Mercredi 14 juin 2023
Si aujourd’hui le Limbourg est une province à part entière, la situation était bien différente jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Les terres fertiles de la Hesbaye ont, en effet, été le territoire de la principauté de Liège et ont, par conséquent, contribué à la richesse de la cité. Au XIVe siècle, le Comté de Looz y est rattaché, élargissant les frontières jusqu’à la Campine. Notre excursion nous emmènera d’abord découvrir le magnifique site de la grande commanderie teutonique d’Alden-Biesen avant de rejoindre Looz, petite ville dont le patrimoine est intrinsèquement lié à l’histoire de la principauté. Là-bas, une promenade de 2 kilomètres aller-retour nous mènera vers une œuvre contemporaine devenue un incontournable de la région, une église transparente…
Nous serons accompagnés par Jos Vandebrouck, guide partenaire d’Art&fact et originaire de cette région.
Château d'Alden-Biesen
La grande commanderie d’Alden-Biesen. À quelques pas de Bilzen, dans l’ancien Comté de Looz, se trouve ce magnifique château, siège de la grande commanderie des Vieux-Joncs (Alden-Biesen). Fondée au XIIIe siècle, c’est la maison mère de pas moins de douze commanderies, allant de Diest jusqu’à Bonn, en passant par Liège. Le site et l’architecture ont remarquablement été conservés et restaurés, offrant ainsi un aperçu de l'état du château à la fin du XVIIIe siècle.
Looz, ou Borgloon en néerlandais, est une petite ville au charme indéniable, située sur une colline surplombant le paysage hesbignon. Ancienne capitale du comté de Looz, elle garde des témoins bâtis de son passé « liégeois », dont une collégiale romane, des hôtels canoniaux, un hôtel de ville érigé au XVIIe siècle et le site de l’ancien château des comtes, aujourd’hui disparu.
Lire entre les lignes. Cette œuvre d’art paysager est installée à Looz en 2011 par le duo d'architectes Gijs Van Vaerenbergh. Une étonnante sculpture en acier Corten qui invite le promeneur à porter un nouveau regard sur cette silhouette pourtant si familière.
Départ de Liège place du 20-Août à 8h15 et de la gare des Guillemins à 8h30. Trajet en car vers Alden-Biesen. Visite guidée du site et de l’intérieur de la commanderie. Trajet vers Looz. Repas libre sur place. Visite guidée de Looz. Promenade vers l’œuvre Reading between the lines (2km aller-retour). Retour prévu à Liège vers 18h.
Si vous voulez vous restaurer à Looz, nous vous conseillons de réserver une table à la brasserie De nieuwe Graef +32 12 24 14 88 ou à la pizzeria Pompeï 012451242
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 75 € comprenant les trajets en car, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Le voyage est conçu par Mathieu Thonnard
Guide Conférencier
Diplômé en histoire de l'art