Art&fact - Excursion - Anvers

Réouverture du Musée des Beaux-Arts d’Anvers !

Samedi 26 novembre 2022


Fermé depuis 2011, le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers a rouvert ses portes le 25 septembre 2022. Dix ans de travaux, à casser, couler du béton, désamianter, reconstruire et restaurer, puis enfin réinstaller les chefs d’œuvre de l’un des plus anciens (1810) et des plus riches musées de Belgique. La collection abrite notamment des œuvres, et pas des moindres, de Simone Martini, Jean Fouquet, Rogier van der Weyden, Pieter-Paul Rubens, Antoon van Dyck, James Ensor, Amedeo Modigliani, pour n’en citer que quelques uns.

Jean Fouquet, La Vierge et l'Enfant entourés d'anges

Jean Fouquet, La Vierge et l'Enfant entourés d'anges

Une mosaïque de Marie Zolamian
Les travaux de rénovation ont aussi permis d’intégrer des créations artistiques contemporaines. Déjà orné d’un nombre important de mosaïques (le hall d’entrée et la cage d’escalier du 19e siècle), le KMSKA a choisi une artiste liégeoise, Marie Zolamian (Beyrouth, 1975), pour créer une mosaïque spectaculaire en haut des marches d’accès au musée. L’artiste a choisi de raconter Anvers et son musée en recourant à une imagerie constituée à la fois d’évocations des symboles de la ville portuaire et aussi de fragments d’œuvres conservées dans les collections du musée. Le résultat : une oeuvre constituée de 480.000 tesselles, la plus grande mosaïque artistique créée en Europe depuis 20 ans ; sur 76 m2, 3 tonnes de 60 variétés de marbre venant du monde entier et du verre de Murano donnent forme à un tapis minéral, où Marie Zolamian rassemble une sélection d'œuvres du Musée qui la touchent, pour ensuite les conjuguer en un ensemble homogène.

Droomland, à C-Mine (Genk)
Marie Zolamian a gentiment accepté de nous accompagner à Anvers, et de présenter in situ son œuvre aux membres d’Art&fact. En route pour Anvers, nous ferons escale à C-Mine (Genk) où Marie Zolamian expose cet automne : Droomland, une œuvre monumentale créée pour l’occasion, et qui se situe à la frontière entre de familières scènes colorées, des références à l’histoire de l’art et un monde onirique à l’impression de déjà-vu, où apparaissent des silhouettes et des créatures mystérieuses. Telle une ethnologue fictive, Zolamian tient un journal en images, alimenté par des rêveries, des témoignages, l’histoire ou les coutumes culturelles liées au lieu d’où elle observe.
Sur le site des anciennes mines de Winterslag à Genk, C-Mine est aujourd’hui un lieu de culture et de loisirs, et de créativité : les très beaux locaux des installations techniques (compresseurs, etc), les anciennes écuries et anciens bureaux, la lampisterie ont été conservées et réaffectées. Les deux imposants chevalements ont été conservés et donnent au site une grande visibilité. C-mine a reçu en 2013 le Prix des Monuments Flamands.

PROGRAMME DU VOYAGE

Départ en car à 8h00 place du 20-août, à 8h15 à la gare des Guillemins. Matin : visite guidée de C-Mine à Winterslag et présentation de « Droomland » par Marie Zolamian. Trajet vers Anvers. Déjeuner libre à Anvers. Après-midi : visite guidée du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers et présentation de la mosaïque « Le Tapis de Bienvenue » par Marie Zolamian . Retour à Liège vers 19h00.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 86 € comprenant les déplacements, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».

Le voyage est conçu par Jean Housen

Plus d'infos sur les lieux de RDV

jean-housen.jpg
Jean Housen

Guide Conférencier

Diplômé en histoire de l'art

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
J'accepte