Mardi 24 mars 2020
La Flandre célèbre en 2020 le peintre Jan van Eyck à l’occasion de la fin de la restauration de l’Agneau Mystique. Actif au XVe siècle, il fut le peintre du duc Philippe le Bon, grand mécène de cette époque. Van Eyck révolutionne l’histoire de l’art en perfectionnant la peinture à l’huile et en projetant le réalisme vers des sommets jamais atteints auparavant.
L'Homme au chaperon bleu - Jan van Eyck
Exposition Une révolution optique. Le Musée des Beaux-Arts de Gand s’est donné le défi de réaliser la plus grande exposition dédiée à Jan van Eyck. Et la promesse est déjà tenue : au moins la moitié des oeuvres de l’artiste seront présentes ! Ses compositions religieuses et portraits plus vivants que jamais seront entourés d’oeuvres de ses contemporains européens, dressant un panorama de cette époque brillante de l’histoire de l’art.
Cathédrale Saint-Bavon. Nous irons bien entendu voir le fameux retable dont on célèbre la fin de la restauration : l’Agneau Mystique. L’oeuvre séduit toujours par la minutie de chaque détail et le programme religieux savant qu’elle donne à voir. La cathédrale elle-même n’est pas en reste. L’édifice gothique du XVIe siècle abrite de belles pièces, dont un Rubens et un monument funéraire de Jean del Cour.
Départ le MARDI 24 MARS place du 20-Août à 7h15 et des Guillemins à 7h30. Départ le SAMEDI 4 AVRIL place du 20-Août à 7h30 et des Guillemins à 7h45. Visite guidée de l’exposition Van Eyck. Temps de midi libre dans le centre. Visite de la cathédrale Saint-Bavon et de l’Agneau Mystique. Retour à Liège prévu vers 19h30.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 90 € comprenant les déplacements, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Le voyage est conçu par Manon Vanheesbeke
Guide Conférencière
Diplômée en histoire de l'art