Du samedi 13 au dimanche 14 juin 2026
Au confluent de la Ruhr et du Rhin, la ville de Duisburg, déjà occupée par les Romains, devient un centre commercial important au Moyen Âge. Grâce au développement de la sidérurgie et de son port fluvial, elle compte parmi les piliers de la Révolution industrielle allemande. Marquée par les deux guerres, la ville s’est reconstruite au fil des décennies, repensant ses friches industrielles comme des lieux culturels et créatifs particulièrement dynamiques. Notre escapade en terre germanique nous mènera également au musée-parc d’Insel Hombroich.
Duisburg, une destination innatendue. Inaugurée en 2011, la sculpture monumentale Tiger und Turtle – Magic Mountain, installée au sommet d’un terril, s’apparente à des montagnes russes et offre un panorama unique sur la région de la Rhur. Non loin, le Museum Küppersmühle für Moderne Kunst (MKM), installé dans un ancien entrepôt à grains superbement rénové, présente une impressionnante collection d’art contemporain allemand (Richter, Polke, Baselitz, Kiefer...).
Insel Hombroich, l’art du dialogue entre nature, architecture et culture. Au cœur d’une nature verdoyante dans un domaine qui s’étend sur une vingtaine d’hectares, une série de pavillons minimalistes, conçus par l’architecte Erwin Heerich dans les années 1980, abritent des peintures modernes, des objets d’art asiatique et africain, des sculptures contemporaines et des dessins de Paul Cézanne ou d’Henri Michaux.
La totalité du programme et des informations pratiques seront éditées ultérieurement
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 330 € (prix provisoire suceptible de varier légèrement) comprenant les trajets et transports sur place, le logement en chambre double avec petit-déjeuner, les entrées et visites guidées inscrites au programme et l’assurance « dégâts corporels ».
Supplément single : 60 €
Le voyage est conçu par Marie-Sophie Degard
Guide Conférencière
Diplômée en histoire de l'art