Art&fact - Voyage - Provence antique

Terre de rencontres

Du samedi 30 mai au samedi 6 juin 2026


Sous le soleil de juin, laissez-vous séduire par la lumière provençale sur les majestueux sites antiques qui jalonnent la région. Conquise par les Romains en 121 av. J.-C., la Gaule transalpine devient, sous Auguste, la « province » narbonnaise, donnant plus tard son nom à ces riches terres : la Provence. Les deux premiers siècles de notre ère marquent une période de prospérité exceptionnelle. Située au carrefour de grandes voies commerciales, la région s’enrichit grâce à la culture du blé, de la vigne et de l’olivier. De cette remarquable « pax romana », la Provence conserve de nombreux vestiges, visibles tant sur sites archéologiques qu’au sein de musées récemment réaménagés. Nous découvrirons comment le terreau celte s’est vu enrichi d’influences culturelles grecques, puis romaines. Au Moyen Âge, les réminiscences de l’Antiquité se lisent encore sur les reliefs romans de Saint-Trophime d’Arles.
Ce voyage est conçu et guidé par Thomas Morard, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Antiquité à l’ULiège.

Vienne. Avant de descendre vers le sud, nous ferons halte dans la charmante ville de Vienne. Sur les rives du Rhône, la cité du peuple des Allobroges est conquise par les Romains dès le IIe siècle av. J.-C. Profitant de son accès au fleuve, la ville communique déjà avec le monde grec, puis romain, via le port de Marseille. Au Ier siècle, Vienne connaît un développement spectaculaire et se dote de monuments dignes d’une colonie (temple d’Auguste et Livie, théâtre, forum…). Sur la rive droite du fleuve, le musée de Saint-Romain-en-Gal et son site archéologique témoignent de la richesse de la ville. Le quartier a livré des vestiges de domus majestueuses, ornées de mosaïques, ainsi que des thermes aux fresques remarquables. Le musée abrite le plus prestigieux atelier de restauration de mosaïques antiques de France, que nous aurons le privilège de visiter !

La Provence antique : Nîmes, Orange, Arles et Glanum. À partir du règne d’Auguste, les principales cités de la Gaule narbonnaise se couvrent d’édifices romains et se développent à l’image de Rome. A Nîmes, le culte impérial se déploie au temple dit de la Maison Carrée et autour du Sanctuaire de la Fontaine. La romanisation s’exprime également dans l’univers du spectacle, avec les amphithéâtres de Nîmes et Arles, mais aussi au théâtre d’Orange, avec son impressionnant mur de scène. Près de Saint-Rémy-de-Provence, le site archéologique de Glanum, de fondation celte, témoigne de l’hellénisation puis de la romanisation de l’élite locale.
Le musée départemental de l’Arles antique conserve des pièces exceptionnelles associées aux sites archéologiques de la région. Nous découvrirons aussi le Musée de la Romanité, inauguré à Nîmes en 2018 dans une architecture contemporaine audacieuse !

La Provence médiévale. Au Moyen Âge, le paysage reste marqué par de nombreux vestiges antiques qui vont nourrir le vocabulaire architectural et décoratif des églises romanes. Au XIIᵉ siècle, la basilique Saint-Trophime d’Arles et l’abbatiale Saint-Gilles-du-Gard déploient une iconographie chrétienne inspirée des sarcophages romains. Leurs portails, à l’allure d’arcs de triomphe, révèlent un héritage culturel millénaire. Nous poursuivrons jusqu’à Aigues-Mortes, port d’embarquement de la septième croisade menée par Saint Louis, où les remparts médiévaux remarquablement conservés dominent les salins.

PROGRAMME DU VOYAGE

La totalité du programme et des informations pratiques seront éditées ultérieurement

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 2490 € (prix provisoire suceptible de varier légèrement) comprenant les trajets et transports sur place, le logement en chambre double avec petit-déjeuner, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».

Supplément single : 355 €

Le voyage est conçu par Thomas Morard

Plus d'infos sur les lieux de RDV

thomas-morard.jpg
Thomas Morard

Professeur d'histoire de l'art et archéologie de l'antiquité

Diplômé en histoire de l'art

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
J'accepte