Art&fact - Excursion - Autour de Bruxelles

Portrait of a Lady

Samedi 23 juillet 2022


Cet été, Art&fact vous propose une journée pour le moins étonnante ! La Villa Empain accueille une exposition posant un regard critique sur la représentation de la femme et sa place sur la scène artistique contemporaine. Avant cela, la matinée sera consacrée à une promenade dans le cimetière de Bruxelles à Evere. Dans un paysage verdoyant, au détour des allées, nous partirons à la rencontre d’illustres personnalités belges tout en découvrant la stylistique variée des sépultures et la symbolique funéraire.

Lalla Essaydi, Harem #18 Triptysch, 2009

Lalla Essaydi, Harem #18 Triptysch, 2009

Exposition « Portrait of a Lady ». La Villa Empain, joyau de l’art déco, est acquise en 2006 par la Fondation Boghossian, qui entreprend alors une restauration complète du bâtiment. Depuis 2010, la fondation a fait de la villa un centre d’art international ou dialoguent les cultures occidentale et orientale. L’exposition « Portrait of a Lady » fait la part belle à la femme : 85 œuvres permettent de questionner sa représentation à travers les âges, depuis le Paléolithique jusqu’à aujourd'hui, en s’interrogeant sur le regard que pose l’artiste, presque toujours masculin, sur le sujet. Des œuvres de James Ensor, Constantin Meunier, Edgar Degas, mais aussi Berthe Morisot, nous montrent la femme à travers des portraits, dans son intérieur, posant nue… Mais c’est aussi l’histoire d’une émancipation que nous propose la villa Empain. Une importante partie de l’exposition est consacrée à l’art contemporain et aux artistes femmes qui s’emparent de la photographie, de la vidéo ou de la performance, pour bouleverser les codes et interroger notre société sur la place de la femme ou sur la question du genre.

Cimetière de Bruxelles à Evere. Inauguré en 1877, le cimetière de Bruxelles s’étend sur un terrain de 42 hectares et répond à la saturation des autres cimetières de la périphérie bruxelloise. Le parc, aménagé par l’architecte paysagiste Louis Fuchs, alterne grandes perspectives, drèves et petits espaces clos plus intimes, invitant ainsi à la promenade comme au recueillement. Quelques personnalités y reposent, tels que les peintres Jacques-Louis David et Henri Evenepoel ou encore le compositeur de la Brabançonne François Van Campenhout. Le lieu fut aussi choisi comme dernière demeure par l’élite politique et bourgeoise du début du 20e siècle. Suivant les tendances artistiques de l’époque, les styles art nouveau puis art déco font leur apparition dans la typologie des tombes. Enfin, c'est aussi le cimetière d'impressionnants mémoriaux : monuments aux guerres bien sûr (Waterloo, guerre franco-prusse, guerres mondiales), mais aussi, plus récemment, aux victimes de l’incendie de l’Innovation (1967).

PROGRAMME DU VOYAGE

Départ de Liège, place du 20-Août à 8h30 et des Guillemins à 8h45. Visite guidée du cimetière de Bruxelles à Evere. Temps de midi libre dans le quartier du Châtelain. Visite guidée de l’exposition « Portrait of a lady » à la Fondation Boghossian. Retour à Liège vers 19h.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 79 € comprenant les déplacements, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».

Le voyage est conçu par Manon Vanheesbeke

Plus d'infos sur les lieux de RDV

manon-vanheesbeke.jpg
Manon Vanheesbeke

Guide Conférencière

Diplômée en histoire de l'art

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
J'accepte