Art&fact - Excursion - Bruxelles

Sous le signe des voyages : le train

Samedi 11 décembre 2021


Cette année, Europalia célèbre le train ! À ses débuts (1820 en Grande-Bretagne et 1835 en Belgique), le chemin de fer est le symbole ultime de la modernité. Outil majeur de la révolution industrielle, il porte les espoirs de développement et d’enrichissement les plus fous, mais cristallise aussi les angoisses et le rejet du changement. Il inspire de nombreux artistes : peintres, affichistes, photographes, cinéastes, écrivains comme l’illustre l’exposition Les voies de la modernité. Quant à l’exposition L’Orient express, elle évoque les voyages merveilleux et enchanteurs, qu’ils soient vrais ou imaginaires…

Léon Spilliaert

Léon Spilliaert

Les voies de la modernité, Musée des Beaux-Arts. Le train modifie la société en profondeur. Il bouleverse le rapport au temps et à l’espace. Partout il tisse sa toile : au sein des villes, où les gares, ponts de métal ou voies ferrées mordent toujours plus sur le tissu urbain ; mais aussi dans les campagnes où le train fait intrusion, déchirant le paysage. Il devient aussi un outil du tourisme, promu à grand renfort d’affiches. L’exposition déroule un parcours artistique et historique autour du train, à travers des œuvres d’artistes majeurs des XIXe et XXe siècles parmi lesquels Monet, Caillebotte, Spilliaert, Boccioni, Léger, De Chirico, Mondrian, Delvaux ou Magritte. Tous, impressionnistes, futuristes, surréalistes…, au travers de leur domaine d’expression, adoptent des points de vue variés sur ce thème et emmènent avec eux leurs spectateurs.

L’Orient express, Musée de la SNCB (Trainworld). Le réseau ferroviaire belge est le plus ancien du continent européen. Il s’est étendu à un train d’enfer (!) aidé par les secteurs public et privé qui ont investi dans le développement du rail et la construction de locomotives. À l’occasion du festival Europalia, le musée consacre ses espaces à l’incroyable épopée de l’Orient-Express et à son créateur, le Liégeois Georges Nagelmackers : des voitures mythiques, des œuvres d’art décoratif et de rares documents retracent l’aventure de ce train légendaire et des Wagons-Lits. L’exposition évoque également les imaginaires de plusieurs écrivains (Agatha Christie…) et rend hommage aux artisans d’art qui ont contribué à construire sa légende.

PROGRAMME DU VOYAGE

Départ de Liège place du 20-Août à 8h15 et des Guillemins 8h30. Visite guidée de l’exposition L’Orient Express. Repas de midi libre. Visite guidée de l’exposition Les voies de la modernité. Retour à Liège prévu vers 19h

Consignes sanitaires :
Port du masque et gel hydroalcoolique dans le car et à l’intérieur. Nous vous conseillons de suivre l’actualité pour savoir si le pass sanitaire entre en vigueur à Bruxelles.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 77 € comprenant les trajets en car, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».

Le voyage est conçu par Edith Culot

Plus d'infos sur les lieux de RDV

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
J'accepte