Art&fact - Excursion - Louvre-Lens

Champollion, la voie des hiéroglyphes

Samedi 12 novembre 2022


2022 est une année faste pour le Louvre-Lens : non seulement l’institution participe aux commémorations du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, mais en plus le musée fête ses dix années d’existence. L’occasion pour Art&fact de découvrir le nouvel accrochage de la Galerie du Temps et de s’intéresser à l’architecture du site, tout en visitant, bien sûr, l’exposition temporaire Champollion. La voie des hiéroglyphes.

Scribe accroupi

Scribe accroupi

Champollion. La voie des hiéroglyphes. Cette exposition, présentant près de 350 œuvres issues majoritairement des collections du Louvre, développe deux axes principaux. Le premier se penche sur l’importance des hiéroglyphes dans la société égyptienne antique. Ecriture sacrée, héritée directement du dieu-scribe Thot, les hiéroglyphes abondent dans les contextes cultuels, ornant aussi bien des pièces monumentales que des témoignages plus modestes. Ce caractère sacré, mystérieux, explique en partie que la connaissance de ce savoir se soit perdue avec le temps. Second axe de l’exposition : Jean-François Champollion, sa vie et son travail, mais aussi le contexte socio-culturel dans lequel il va déployer ses recherches. S’il est bel et bien un génie unique, celui qui fut le premier conservateur du Musée égyptien du Louvre au XIXe siècle n’en est pas moins un homme de son temps.

La Galerie du Temps. Présentation originale et inédite qui fait la renommée du Louvre-Lens, la vaste Galerie du Temps déploie sur 120 mètres de long plus de 3000 ans d’histoire au travers de 250 chefs-d’œuvre du Louvre et du Musée du Quai Branly. La scénographie, purement chronologique, permet de replacer les diverses cultures du monde les unes au regard des autres : pièces péruviennes voisinent donc ici les premiers témoignages de l’art chrétien et les derniers feux de l’antiquité classique. Le bâtiment du Louvre-Lens, dessiné par le bureau d’architecture japonais SANAA (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa), s’inspire des constructions industrielles de la région pour étirer ses vastes espaces vitrés, s’intégrant dans le paysage sans l’écraser.

PROGRAMME DU VOYAGE

Départ de Liège à 7h30 place du 20-août et 7h45 de la gare des Guillemins (parking cars). Visite libre de la Galerie du Temps. Repas de midi libre au musée du Louvre-Lens. Visite guidée de l’exposition Champollion. La voie des hiéroglyphes. Commentaires sur l’architecture du site. Retour à Liège vers 20h00.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 88 € comprenant les déplacements, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».

Le voyage est conçu par Edith Culot

Plus d'infos sur les lieux de RDV

edith-culot.jpg
Edith Culot

Guide Conférencière

Diplômée en histoire de l'art

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
J'accepte