Art&fact - Voyage - Venise

La Sérénissime au rythme de la Biennale d’art contemporain

Du mardi 20 au dimanche 25 septembre 2022


L'Exposition internationale d'art de la Biennale de Venise est la plus prestigieuse manifestation du genre. C'est aussi la plus ancienne : elle se tient pour la première fois en 1895 pour célébrer les 25 ans de mariage du roi Humbert Ier et de Marguerite de Savoie. La Biennale se déploie dans les Giardini et dans l’Arsenal mais aussi dans la ville qui accueille les événements collatéraux ainsi que les manifestations off faisant vivre le patrimoine de la Sérénissime au rythme des recherches artistiques les plus contemporaines.

Venise - Punta Della Dogana

Venise - Punta Della Dogana

L’Arsenal. Véritable symbole de la puissance de la cité des Doges, l’Arsenal est un vaste complexe jadis dédié à la construction de la flotte vénitienne. Depuis 1999, la Biennale y présente des expositions confiées à des commissaires internationaux. Pour l’édition 2022, Cecilia Alemani a développé un projet autour du livre pour enfants Le lait des rêves (2018) de Leonora Carrington. Les questions traitées saisissent notre époque où la survie même de l'espèce se trouve menacée. Elles cherchent à résumer les doutes qui traversent les sciences, les arts et les mythes au travers de trois thèmes : la représentation des corps et leurs métamorphoses ; la relation entre les individus et les technologies ; le lien entre les corps et la terre. Les artistes ont notamment travaillé à remettre en question la vision occidentale moderne de l'être humain - et surtout l'idéal universel présumé de l' « homme de raison » blanc et masculin - comme centre fixe de l'univers et mesure de toutes choses. À la place se trouvent « de nouvelles alliances entre les espèces et des mondes habités par des êtres poreux, hybrides et multiples qui ne sont pas sans rappeler les créatures extraordinaires de Carrington. » (C. Alemani)

Les Giardini. Créés au début du XIXe siècle sur ordre de Napoléon Bonaparte, les Giardini constituent le site original de la Biennale. Ils accueillent à ce jour 29 pavillons nationaux dont certains conçus par des architectes de premier plan comme Josef Hoffmann, Gerrit Rietveld ou Alvar Aalto. Chaque pays y présente un ou plusieurs projets retenus pour leur représentativité de nos sensibilités contemporaines. Sous commissariat de Hilde Teerlinck, la conservatrice de la Fondation Han Nefkens à Barcelone, le Pavillon Belge est occupé par Francis Alys. L’artiste né à Anvers y déploie une installation associant des petits formats peints et un labyrinthe d’écrans. Ses vidéos filmées « sans intervenir » révèlent les règles non-dites du jeu, la façon inventive dont les enfants s’emparent de leur environnement, leur profonde complicité, leur optimisme, leur joie. D’une séquence à l’autre, les sons et les images interagissent comme les fragments d’un tout, des allégories restituant la complexité d’une réalité parfois brutale.

Patrimoine et arts contemporains. Les différents déplacements dans Venise permettront de faire la part belle au patrimoine de la Sérénissisme dont l’extraordinaire collection de peintures anciennes de l’Accademia. La Biennale est aussi l’occasion de découvrir des lieux patrimoniaux prestigieux spécialement ouverts pour accueillir les expositions qui ne prennent pas place dans les Giardini et l’Arsenale. Une sélection d’événements collatéraux parmi la trentaine de projets repris dans le programme officiel (Kehinde Wiley, Chun Kwang Young, Claire Tabouret, Heinz Mack…) et d’expositions off conçues comme des manifestations libres de toutes contraintes imposées par la Biennale permettront d’ouvrir la porte de palais d’habitude inaccessibles au grand public.

