Art&fact - Excursion - Aix-la-Chapelle

Exposition Dürer

Samedi 16 octobre 2021


En 1521, Albrecht Dürer a cinquante ans ; il est déjà très célèbre et se comporte parfois comme une rock star le ferait aujourd’hui ! Il a déjà voyagé plusieurs fois en Italie (en 1494 et 1505), et une fois en Hollande. Le 15 juillet 1520, il quitte sa ville natale, Nürnberg, où il réside depuis toujours, et entreprend un voyage qui va s’étendre sur deux années. La destination initiale ? Aix-la-Chapelle, où Charles Quint est couronné le 23 octobre 1520. Le but du voyage ? Obtenir du nouvel empereur la confirmation de la rente que son père Maximilien lui avait attribué en 1512.

Albrecht Dürer - Femmes de Livonie

Albrecht Dürer - Femmes de Livonie

« Le Voyage aux Pays-Bas » est composé pendant ces quelques mois : un véritable carnet de route, plus qu’une œuvre artistique ou littéraire. Dürer va en effet profiter du voyage pour faire des rencontres, échanger, vendre et acheter des dessins et des tableaux, acquérir des objets rares et exotiques (dont certains venus d’Amérique). Il séjourne à Anvers et Bruxelles. Il y rencontre nombre d'artistes et de savants, notamment Érasme et Lucas de Leyde, dont il fera le portrait. Il côtoye aussi la société princière avec Marguerite d'Autriche (fille de l'ancien empereur Maximilien Ier), le roi du Danemark et Charles Quint, mais son enthousiasme se porte plutôt sur les hommes d'affaires qu'il rencontre. Ceux-ci sont d'ailleurs nombreux, vu la place qu'occupe Anvers, où il va séjourner, au niveau de l'économie mondiale, avec sa bourse et son port. Le carnet de voyage mêle les notes intimes, les comptes, et de nombreux dessins. On apprend qu'il donne beaucoup de pourboires ; il les retranscrit tous centimes par centimes. Il oublie parfois ses comptes et n'hésite pas à acheter n'importe quel souvenir. Les récentes découvertes des explorateurs ne laissent pas Dürer insensible. Il visite par exemple le jardin zoologique du Prinsenhof (Cour des Princes) à Gand, et reproduit deux lions à plusieurs reprises dans son journal. Il n'hésite pas à faire un détour de plusieurs kilomètres pour voir une baleine échouée sur une plage en Zélande. Il admire aussi des trésors mexicains, se montre un visiteur assidu de l'hôtel de Nassau à Bruxelles…

Nous profiterons de cette journée dans la capitale de Charlemagne pour flâner dans une « petite ville en Allemagne » et ses charmes (… les printen d’Aix-la-Chapelle ! ) et aussi pour voir ou revoir la Chapelle Palatine, un des monuments et des « moments » incontournables de l’architecture chrétienne en Occident et de ses influences. La journée s’achèvera par une visite des collections contemporaines du Ludwig Forum, il est vraisemblable que certains aspects de la culture Pop et des mass media des USA de la fin du 20e siècle (Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Chuck Close) auraient pu séduire ou surprendre un as de l’auto-promotion tel que Albrecht Dürer le fût toute sa vie !

En raison de la règlementation sanitaire concernant les visites guidées en intérieur, nous avons opté pour des présentations préalables à la visite libre.

PROGRAMME DU VOYAGE

Départ de Liège à 8h30 place du 20-août et 8h45 de la gare des Guillemins (parking cars). Visite libre de l’exposition Dürer war hier. Eine Reise wird Legende au Suermondt-Ludwig-Museum (avec présentation préalable). Repas de midi libre en ville. Visite libre de la Chapelle Palatine (avec présentation préalable) et visite libre de la collection d’art contemporain du Ludwig Forum (avec présentation préalable). Retour à Liège vers 19h00. Pour les présentations des sites et le tour en ville, les participants bénéficieront d’un audio-guide permettant une meilleure qualité d’écoute des commentaires.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 78 € comprenant les déplacements, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».

Le voyage est conçu par Jean Housen

Plus d'infos sur les lieux de RDV

jean-housen.jpg
Jean Housen

Guide Conférencier

Diplômé en histoire de l'art

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
J'accepte