Dimanche 15 décembre 2024
Pionnier, précurseur, peintre des masques, James Ensor est une figure centrale de l'histoire de l'art belge. Son oeuvre reflète les bouleversement artistiques, culturels et sociétaux qui se succèdent à un rythme effréné au tournant du XXe siècle. En cette année commémorative du 75e anniversaire de la mort de l'artiste, Anvers propose des expositions d'envergure qui offrent un aperçu complet et inédit de l'oeuvre peint et gravé de celui qui peut être considéré comme l'un des pères du modernisme.
Ensor : rêver fantasque. Au-delà de l'impressionnisme au KMSKA. Disposant de la plus importante collection au monde d'oeuvres d'Ensor, le musée des Beaux-Arts d'Anvers s'est lancé dans un projet de recherche dédié au maître moderne et offre, à l'occasion de l'année Ensor, une exposition d'envergure mettant en regard les oeuvres du maître et celles d'artistes internationaux à qui il voulait se mesurer (Monet, renoir, Munch ou encore Bosch et Goya). Membre du cercle artistique Les XX, Ensor veut devenir un artiste d'avant-garde incontournable. Puisant dans l'impressionnisme, il explore, tout au long de sa vie, de nouvelles voies qui nous emmènent dans son univers onirique, empreint de visions sauvages, de carnaval et de masques.
États d'imagination. Ensor et l'expérience graphique au Musée Plantin-Moretus. Moins connu que ses peintures, l'oeuvre gravé d'Ensor n'en demeure pas moins riche. Dès ses débuts, le jeune artiste teste les techniques de l'eau-forte, avec à l'esprit Rembrandt comme maître. Son laboratoire devient le lieu d'expérimentations variées. Dessins préparatoires, plaques de cuivre et différents états d'eau-fortes sont rassemblés pour la première fois. C'est ainsi tout le processus créatif artistique et technique qui nous est révélé !
Départ de Liège, place du 20-Août à 8h et place de Bronckart à 8h15. Visite guidée de l'exposition États d'imagination. Ensor et l'expérience graphique au Musée Plantin-Moretus. Repas de midi libre. Visite guidée de l'exposition Ensor : rêver fantasque. Au-delà de l'impressionnisme au KMSKA – Musée royal des Beaux-Arts et visite libre des collections permanentes. Retour à Liège prévu vers 19h.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 110 € comprenant les déplacements, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Le voyage est conçu par Marie-Sophie Degard
Guide Conférencière
Diplômée en histoire de l'art