La Pinault Collection présente deux expositions qui rendent hommage à des figures majeures de la scène artistique contemporaine. Dans l’écrin précieux du Palazzo Grassi, Open Ends documente le travail de Marlène Dumas (1953) au travers de plus d’une centaine tableaux emblématiques. Avec ses portraits représentant aussi bien la souffrance, la peur que l’extase, l’artiste d’origine sud-africaine décline les grands questionnements qui traversent son œuvre : l’amour et la mort, l’innocence et la faute, la violence et la tendresse… La Punta della Dogana magistralement réaffectée par Tadao Ando en 2009 accueille quant à elle Contrapposto Studies qui se concentre sur trois axes fondamentaux dans l’œuvre de Bruce Nauman (1941) : l’espace de l’atelier, le corps et l’expérimentation sonore. L’exposition rassemble des œuvres majeures dont une série autour d’une pièce fondatrice intitulée Walk with Contrapposto et propose une expérience immersive invitant le visiteur à mettre en jeux ses sens et son esprit.

PROGRAMME DU VOYAGE

Mardi 20 septembre
Départ de Liège place du 20-Août à 6h30, des Guillemins à 6h45. Transfert en car Liège-Bruxelles. Rendez-vous à Zaventem à 8h15. Vol Bruxelles-Venise (10h15). Arrivée à Venise à 11h55. Transfert en bateau privé vers le centre de Venise. Dépôt des bagages à l’hôtel. Repas de midi libre. Promenade dans le quartier de l’hôtel (Dorsoduro) et le quartier San Marco. Installation à l’hôtel (Hôtel Belle Arti).

Mercredi 21 septembre
Groupe 1
Trajet à pied jusqu’aux Giardini, en passant par la Riva degli Schiavoni, le pavillon de l’Ouganda et le magasin Olivetti. Visite guidée de la Biennale aux Giardini. Temps de midi libre dans les Giardini. Visite guidée de l’exposition Marlène Dumas au Palazzo Grassi.
Groupe 2
Visite guidée de l’exposition Marlène Dumas au Palazzo Grassi. Repas de midi libre en ville. Visite guidée de la Biennale aux Giardini.

Jeudi 22 septembre
Groupe 1
10h/11h30. Visite guidée de l’exposition Bruce Nauman : Contrapposto studies à la Punta della Dogana. Repas de midi libre Via Garibaldi (près de l’Arsenal). Visite guidée de la Biennale à l’Arsenal.
Groupe 2
Trajet à pied jusqu’aux Giardini, en passant par la Riva degli Schiavoni, le pavillon de l’Ouganda et le magasin Olivetti. Visite guidée de la Biennale à l’Arsenal. Repas de midi libre à l’Arsenal. Visite guidée de l’exposition Bruce Nauman : Contrapposto studies à la Punta della Dogana.

Vendredi 23 septembre
Visite des Gallerie dell’Accademia (collections permanentes et exposition Anish Kapoor). Repas de midi libre. Visites guidées de la Scuola Grande di San Rocco et de l’exposition Bosco Sodi au Palazzo Vendramin Grimani. Promenade dans le quartier San Polo.

Samedi 24 septembre
Promenade dans le quartier du Cannaregio et visite guidée de de la Fondation Anish Kapoor au Palazzo Priuli Manfrin. Repas de midi et après-midi libres.

Dimanche 25 septembre
Transfert vers l’aéroport en bateau privé. Vol SN3202 Venise 12h45 – Bruxelles 14h30. Retour à Liège prévu vers 16h30.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Prix : 1960

Supplément single : 575 €
Demi-pension : comprise dans le prix

Acompte : 700 €
Paiement du solde : 05/08/2022

Logement :
Hôtel Belle Arti***

Assurances :
Nous ne proposons pas d'assurance annulation. Nous invitons ceux qui souhaiteraient une assurance annulation à se renseigner auprès de leurs assureurs.

Le voyage est conçu par Eva Milet

Plus d'infos sur les lieux de RDV

eva-milet.jpg
Eva Milet

Guide Conférencière

Diplômée en histoire de l'art

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site.
Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies.
J'accepte