Samedi 27 mai 2023
Fidèle à sa tradition d’expositions de qualité sur des sujets très diversifiés, la Kunsthalle de Bonn consacre ce printemps une exposition rétrospective à une artiste libre et engagée, Joséphine Baker. Dans les années 1920, la chanteuse et danseuse américaine devient l’une des premières icones noires de la culture du 20e siècle.
Cette escapade en région rhénane sera également l’occasion de découvrir la charmante chapelle double de Schwarz-Rheindorf lovée dans un écrin de verdure.
Joséphine Baker par Jean Chassaing
Arrivée en septembre 1925 à Paris, elle fait salle comble dès la fin de l’année, en vedette de la Revue Nègre au Théâtre des Champs-Elysées. Au sommet de la déferlante d’émancipation des Noirs amorcée à Harlem après la Première Guerre Mondiale, Joséphine Baker devient en quelques années une star et une icône. Son nom reste attaché à des succès inoubliables du music-hall comme La Tonkinoise ou J’ai deux amours. Son image et sa personnalité sont étroitement lié aux arts de la période Art Déco, au cubisme, à l’affiche des années ’30. Elle s’implique aussi très tôt dans des combats à caractère sociaux, politiques ou humanitaires ; active dans l’aide aux démunis lors de la crise des années ’30, elle devient agent du contre-espionnage français pendant la Deuxième Guerre mondiale, puis crée sa « tribu arc-en-ciel » en adoptant et accueillant au château de Milandes douze enfants de toutes origines. Dans les années 1950 et 1960, elle prête sa notoriété au mouvement afro-américain et participe en 1963 à la Marche sur Washington de Martin Luther King.
Chapelle double de Schwarz-Rheindorf. La chapelle double de Schwarz-Rheindorf faisait autrefois partie d'un couvent bénédictin : l'édifice comprend une église supérieure dédiée à la Vierge Marie, et une église inférieure dédiée au pape Clément Ier a chapelle est notamment célèbre pour ses fresques datant du 12e siècle, en grande partie d'origine. Redécouvertes en 1863 sous une couche de plâtre qui les avait recouvertes, les peintures de l'église supérieure et inférieure sont des chefs-d’œuvre de l’art roman rhénan.
Départ en car à 8h00 place du 20-août, à 8h15 place de Bronckart. Visite guidée de l’exposition « Joséphine Baker » à la Kunsthalle et visite libre de l’exposition « 1920s. In the kaleidoscope of Modernism » à la Kunsthalle. Déjeuner libre à Bonn. Visite guidée de l’église double de Schwarz-Rheindorf et de ses fresques. Retour à Liège vers 19h30.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 86 € comprenant les trajets en car, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Le voyage est conçu par Jean Housen
Guide Conférencier
Diplômé en histoire de l'art