, Lodovico Guicciardini et les ''Pictorum Aliquot Celebrium Germaniae inferioris''. Effigies de Jérôme Cock
Elise Franssen, Analyse codicologique et philologique d'un manuscrit arabe de la Bibliothèque Générale de l'Université de Liège : le Kitab al-Faraj ba'd as-Sidda d'at-Tanuhi
Sophie Simon, Les dessins des albums d'Arenberg et de Clérembault. Étude des filigranes.
Christian Capelle, Nous sommes entrés dans la Posthistoire
Laurent Baridon, Martial Guédron, Art de la satire et satire de l'art : les liaisons facétieuses
Chroniques (réunies par Julie Hanique)
In memoriam Florent Ulrix (1919-2008)
In memoriam Jean-Robert Kupper (1920-2009)
In memoriam Henri Limet (Huy, 4/8/1924-Olne, 18/8/2009)
In memoriam Patrick Souveryns (1958-2009)
Le Séminaire de Muséologie a dix ans !
Rapport d'activités de l'a.s.b.l. Art&fact (année académique 2007-2008)
Mémoires de licence en histoire de l'art, archéologie et musicologie (année académique 2007-2008)
Mémoires de masters en archéométrie (année académique 2007-2008)
Présentation de mémoires de licence en histoire de l'art, archéologie et
musicologie (année académique 2007-2008)
Présentation de mémoires de Masters en histoire de l'art, archéologie et musicologie (année académique2007-2008)
Rapport d'activités des services d'histoire de l'art, archéologie et musicologie (année académique 2007-2008)
La direction scientifique est confiée à Sébastien Charlier, doctorant à l'Université de Liège, spécialiste de l'architecture en Belgique au XXe siècle et membre actif de l'APRAM. Il souhaite appréhender le modernisme en architecture, de l'entre-deuxguerres aux années 1970. Il s'agit de poursuivre la réflexion initiée lors du colloque sur La reconnaissance du patrimoine architectural contemporain. Le domaine de l'Université de Liège. Après avoir étudié la perception de cette architecture moderniste à l'étranger, grâce à Jean-Yves Andrieux, le point de vue belge est évoqué par d'importants acteurs du secteur (Inge Bertels, Thomas Moor, Pierre Paquet). Les principaux architectes actifs à Liège (Albert Puters, Henry Snyers, Henri Bonhomme, le groupe EGAU) sont présentés au travers d'articles monographiques se penchant sur leurs oeuvres respectives. La parole est ensuite donnée à des acteurs de terrains, amenés à travailler sur ce bâti du XXe siècle, mais aussi à des observateurs extérieurs qui apportent un regard neuf et critique sur ce patrimoine moderniste.
Table des matières:
IntroductionANDRIEUX Jean-Yves (Professeur d'histoire de l'art, Rennes II), La reconnaissance de l'architecture moderne en France : Bilan, enjeux et limites
BERTELS Inge, BASYN Jean-Marc et VERPOEST Luc, Documentation et conservation du mouvement moderne [en Belgique]
MOOR Thomas (CFWB-Cellule architecture), Identification et mise en valeur du patrimoine culturel contemporain en Communauté française Wallonie- Bruxelles
PAQUET Pierre (Directeur de la Restauration du patrimoine – DGO4), La reconnaissance de l'architecture moderne en Wallonie
Histoire de l'architecture au XXe siècle à Liège. De l'entre-deux-guerres aux années 70
DUPLOUY Malorie (ULg), Albert Puters (1892-1967)
JACQUES Catheline (ULg), Henri Snyers, une architecture commerciale à Liège
LEDOUX Isabelle (Fondation Roi Baudouin), L'exposition de l'eau – Liège 1939
CHARLIER Sébastien (ULg), Une histoire des plaines de jeux en Belgique. Le cas de la « Reine Astrid » à l'Exposition internationale de l'Eau à Liège en 1939
CHENUT Nicolas (CRHAB), Les églises paroissiales pendant l'entre-deuxguerresen province de Liège
GILLARD Anne (ULg), Le béton dans les églises paroissiales de l'arrondissement de Liège après la Seconde Guerre Mondiale
COHEN Maurizio (ISACF – La Cambre - Faculté d'Architecture – Ulg), Le Groupe EGAU
FRANKIGNOULLE Pierre (Faculté d'Architecture – Ulg), Liège : une modernité fragmentaire
HENRION Pierre (ARBALg), Le virage rentrant des années 70. Entretien avec Jean Englebert
HANIQUE Julie (ULg), L'intégration des oeuvres d'art dans l'architecture de l'après-guerre
BOUTEMADJA Abdelkader (Faculté d'Architecture – Ulg), L'immeuble à appartement moderne liégeois : une architecture en attente pour un projet de ville
La création architecturale contemporaine et l'histoire de l'architecture : modèles et résistances
BEGUIN Aloys (Faculté d'Architecture – Ulg), Le MADMusée
LANTAIR Georges-Eric (Faculté d'Architecture – Ulg), Le triangle Bavière, un projet pour la Cité
DE WIT Pierre (Faculté d'Architecture – Ulg), Le bâtiment de la Société libre d'Emulation en théâtre contemporain
HONORE Gil, La Cité administrative
BLONDEL Pierre, Le site des Forges
Regards extérieurs sur l'architecture moderne à Liège. Subjectivités
CHARLESWORTH Jean-Joseph (critique et chargé de cours Royal College of Art – Londres), Monuments of the future
IBELINGS Hans (Rédacteur en chef A10 – Amsterdam), Minor Masterpieces
ABRAM Jo (professeur, ENSA-Nancy), Liège/2010. La rude beauté d'une ville
WEVERS Guido (Directeur artistique VIA2018 - Maastricht), Luik de eeuwig jeugdige
Actes du colloque : « La reconnaissance du patrimoine architectural contemporain. Le domaine de l'Université de Liège, un cas d'école », Liège, 10 septembre 2009.
