Art&fact - Excursion - Pays de Herve

Escapade à Val-Dieu et Verviers

Samedi 7 septembre 2024


Si le Pays de Herve évoque une terre de vergers, de haies bocagères et de terroir, il abrite également un patrimoine diversifié et parfois méconnu illustrant l’histoire de l’Entre-Vesdre-et-Meuse. C’est au XIIIe siècle que la région se développe suite à l’installation en 1216 de moines cisterciens dans un vallon où ils fondent l’Abbaye du Val-Dieu. Cette présence aura un impact non négligeable sur la transformation d’une région encore sauvage en une région agricole. Au fil des siècles, le paysage se façonne entre fermes et villages pittoresques. Aux sources de la Berwinne, le village de Clermont figure parmi les plus beaux villages de Wallonie. Le petit village de Forêt, plus à l’ouest, possède une église abritant des peintures murales du XVIe siècle qui, à elles seules, valent le détour. À la frontière du Pays de Herve, Verviers voit son destin prendre un autre chemin, celui de l’industrialisation. Cette agglomération se dote en 1884 d’un Musée des Beaux-Arts, qui présente aujourd’hui une collection remise en valeur suite aux inondations de 2021, l’occasion pour Art&fact de vous y emmener.

L’abbaye du Val-Dieu. Nichée au cœur d’un vallon verdoyant, l’abbaye cistercienne du Val-Dieu est fondée en 1216 par des moines venus de l’abbaye d’Hocht dans un lieu « inculte et inhabité ». Leur présence joue alors un rôle important dans la vie religieuse et économique de la région par le travail de la terre notamment. Sécularisée en 1796, l’église gothique et ses dépendances vivotent et se dégradent jusqu’en 1840, lorsque des moines venus de Bornhem reprennent possession des lieux et restaurent les bâtiments. La visite du site permet d’admirer une architecture sobre et intimiste, dans un cadre paysager imprégné d’une certaine quiétude.

Le Musée des Beaux-Arts de Verviers. Après deux années de travaux, et en attendant de déployer les collections dans l’Hôtel de Biolley, le Musée des Beaux-Arts de Verviers rouvre ses portes dans l’ancien « Hôpital nouveau » (1661) choisi par Jean-Simon Renier pour le transformer en musée. En 1884, ce collectionneur, historien et peintre donne à la Ville de Verviers des gravures, des peintures, des céramiques et des sculptures. Verviers est, à la fin du XIXe siècle, une ville lainière à l’apogée de sa puissance industrielle et de sa richesse, et certains industriels amateurs d’art rassemblent des collections à l’aune de leur fortune, parfois avec les précieux conseils de Renier. Grâce à ces amitiés, peu de temps après sa mort, l’institution s’enrichit de legs extraordinaires par leur importance et leur qualité : ceux de Jospeh Deru (peintures belges du XIXe siècle), de Pierre Hauzeur (peintures anciennes), et de son épouse Blanche Hauzeur de Simony (céramiques).

Ils permettent d’une part de présenter un véritable panorama de la peinture européenne du XVe au XXe siècle, et d’autre part de découvrir une production artistique bien plus locale, celle des intimistes verviétois. Le musée conserve également l’une des plus remarquables collections de céramiques en Belgique

À propos du rythme :
Niveau 2 - modéré
Le programme prévoit plusieurs journées de visites qui alterneront promenades à pied et trajets en autocar. Les rues pavées et quelques escaliers ne vous posent aucun problème.
PROGRAMME DU VOYAGE

Départ de la place du 20-août à 8h45 et de la place de Bronckart à 9h00. Visite guidée de l’abbaye du Val-Dieu et de sa brasserie. Repas de midi libre au « Casse-croûte » (087 69 28 48) ou au « Moulin du Val-Dieu » (087 68 01 70) (réservation conseillée). Visite de Clermont puis trajet vers Verviers. Visite guidée du Musée des Beaux-Arts, puis visite de l’église Sainte-Catherine de Forêt. Retour prévu vers 18h30.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 74 € comprenant les déplacements, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».

Le voyage est conçu par Mathieu Thonnard

Plus d'infos sur les lieux de RDV

mathieu-thonnard.jpg
Mathieu Thonnard

Guide Conférencier

Diplômé en histoire de l'art

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
J'accepte