Art&fact - Excursion - Balade en Thudinie

Thuin, Lobbes, Aulne

Samedi 17 juillet 2021


Au gré des tours et détours de la Sambre, la Thudinie déploie ses trésors architecturaux : Thuin, son patrimoine médiéval et ses célèbres « jardins suspendus », Lobbes et la sobre collégiale Saint-Ursmer, les ruines majestueuses de l’Abbaye d’Aulne… Partons à la découverte de ce petit bout de Principauté de Liège aux confins du Hainaut.

Les jardins suspendus de Thuin

Les jardins suspendus de Thuin

Thuin. Une des 23 Bonnes Villes de la Principauté de Liège. La cité de Thuin a vu son histoire intimement liée à celle de notre belle Cité ardente. Le cœur historique possède encore de nombreux vestiges de son importance dans la région au Moyen Âge, comme l’église Notre-Dame, les remparts ou encore le beffroi, reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO. En 2000, une importante campagne de restauration a permis de mettre en valeur les jardins en terrasses qui s’accrochent aux flancs de la colline sur laquelle est édifiée la cité. Présentant même des vignes, ces « jardins suspendus » sont aujourd’hui l’atout majeur de Thuin.

Lobbes. Ce joli village niché dans un méandre la Sambre est surplombé par l’imposante silhouette de la collégiale Saint-Ursmer. La nef appartient à la première phase de construction, au début du IXe siècle, ce qui en fait la seule structure religieuse carolingienne d’importance encore visible en Belgique. Vu l’ampleur du pèlerinage qui se développe autour de la figure d’Ursmer, dont le sarcophage est préservé dans l’impressionnante crypte voûtée, l’édifice est agrandi à l’époque romane par l’adjonction d’un chœur et d’une tour-porche. Épargnée par l’histoire, la collégiale est un exemple remarquable d’architecture pré-romane et romane.

Abbaye d'Aulne. Landelin, brigand converti, fonde en 657 un monastère bénédictin à proximité d’un gué sur la Sambre. Mise à mal par les invasions normandes, l’abbaye bénéficie du soutien de Richer, évêque de Liège et abbé de Lobbes, au Xe siècle, puis de celui de Hugues de Pierrepont au XIIIe siècle. L’abbaye, devenue cistercienne au XIIe siècle, est alors une des plus riches et plus puissantes de la Principauté de Liège. De cet âge d’or et des grands aménagements du XVIIIe siècle, il ne reste aujourd’hui que des ruines, romantiques, traces de la violence des destructions perpétrées par les révolutionnaires en 1794.

PROGRAMME DU VOYAGE

Départ de Liège à 8h place du 20-août et 8h15 de la gare des Guillemins. Visite guidée de la Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes. Tour de ville de Thuin. Temps de midi libre sur place (peu de restaurants, la liste peut être obtenue sur demande et une réservation au préalable est encouragée). Visite de l’Abbaye d’Aulne. Retour à Liège vers 19h.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 62 € comprenant les déplacements, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».

Le voyage est conçu par Edith Culot

Plus d'infos sur les lieux de RDV

edith-culot.jpg
Edith Culot

Guide Conférencière

Diplômée en histoire de l'art

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
J'accepte