Du jeudi 30 septembre au dimanche 3 octobre 2021
Ancienne résidence des comtes de Wurtemberg, Stuttgart est aujourd’hui une capitale régionale moderne réputée pour son histoire et sa technologie automobile mais également pour son dynamisme artistique et culturel. Reflets des audaces architecturales contemporaines, ses institutions muséales se distinguent en outre par la richesse et la variété des collections qu’elles renferment. La métamorphose que connaît la ville depuis le début du XXIe siècle en fait aujourd’hui une destination incontournable au coeur de l’Europe.
Schlossplatzs - Stuttgart
Stuttgart et ses musées d’art. Comptant parmi les musées majeurs d’Allemagne, la Galerie nationale permet de retracer les grands courants de l’histoire de l’art depuis le Moyen Âge jusqu’aux périodes les plus contemporaines. Ouvert en 2005, le Musée d’Art moderne est connu pour abriter la plus vaste collection de tableaux du chef de file de la « Nouvelle Objectivité », Otto Dix. Il est aussi remarquable pour son architecture spectaculaire : un cube de verre qui enveloppe un second cube en travertin magnifiquement éclairé de nuit.
Des expérimentations modernes aux créations contemporaines : la banlieue de Stuttgart. Unique en son genre, la cité de Weissenhof conçue en 1927 est un véritable manifeste de l’architecture moderne. Sous la supervision de Mies Van der Rohe, 17 architectes de l’avant-garde européenne ont proposé un prototype de logement. Les amateurs d’architecture seront également impressionnés par le nouveau Musée Mercedes-Benz à la façade de verre et d’aluminium.
En route, nous ferons arrêt à Karlsruhe, la ville en éventail. Nous y visiterons le musée des Beaux-Arts. Au retour, nous nous arrêterons à Pforzheim qui abrite un musée du bijou - complément à nos découvertes à Darmstadt. Clin d’oeil à nos découvertes à la cité de Weissenhof, le bâtiment qui renferme ces collections de bijoux est dû à Mies Van der Rohe, architecte du mouvement moderne, dernier directeur du Bauhaus.
Le séjour est conçu selon les normes sanitaires actuelles. Selon la situation au moment du voyage, le conférencier pourra être amené à réaménager le programme des visites sur place.
Jeudi 30 septembre
Départ de Liège, place du 20-Août à 7h30, des Guillemins à 7h45 et de Barchon à 8h. Repas de midi libre à
Karlsruhe. Visite guidée du Musée des Beaux-Arts. Trajet vers Stuttgart. Installation à l’hôtel (3 nuits).
Vendredi 1er octobre
Tour de ville et visite du Musée d’Art. Repas de midi libre. Visite guidée de la Galerie nationale.
Samedi 2 octobre
Découverte de la Cité de Weissenhof. Repas de midi libre. Tour de ville en car de Stuttgart contemporain et
visite du Musée Mercedes-Benz.
Dimanche 3 octobre
Visite du Musée du Bijou à Pforzheim. Repas de midi libre. Visite guidée du château de Bruchsal (sous réserve). Retour à
Liège prévu vers 21h30.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Prix : 790
Supplément single : 100 €
Demi-pension : comprise dans le prix
Acompte : 450 €
Paiement du solde : 5/09/2021
Logement :
Hôtel Maritim Stuttgart ****
Assurances :
Nous ne proposons pas d'assurance annulation. Nous invitons ceux qui souhaiteraient une assurance annulation à se renseigner auprès de leurs assureurs.
Le voyage est conçu par Marie-Sophie Degard
Guide Conférencière
Diplômée en histoire de l'art