Art&fact - Excursion - Mariemont

Le monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens

Jeudi 10 juin 2021


Au Musée de Mariemont, l’exposition "Le Monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens" propose une nouvelle synthèse de cette période de l’histoire, riche d’échanges et de commerce, d’influences culturelles et de pratiques religieuses. Articulée autour de plusieurs thèmes, elle nous plonge au cœur de cette société, peu ou mal connue, en présentant un ensemble exceptionnel. Nous découvrirons aussi les collections du musée, et son magnifique parc. Un accueil spécifique avec une « visite surprise » est prévu !

Fibule mérovingienne (or, argent, grenat, pâte de verre) provenant de Quaregnon © AWAP, photo r. Gilles

Fibule mérovingienne (or, argent, grenat, pâte de verre) provenant de Quaregnon © AWAP, photo r. Gilles

Apparat et vie quotidienne. Si les Mérovingiens sont connus à travers leurs nécropoles, l’exposition invite à les rencontrer dans l’intimité de leur foyer, à travers les prouesses techniques des artisans, les objets de la vie quotidienne ou les parures exceptionnelles. En 482, Clovis se substitue au dernier dirigeant romain et prend le pouvoir en Gaule ; la nouvelle dynastie pétrie de culture chrétienne apporte des changements dans la société et dans le domaine des arts. L'essor de l'orfèvrerie et de la peinture sur manuscrit témoigne de la résurgence des éléments celtiques, mêlés à des apports chrétiens et barbares.

Mariemont. Un musée entouré d’un parc exceptionnel. L’ancien domaine royal créé au XVIe siècle par Marie de Hongrie est acquis, fin du XVIIIe siècle, par la famille Warocqué, « maîtres du charbon ». Raoul Warocqué le cède à l’État belge avec ses collections : le premier musée ouvre en 1920. Pour abriter notamment les antiquités classiques et égyptiennes, céramiques et porcelaines locales et extrême-orientales, le Musée royal de Mariemont reçoit un nouvel écrin en 1975. Quant au parc, somptueux, il offre au fil de ses allées, une végétation diversifiée d’essences rares, d’arbres séculaires et de massifs fleuris agrémentés de sculptures de Lambeaux, Rodin, Meunier…

PROGRAMME DU VOYAGE

Départ de Liège place du 20-Août à 8h00 et des Guillemins 8h15. Visite de l’exposition Clovis (selon les normes sanitaires, le guidage aura lieu ou pas. L’exposition sera présentée dans le car et tout sera mis en œuvre pour bien appréhender le propos). Repas de midi libre. (Selon votre choix : possibilité de manger à la Terrasse du Musée (réservation indispensable : 064 27 37 63 ; laterrasse@musee-mariemont.be) ou de déguster son pic-nique dans le parc). Visite  surprise. Visite libre des collections et balade commentée du parc. Retour à Liège prévu pour 18h30.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 67 € comprenant les déplacements, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».

Le voyage est conçu par Isabelle Verhoeven

Plus d'infos sur les lieux de RDV

isabelle-verhoeven.jpg
Isabelle Verhoeven

Guide Conférencière

Diplômée en histoire de l'art

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
J'accepte