Samedi 11 juillet 2020
Sillonnés de jolies vallées, les paysages boisés et escarpés du parc national de l’Eifel servent d’écrin à Montjoie et Kornelimünster. Épargnés par les conflits et l’industrialisation, ces petits centres urbains conservent un patrimoine ancien soigneusement entretenu, témoin de la singularité historique et de la richesse de jadis.
Village de Montjoie
Montjoie et la Rotes Haus. Traversée par la Roer et surplombée par son château médiéval, la cité attire de riches tisserands dont le plus connu, Scheibel, y fait construire sa somptueuse demeure vers 1760, devenue musée en 1963. À la fois résidence et lieu de travail, la Rotes Haus abrite, autour de son exceptionnel escalier en chêne sculpté, de nombreuses pièces et salles d’apparat où les décors et les meubles évoquent le standing de la haute bourgeoisie et le métier du maître des lieux.
Kornelimünster, abbaye d’Empire. Au IXe siècle, le nouveau monastère reçoit plusieurs reliques et l’abbé bénéficie du titre de prince-évêque. Centre important de pèlerinage, Kornelimünster jouit alors de privilèges et d’une grande richesse. Autour de l’abbaye reconstruite au XVIIIe siècle, le centre historique doté d’un patrimoine remarquable conserve son tissu urbain médiéval.
Départ de Liège place du 20-Août à 7h45, des Guillemins à 8h et de Barchon à 8h15. Visite guidée de Montjoie et de la Rotes Haus. Repas de midi libre. Visite guidée de Kornelismünster. Retour à Liège prévu vers 18h30.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 70 € comprenant les déplacements, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Le voyage est conçu par Isabelle Verhoeven
Guide Conférencière
Diplômée en histoire de l'art