Vendredi 12 juillet 2024
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les communes périphériques de Bruxelles s’urbanisent en privilégiant le style Art déco. Parmi ces réalisations, nous vous proposons de découvrir deux joyaux de l’architecture des années 1920 et 1930 : la maison Van Buuren et la villa Empain. Si la première dévoile son intimité, exposant mobilier, œuvres d’art et objets décoratifs, la seconde sert aujourd’hui d’écrin à des expositions d’exception. Cet été, c’est un couple d’artistes pionniers du modernisme qui y est à l’honneur : Anni et Josef Albers.
Exposition Josef et Anni Albers. Un couple mythique du modernisme. Édifiée en 1934, la villa Empain est un chef-d’œuvre de l’Art déco qui par la pureté de ses lignes annonce le modernisme… un cadre idéal pour accueillir l’œuvre éminemment moderne des Albers ! Tous deux élèves puis professeurs au Bauhaus, Anni et Josef Albers ont marqué le 20e siècle par leur créativité et leur pédagogie dans divers domaines : peinture (avec les célèbres Homage to the square), verre, mobilier, textile…
Maison Van Buuren. Réalisés en 1928, la maison et le jardin d’Alice et David van Buuren forment un ensemble Art déco harmonieux, pensé dans les moindres détails. Pour aménager leur demeure, les commanditaires font appel aux artistes et ensembliers les plus réputés de l’époque mais exposent également leur impressionnante collection de peintures du XVIe au XXe siècle. Le magnifique jardin qui entoure la demeure mérite lui aussi le détour pour sa splendide roseraie Art déco.
Départ de Liège place du 20-Août à 8h15 et de la place de Bronckart à 8h30. Visite guidée de la maison Van Buuren. Repas de midi libre. Visite guidée de l'exposition Josef et Anni Albers à la Villa Empain. Retour à Liège prévu vers 19h.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 88 € comprenant les déplacements, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Le voyage est conçu par Eva Milet
Guide Conférencière
Diplômée en histoire de l'art