Samedi 18 octobre 2025
Récemment inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO parmi les grandes villes d’eaux d’Europe, Spa était et reste une station thermale de renom. Dès le XVIIe siècle, la cité attire souverains, aristocrates, écrivains et artistes, séduits par les vertus de ses eaux et la beauté de son environnement naturel. Son patrimoine, à la fois thermal, architectural et paysager, témoigne de cette renommée internationale. Depuis quelques années, la ville s’efforce de le restaurer et le mettre en valeur, l’occasion pour Art&fact de vous emmener redécouvrir les richesses de cette ville. Une journée accompagnée par le docteur en histoire de l’art David Houbrechts, qui terminera la journée par un exposé sur le thème des villas spadoises.
Le Musée de la Ville d’Eaux. Installé dans l’ancienne Villa Royale, ce musée raconte l’histoire prestigieuse de Spa à travers une belle collection de gravures, d’objets d’art ou encore de « jolités », délicates petites boîtes aux décors raffinés.
Les anciens bains restaurés et la galerie Léopold II. Joyaux architecturaux du XIXe siècle, les anciens thermes viennent de faire l’objet d’une restauration soignée. Leurs décors et volumes restituent l’ambiance fastueuse d’une époque où Spa brillait comme capitale du thermalisme. La galerie Léopold II, élégante promenade couverte restaurée en 2023, complète ce panorama d’une époque où cure et sociabilité allaient de pair.
Les fontaines historiques du Bois de Spa. Depuis le XVIIe siècle, les sources du Bois de Spa sont soigneusement aménagées. Chaque fontaine, dotée de son pavillon, a contribué à la réputation de la ville, qu’il s’agisse de la source de la Sauvenière, celle de la Géronstère ou d’autres captages utilisés par les curistes lors de leur promenade.
Une villa spadoise du tournant du siècle. L’excursion s’achève par un accès exceptionnel à une demeure privée, représentative de l’art de vivre de la bourgeoisie thermale au début du XXe siècle. Cette villa, qui abrita la princesse Clémentine, fille du roi Léopold II, est un des premiers exemples de l’arrivée du style anglo-normand à Spa, un goût qui dominera alors l’architecture de villégiature dans la région. David Houbrechts y donnera une conférence sur l’histoire et l’architecture des villas spadoises.
Programme : Départ à 8h30 place du Vingt-Août et à 8h45 de la place de Bronckart. Trajet en car vers Spa. Visite du Pouhon Pierre-le-Grand, des Anciens Bains et du parc de 7 Heures. Temps de midi libre. Visite du Musée de la ville d’Eaux et parcours en car dans les bois de Spa. Accès à la villa des Sorbiers et exposé de David Houbrechts. Retour prévu vers 19h à Liège.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 89 € comprenant les déplacements, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Le voyage est conçu par Mathieu Thonnard
Guide Conférencier
Diplômé en histoire de l'art