Samedi 19 avril 2025
Cologne est riche d'un patrimoine muséal particulièrement diversifié, avec des institutions de renommée internationale et à la programmation dynamique. Notre journée d'avril sera l'occasion de (re)découvrir le Wallraf-Richartz, avec une exposition consacrée à une collection privée de toiles impressionnistes, et le MAKK, le Musée des Arts décoratifs, au travers d'une section dévolue aux bijoux et à leur symbolique.
Trésors suisses au Musée Wallraf-Richartz. L'exposition Trésors suisses. Chefs d'oeuvres impressionnistes du Musée Langmatt met en valeur une prestigieuse collection privée, rassemblée au début du XXe siècle par l'industriel Sydney Brown et son épouse Jenny. Dès 1990, la résidence Art nouveau du couple, la Villa Langmatt, est devenue un musée servant d'écrin à des vedute vénitiennes du XVIIIe siècle, des pièces d'arts décoratifs européens et des tapisseries asiatiques mais surtout à des oeuvres du début du XXe siècle. Durant les travaux de réaménagement du musée, les peintures impressionnistes et post-impressionnistes de Monet, Renoir, Degas, Gauguin ou encore Cézanne sont exceptionnellement visibles à Cologne où elles vont dialoguer avec l'importante donation de Gérard Corboud, lui-même d'origine suisse.
Fascinants bijoux. Avec l'exposition The Fascination of Jewellery, le Musée des Arts décoratifs de Cologne présente un panorama complet de son impressionnante collection de bijoux. Les 370 pièces exposées couvrent près de 7 millénaires d'histoire de la bijouterie, des pierres taillées orientales du 5e millénaire avant Jésus-Christ jusqu'aux créations contemporaines. Plutôt qu'une simple présentation chronologique, les conservateurs ont opté pour des vitrines thématiques relatives aux aspects sociaux, symboliques ou encore techniques, offrant une vision qui transcende les époques et les cultures. En complément à cette visite guidée, il sera possible de découvrir librement les collections permanentes, notamment le département consacré au design du XXe siècle, intitulé Art et design en dialogue.
Départ de Liège place du 20-Août à 7h45 et de la place de Bronckart à 8h. Visite guidée de l'exposition Trésors suisses. Chefs d'oeuvres impressionnistes du Musée Langmatt au Musée Wallraf-Richartz. Repas de midi libre. Visite guidée de l'exposition The Fascination of Jewellery. Retour à Liège prévu vers 19h30.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 90 € comprenant les déplacements, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Le voyage est conçu par Edith Culot
Guide Conférencière
Diplômée en histoire de l'art