Art&fact - Excursion - Hainaut

De l'Antiquité à l'art contemporain

Samedi 29 janvier 2022


Le dernier week-end de janvier, nous vous proposons une excursion d’un jour dans le Hainaut, à la découverte de deux expositions de grande qualité, au Musée Royal de Mariemont et au Mac’s, deux institutions muséales importantes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

MACS - Léon Wuidar - Ph De Gobert

MACS - Léon Wuidar - Ph De Gobert

Au Musée de Mariemont, Le mystère Mithra. Plongée au coeur d'un culte romain

Sur les traces du dieu Mithra : un des cultes les plus mystérieux de l’Antiquité romaine. Originaire de Perse, mais réinventé par les Romains, Mithra rencontra un succès fulgurant d’un bout à l’autre de l’Empire romain, entre les 1er et 4e siècles de notre ère. Au cœur de sanctuaires souterrains, il attira des milliers d’adeptes pratiquant leurs rituels au sein de communautés discrètes. Cette exposition vous invite à découvrir ce culte énigmatique et à tenter de percer Le Mystère Mithra…

Méconnue du grand public, la fabuleuse histoire de Mithra fait écho à des sujets de société très actuels, comme la circulation des biens, des idées et des personnes, les rapports de genre ou la cohabitation des cultes. Une exposition sur Mithra prend tout son sens à Mariemont, dont la collection d’antiquités doit tant au savant belge Franz Cumont, éminent spécialiste de l’Orient ancien et ami sincère de Raoul Warocqué, le fondateur du Musée.

L’exposition au Musée royal de Mariemont est produite en partenariat avec le Musée Saint-Raymond de Toulouse (France) et le Musée Archéologique de Francfort (Allemagne).

L’exposition sera présentée par le Dr. Richard Veymiers (ULiège), directeur du Musée Royal de Mariemont, et commissaire de l’exposition.

Léon Wuidar au MAC’S.
À perte de vue

Développant avec assiduité et quelques gouttes d’humour un art abstrait dit « géométrique » (pour le distinguer de son pôle lyrique), le peintre liégeois Léon Wuidar produit depuis le milieu des années 1960 une œuvre aussi cohérente que surprenante à laquelle le MACS consacre, après le Museum Haus Konstruktiv à Zurich, une importante rétrospective en réunissant pour la première fois au sein d’une institution muséale en Belgique un vaste ensemble de tableaux, collages et carnets de dessins. Intitulée À perte de vue, l’exposition met en lumière, à travers un choix d’œuvres réalisées entre 1962 et aujourd’hui, l’évolution constante d’un artiste qui s’est imposé progressivement, en marge des modes ou des chapelles artistiques, comme l’un des artistes les plus libres et délicats de sa génération.

PROGRAMME DU VOYAGE

Départ en car de la place du 20-août, à 8h00, et Gare des Guillemins, parking car rue Varin, à 8h15. Matin : visite guidée de l’exposition « Mithra » au Musée Royal de Mariemont. Repas de midi libre : une formule de repas ou commande de sandwiches au Musée de Mariemont sera proposée aux participants au début du mois de janvier. Après-midi : visite guidée de l’exposition « A perte de vue. Léon Wuidar » au Mac’s (Grand Hornu). Retur à Liège vers 19h00.

Une formule de repas ou commande de sandwiches au Musée de Mariemont sera proposée aux participants au début du mois de janvier.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 83 € comprenant les déplacements, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».

Le voyage est conçu par Jean Housen

Plus d'infos sur les lieux de RDV

jean-housen.jpg
Jean Housen

Guide Conférencier

Diplômé en histoire de l'art

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
J'accepte