Samedi 5 octobre 2024
Audenarde, particulièrement connue pour ses tapisseries qui font la réputation de la ville du XVe au XVIIIe siècle, est aujourd’hui une ville chargée d’histoire et de patrimoine : hôtel de ville gothique flamboyant, halle aux Draps, béguinage… et le musée MOU qui consacre cette année une exposition d’envergure à Marguerite de Parme, fille naturelle de Charles Quint née à Audenarde en 1522 et devenue régente des Pays-Bas en 1559.
Audenarde, « perle des Ardennes flamandes », est réputée pour la qualité de ses tapisseries du XVe au XVIIIe siècle. C'est cependant au XVIe siècle que la production et l'exportation de ce produit de luxe atteignent leur apogée, entrainant l’âge d’or de la cité scaldienne. Audenarde se dote à cette époque d’un nouvel hôtel de ville, splendide édifice gothique flamboyant duquel Victor Hugo dira « dans ce bâtiment fantastique, il n'y a aucun détail qui ne vaut la peine d'être regardé. » Gratifiée depuis peu de 3 étoiles par le Guide de tourisme Michelin grâce à son patrimoine, sa beauté et son charme, la ville ne manquera pas de nous séduire.
Exposition Marguerite de Parme. La fille de l’empereur entre pouvoir et image. La ville natale de Marguerite de Parme rend hommage à celle qui fut régente des Pays-Bas au nom de son demi-frère Philippe II. Après un bref mariage avec Alexandre de Médicis, elle épouse Octave Farnèse qui devient duc de Parme en 1547. Elle est elle-même nommée gouvernante des Pays-Bas en 1559, à une époque de tensions et de révoltes croissantes. Faisant preuve de clémence dans les tensions religieuses, Marguerite se révèle une administratrice dotée de solides qualités politiques, ainsi qu’une amatrice d’art éclairée. L’exposition d’Audenarde tente de rendre à ce personnage fascinant la place qui lui revient dans l’histoire et dans l’histoire de l’art. Véritable passionnée d’art et mécène, elle commande de nombreux objets d’art : peintures et dessins, tapisseries et miniatures, orfèvrerie et argenterie, vitraux… sont réunis cette année à Audenarde pour la première fois depuis près de 500 ans, nous plongeant dans l’art et la culture du XVIe siècle.
Départ de Liège place du 20-Août à 8h et place de Bronckart à 8h15. Tour guidé de la ville d’Audenarde. Repas de midi libre. Visite guidée de l'exposition Marguerite de Parme au Musée MOU. Retour à Liège prévu vers 19h45.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 87 € comprenant les déplacements, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Le voyage est conçu par Eva Milet
Guide Conférencière
Diplômée en histoire de l'art