Dimanche 8 juin 2025
Destination bien connue des amateurs d'art et d'architecture, Düsseldorf mérite que l'on s'y rendre régulièrement tant les manifestations s'y multiplient. Ce printemps, c'est le K20 NRW, dont les collections bénéficient d'un nouvel accrochage, qui accueille une retrospective consacrée à Marc Chagall. Fruit d'une collaboration avec l'Albertina Museum de Vienne, l'exposition, sobrement intitulée Chagall, réunit quelque 120 oeuvres permettant de retracer l'ensemble de la carrière du peintre.
Chagall au K20. Artiste majeur du XXe siècle, Marc Chagall (1887-1985) a développé un univers fantastique et poétique, caractérisé par des couleurs vives et intenses et un vocabulaire personnel qui renvoie tant à son histoire qu'à un rêve d'une vie meilleure. Originaire de Vitebsk (aujourd'hui en Biélorussie), il a grandi au sein d'une famille juive orthodoxe avant de connaître l'exil. Installé en France, il est devenu un des membres de l'Ecole de Paris. Organisée à l'occasion du quarantième anniversaire de la mort du peintre, l'exposition parcourt toutes les phases de sa carrière, en mettant l'accent sur les premières œuvres créées entre 1910 et 1923. En tant que jeune artiste parisien, Chagall expérimente le fauvisme et le cubisme, les associe avec des motifs juifs et issus du folklore russe. Cette approche, unique à l'époque, fait de lui un « prodige de l'art moderne ». L'exposition met également en avant le regard critique que Chagall pouvait porter sur la société et ses contemporains, qui aujourd'hui encore, ne manque pas d'actualité.
Les collections du K20, du début du XXe siècle à aujourd'hui. Constituée à partir des années 1960, la collection du K20 rassemble des œuvres des grands maîtres de l'art moderne et contemporain. Parmi les points forts de la collection, notons un ensemble très complet des œuvres de Paul Klee, des tableaux expressionnistes, cubistes et surréalistes mais également des œuvres emblématiques de l'expressionnisme abstrait, du pop art et du minimalisme. Ainsi, pas moins de 200 œuvres sont présentées dans un accrochage renouvelé qui offre un dialogue avec l'art contemporain et des mouvements extra-occidentaux.
Le Medienhafen, vitrine de l'architecture contemporaine à Düsseldorf. La réhabilitation de l'ancienne zone portuaire sur le Rhin a débuté à la fin du XXe siècle. Attirant des entreprises du monde des médias et de la communication, de la mode et de l'architecture, le port s'est métamorphosé : les silos et grandes halles ont progressivement laissé place à des grattes-ciels conçus par des architectes de renom, tels que Frank O. Gehry ou David Chipperfield.
Départ de Liège, place du 20-Août à 8h, place de Bronckart à 8h15 et Barchon à 8h30. Visite guidée du Medienhafen. Repas de midi libre. Visite guidée de l'exposition Chagall au K20 et visite guidée des collections permanentes. Retour à Liège prévu vers 19h.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 92 € comprenant les déplacements, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Le voyage est conçu par Marie-Sophie Degard
Guide Conférencière
Diplômée en histoire de l'art