Du jeudi 2 au dimanche 5 octobre 2025
En 4 jours, Art&fact vous emmène à la découverte du Jugendstil, pendant germanique de l’Art nouveau français et belge. Au programme : Darmstadt, Wiesbaden et Mannheim. Ces trois villes relativement méconnues ont en commun d’avoir connu un développement particulier autour de 1900. Aujourd’hui, leur patrimoine architectural et muséal témoigne de cette vitalité créatrice qui a ouvert la voie de la modernité !
Darmstadt et la colonie d’artistes sur le Mathilendhöhe. Surnommée « Ville de la science », Darmstadt jouit également d’une réputation incontestable dans le domaine de l’architecture. Elle la doit à son dernier grand-duc, Ernst Ludwig, qui, en 1899, fonde la colonie d’artistes qui allait faire de la cité un des principaux foyers du Jugendstil et aujourd’hui un jalon essentiel de l’histoire de l’architecture.
Wiesbaden, cité thermale réputée depuis l’époque romaine. Bâti principalement entre 1850 et 1914, son centre-ville présente une unité́ architecturale remarquable, mêlant de magnifiques exemples de style classique, historicisant et Jugendstil.
De part et d’autre du Rhin : Mannheim et Ludwigshafen misent sur l’art ! À Mannheim, la Kunsthalle est réputée pour ses expositions d’art contemporain tandis le Wilhelm- Hack-Museum à Ludwigshafen offre une vision panoramique de l’art allemand.
La totalité du programme et des informations pratiques seront éditées ultérieurement
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 890 € (prix provisoire suceptible de varier légèrement) comprenant les trajets et transports sur place, le logement en chambre double avec petit-déjeuner, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Le voyage est conçu par Marie-Sophie Degard
Guide Conférencière
Diplômée en histoire de l'art