Samedi 18 juin 2022
La Kunsthalle de Bonn propose ce printemps deux expositions, avec l’originalité, la pertinence sociétale, et la vision « ouverte » de l’univers artistique et culturel dont l’institution est coutumière : la première nous permettra d’arpenter l’univers des couleurs dans l’étonnante révolution que cet élément fondamental de la vision et de représentation du monde a connu à l’époque contemporaine ; la seconde explore précisément la « machine » qui nous permet d’appréhender tout cela, le cerveau, et la façon dont son utilisateur le fantasme, le représente et le construit ; au Kusntmuseum, juste en face, une exposition aborde la thématique de la présence de l’air, du souffle, dans l’art et comme medium pour les artistes. Une journée pour faire bouger les lignes de nos représentations mentales.
Farbe ist Programm : Begehbares Kunstwerk von Sophie Taeubner-Arp.Foto: Andrea Matzker © Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland GmbH
Farbe ist Programm
L’exposition présente la question des couleurs sous un angle systémique : au-delà de leur histoire et de leurs fonctions esthétiques (dans l’histoire de l’art, notamment), les couleurs sont devenues à l’époque contemporaine un medium quasi à part entière. Porteuses de significations dont la symbolique, la portée et la pertinence ont fortement variés au cours des siècles et selon les cultures dans lesquelles elles fonctionnaient, les couleurs prennent aujourd’hui une importance considérable dans nos existences. L’apport de la couleur à la publicité, son usage dans le mobilier, les emballages, la « coque » de tous les objets et machines de la vie quotidienne (des automobiles aux téléphones, en passant par les casseroles, les pyjamas, etc : l’impression de têtes de morts sur les paquets de cigarettes a sans doute fait autant de tort au tabagisme que l’abandon du bleu « Gitanes », du rouge « Lucky Strike », ou du vert « Saint-Michel »…). Le pouvoir de la couleur imprègne toutes les disciplines, non seulement esthétiquement et en termes de psychologie de la perception, mais aussi politiquement et économiquement. Leur utilisation commerciale a également augmenté de façon exponentielle sous le capitalisme. Des objets du quotidien a l’histoire de l’art, l’exposition présente des objets du quotidien à l’histoire de l’art, l’exposition met en perspective les métamorphoses de la couleur.
Das Gehirn in Kunst & Wissenschaft – Le cerveau dans l’art et la science
Le cerveau reste l’un des organes les plus mystérieux du corps humain. Qu’est cette « chose » dans nos têtes, et comment percevons-nous nos processus mentaux ? Est-ce « extérieur » à notre corps, et comment donnons-nous du sens au monde qui nous entoure ? A quoi le cerveau ressemblera-t-il demain ? Sommes-nous en train de nous transformer en cyborgs assistés par des ordinateurs ? L’exposition de Bonn aborde ces problématiques, à travers l’art, des objets scientifiques et techniques historiques et des présentations des derniers progrès scientifiques dans ce domaine.
Départ en car à 8h00 place du 20-août, à 8h15 à la gare des Guillemins et à 8h30 de Barchon. Matin : visite guidée de l’exposition Farbe ist programm à la Kunsthalle de Bonn. Repas de midi libre. Après-midi : visite guidée de l’exposition Das Gehirn et visite libre de l’exposition Up in the air. Air as an artistic material. Retour à Liège vers 19h30.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 100 € comprenant les déplacements, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Le voyage est conçu par Jean Housen
Guide Conférencier
Diplômé en histoire de l'art