Art&fact - Excursion - Lens

Les Louvre de Pablo Picasso

Samedi 13 novembre 2021


L’exposition Les Louvre de Pablo Picasso raconte l’histoire d’une rencontre et d’une relation longue et tumultueuse entre deux titans : l’un des plus célèbres artistes du XXe siècle et l’un des plus grands musées du monde. Dans un double parcours de plus de 450 œuvres et documents, mêlant peintures, sculptures, céramiques, dessins, gravures, photographies et archives, l’exposition se penche sur cette histoire atypique et propose un angle de vue original sur Picasso et sur le Louvre.

© Succession Picasso 2021 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Christian Bahier / Philippe Migeat

© Succession Picasso 2021 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Christian Bahier / Philippe Migeat

Picasso et le Louvre. Vice-versa. Le Louvre est un lieu fondamental pour la compréhension de l’œuvre de Pablo Picasso (1881-1973). Depuis sa toute première visite en 1900 jusqu’à l’exposition de ses propres œuvres dans la Grande Galerie en 1971, le musée occupe une place à part dans l’imaginaire de l’artiste. Il intervient dans sa conception même de l’art, et d’innombrables créations de Picasso découlent de dessins, gravures, peintures, sculptures ou objets d’art conservés au Louvre. La scénographie s’articule autour d’un jeu de mises en regard, grâce à un double parcours évoquant d’un côté les départements du Louvre que fréquenta Picasso et, de l’autre, la chronologie de ces relations mouvementées.

La gare de Lens, fleuron de l’Art déco (UNESCO). Après la Première Guerre mondiale, il faut reconstruire Lens, détruite à plus de 90%. L’Art déco s’impose comme le style de cette renaissance moderne. Construite en 1927, la gare, bâtiment emblématique de l’architecte Urbain Cassant formé par Le Corbusier, adopte la silhouette d’une locomotive à vapeur en béton armé ; des interventions diverses de métal, verre ou mosaïque composent sa sobre décoration.

PROGRAMME DU VOYAGE

Départ de Liège place du 20-Août à 7h30, des Guillemins 7h45. Découverte commentée de la gare et du patrimoine Art déco de Lens. Repas de midi libre. Visite guidée de l’exposition Les Louvre de Picasso et visite libre des collections permanentes. Retour à Liège prévu vers 20h30.

Consignes sanitaires :
Port du masque et gel hydroalcoolique dans le car et les musées. Pass sanitaire (vaccination en ordre) ou test PCR négatif de moins de 72h pour tous les accès intérieurs en France.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 88 € comprenant les trajets en car, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».

Le voyage est conçu par Isabelle Verhoeven

Plus d'infos sur les lieux de RDV

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
J'accepte