PUTTEMANS Pierre, Reconnaissance, mise en valeur et restauration du patrimoine en Belgique
MERENNE Bernadette, Le cadre territorial du Sart Tilman : contraintes et opportunités
HENRION Pierre, Le Sart Tilman - « le miracle liégeois »
EVENS Christian, La gestion du patrimoine contemporain de l'université de Liège au Sart Tilman : bilan du passé et défis du futur
CHAUVIN Elisabeth, Micro-interprétation et valorisation du centre reconstruit au Havre
DUPERROY Françoise, La protection du patrimoine du XXe siècle : Réflexions
DASSONVILLE Chantal, Les infrastructures de la Communauté française – les enjeux qualitatifs architecturauxRegards extérieurs sur l'architecture moderne à Liège.
La revue Art&fact n°30/2011. Art et industrie dirigée par Philippe Tomsin docteur en histoire de l’art et archéologie, spécialisé dans l’histoire des sciences et des techniques, est disponible au secrétariat d’Art&fact à partir du 15 mars. Elle réunit une vingtaine d’auteurs, belges et étrangers, qui examinent les relations nombreuses, complexes et quelquefois inattendues qui lient ces deux concepts, que ce soit dans les arts graphiques (gravure, peinture, affiche, plaque émaillée), plastiques (porcelaine, cristal d’art, industrie lithique) ou visuels (photographie et cinéma).
Table des matières:
Avant-propos, par Philippe TOMSIN
Les arts graphiquesMarie-Christine BAILLY-MAÎTRE et Laure DORCHY, Images et réalité : l’apport de l’iconographie à la connaissance des mines anciennes
Jean-Patrick DUCHESNE, Le travail à l’affiche
Philippe GILLAIN, Les plaques émaillées publicitaires. 1920-1960
Marie-Laure GRIFFATON, Les rapports hommes-machines dans l’oeuvre d’Ignace-François Bonhommé (1809-1881) : à la recherche d’un subtil équilibre entre les exigences des commanditaires et son engagement politique
Karima HAOUDY, Combattant du fond. Combattant au front. La construction du mythe du mineur-soldat à travers l’analyse d’une sélection de témoignages du Nord-Pas de Calais et du Hainaut
Alain MERCIER, Un peintre dans la fournaise. Pierre Bracquemond au Creusot
Nicolas PIERROT, Évitement, éloge, appropriation. Esquisse pour une histoire des images de l’industrie à Paris et ses environs (1760-1870)
Anne PLUYMAEKERS, Camille Renard (1832-1921), un artiste-ingénieur éclectique au service des arts du feu
Philippe TOMSIN, « La Belgique industrielle » au regard de l’historien de l’art
Corina WEIDINGER, Maximilien Luce in Charleroi
La littérature
Stéphanie Ilgi BOLS, La dorure sur métal, de l’époque romaine au début du Moyen Âge
Philippe JORIS, La gravure sur armes aujourd’hui : pratiques ancestrales, nouvelles techniques
Stéphane LAURENT, La manufacture de Sèvres, une industrie d’art au XVIIIe siècle
Marcel OTTE, L’esthétique des outils en pierre
Cédric PIECHOWSKI, La porcelaine électrique, de l’utilitaire au Design
Les arts visuels
Michel CADÉ, La représentation des espaces industriels dans le cinéma français
Céline RUESS et Anne STELMES, Panorama atypique d’une société industrielle : les albums photographiques dits « de Saint-Paul de Sinçay »
Marc-Emmanuel MÉLON, Paradoxe esthétique et ambiguïtés sociales d’un documentaire photographique : « La Houillère » de Gustave Marissiaux (1904-1905)
Les arts plastiques
Jeanne E. GLESENER, Éloge funèbre de la sidérurgie dans la littérature luxembourgeoise contemporaine
Anne-Marie MILLIM, The Light of Industry : Modernist Aesthetics in Luxembourgish Literature, 1900-1940