Art&fact - Excursion - Namur

Marche-sur-Meuse et Japon(i)aiseries

Samedi 7 février 2026


Namur, capitale de la Région, bénéficie d’une offre culturelle riche et variée mais souvent éclipsée par celle de Bruxelles ou de Liège. En ce début d’année, les expositions d'automne arrivent à leur terme et, avant qu'il ne soit trop tard, Art&fact vous propose d'en découvrir deux. La première, « Marche-sur-Meuse », est organisée par la Société archéologique au Musée des Arts anciens du Namurois, alors que la seconde, « Japon(i)aiseries », se visite au Musée Félicien Rops.

Marche-sur-Meuse. Que s’écoule le temps et passent les dames. Cette exposition originale s’intéresse à la vie monacale féminine, en particulier à la communauté cistercienne établie en l’abbaye Notre-Dame du Vivier depuis le XIIIe siècle. Implantée dans le site grandiose de Marche-les-Dames, cette institution va, comme bien d’autres, connaître conflits, bouleversements religieux, périodes fastes suivies de longues épreuves. De cette riche histoire, il reste de nombreux témoignages artistiques : peintures, sculptures mais aussi vitraux, ouvrages enluminés, orfèvreries précieuses…

Japon(i)aiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien Rops. Nul autre pays n’a fasciné autant l’Europe de la fin du XIXe siècle que le Japon. À tel point qu’un nouveau mouvement artistique va naître de cette rencontre entre l’Orient et l’Occident : le Japonisme. Il s’exprime d’abord par le simple emprunt d’objets japonais, comme les kimono et les éventails, éléments d’un attrait superficiel pour l’exotisme oriental. Dans un second temps, des artistes vont aller au-delà de cette façade plaisante pour s’immerger dans l’essence même de l’art japonais et ressourcer ainsi leurs propres productions.

À propos du rythme :
Niveau 1 - tout public
Journées et escapades culturelles. Vous recherchez avant tout un voyage accessible et vous êtes capables de vous déplacer dans des musées et en extérieur sans difficultés.
PROGRAMME DU VOYAGE

Rendez-vous à Liège-Guillemins à 8h30. Train de 8h45 à destination de Namur. Trajet à pied jusqu’au Musée des Arts anciens du Namurois. Visite guidée de l’exposition « Marche-sur-Meuse » et des collections permanentes du musée. Temps de midi libre au centre de Namur. Visite guidée de l’exposition « Japon(i)aiseries » et visite libre des collections permanentes du Musée Rops. Retour à pied jusqu’à la gare. Trajet en train jusque Liège-Guillemins ; arrivée prévue à 18h15.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 72 € comprenant les déplacements, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».

Le voyage est conçu par Edith Culot

Plus d'infos sur les lieux de RDV

edith-culot.jpg
Edith Culot

Guide Conférencière

Diplômée en histoire de l'art

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
J'accepte